Dans le rétro : 50 ans de hockey à Bordeaux

L’histoire du hockey sur glace à Bordeaux remonte à 1974 avec la création du Bordeaux Hockey Club, plus connu sous le nom de « Dogues de Bordeaux ». Le club est né 7 ans après la construction de la patinoire des Quinconces qui durant 14 ans d’existence jusqu’à sa fermeture et sa destruction, a accueilli pas moins de 1.500.000 patineurs ! Cette histoire que nous allons vous conter est tout sauf un long fleuve tranquille…

C’est sous l’impulsion du président Jean-Philippe Lépine que le BHC va naître dans une ville loin des terres traditionnelles des sports de glace. L’équipe première débute la compétition en bas de l’échelle, en Nationale 3. Il faudra attendre 1983 pour que les Bordelais franchissent un palier en obtenant la montée en Division 2. Depuis 1977, Jean-Pierre Tastet a pris la présidence et c’est avec lui aux affaires qu’on pointe les Dogues compostant leur billet pour la Division 1 en 1985.

: Patrick Francheterre, ici sous le maillot des Girondins de Bordeaux HC à la fin des années 80, est un des acteurs majeur de cette histoire. Il sera joueur, entraîneur, manager, président ! (Photo DR)

Soit un an avant l’arrivée du président Gérard Laurent, laquelle concorde avec la montée en Division 1 en 1988. Avec ce trophée, et Patrick Francheterre comme entraîneur depuis 1985, les hockeyeurs bordelais gagnent leur place dans l’élite qui ne porte pas encore le nom de Ligue Magnus mais celui de Nationale 1A.

La grande nouveauté est que le club change de nom et devient Girondins de Bordeaux Hockey Club (GBHC). Une aventure qui va durer 4 ans. Si la première saison sous le maillot marine se solde par une modeste place de 10ème de Nationale 1A, en 1989-90, les Bordelais pointent ensuite à la 5ème place et même à la 4ème place lors du troisième exercice, avec une place de demi-finaliste sous l’ère d’un nouveau président, Jean Olivier. Carlos Gordovil a pris les rênes sportives. Mais l’aventure va tourner court. A la fin de la saison 1990-91, les caisses sont vides et le club est relégué en Nationale 1B pour raison financière ! L’année suivante, c’est la douche froide. 1er de Division 1, le club des Girondins dépose le bilan !

En 1985, les Dogues de Bordeaux jouent en Division 2 et espèrent selon leur président Jean-Pierre Tastet, jouer les premiers rôles. Et ils monteront en division supérieure à la fin de la saison (Photo DR)

Une page se tourne. Une nouvelle histoire débute. Avec le président Serge Roux aux commandes, le club bordelais devient le Bordeaux Gironde Hockey Club (BGHC). Carlos Gordovil continue l’aventure avec une équipe qui se fera connaître sous le nom d’Aquitains de Bordeaux et débute la saison 1992-93 en Division 3. Dès cette première année, les Bordelais sont sacrés champions et obtiennent la montée en Nationale 2. Sur leur lancée, la saison suivante, ils jouent la finale, ce qui vaut à l’équipe désormais entraînée par André Svitac, toujours joueur et serial pointeur, d’être promue en Nationale 1B. Hugh Packer a pris la présidence.

En 1995, avec l’arrivée d’un nouveau président en la personne de Joël Labatut, l’équipe prend le nom de Dogues de Bordeaux et dès la fin de la saison, obtient son billet pour l’Elite, équivalent de l’actuelle Ligue Magnus. Sur le plan sportif, l’équipe se maintient les années suivantes mais en 1998, c’est de nouveau le coup dur, de nouveau le dépôt de bilan ! Président depuis le début de la saison, Pascal Ducos passe la main à… Patrick Francheterre.

Le nouveau club repart une nouvelle fois en Division 3 en 1999 sous le nom de Bordeaux Gironde Hockey 2000, prend la dénomination de Boxers de Bordeaux et confie l’entraînement à un tandem de coachs-joueurs. Ce duo est composé de Yannick Goïcoechea, un fidèle d’entre les fidèles, arrivé au club en 1988 et qui restera jusqu’en 2001, après deux petits crochets par Anglet et Toulouse, et de… Stéphan Tartari, l’actuel manager général des Boxers de Bordeaux, qui a posé ses patins à Bordeaux en tant que joueur en 1996. La montée en Division 2 de l’équipe est acquise dès la première année. Il faudra patienter jusqu’en 2006 pour voir les Bordelais remonter en Division 1. Si en 2001, Patrick Francheterre avait passé le relais à Jean-Michel Raison pour 2 saisons, François Guay lui succèdera en 2003. Puis Jean-François Perrot en 2005 et Michel Cotnoir en 2008 occuperont également le fauteuil.

Depuis 2001, Stéphan Tartari a pris seul les rênes de l’entraînement. Il gardera la fonction jusqu’en 2013 tout en continuant à jouer jusqu’en 2008. Après un intérim de 2 mois et demi de Dimitri Fokin en 2012, Stéphan Tartari est rappelé sur le banc.

C’est sous la présidence de Bruno Jaffeux dès 2010 que le club, désormais bien installé en Division 1, continue de se structurer et qu’en 2013 Martin Lacroix vient en terre bordelaise pour entraîner les Boxers. En 2014, le club franchit un pas décisif avec la création d’une SASP (Société anonyme sportive professionnelle) avec à sa tête Thierry Parienty. La saison suivante, en 2015, les Boxers touchent au but en devenant champions de Division 1 et en accédant à la Ligue Magnus !

Depuis, l’histoire des Boxers de Bordeaux dans l’élite du hockey français se poursuit… Avec comme coach Philippe Bozon qui a succédé à Martin Lacroix puis Olivier Dimet en poste depuis 2019. Avec une stabilité sur la durée qui n’avait jamais existé lors des deux passages précédents dans l’élite du hockey sur glace français.

Claude Canellas

Maxime Moisand : « Se concentrer sur notre identité ! »

Joueur d’expérience, Maxime Moisand se veut lucide malgré les 6 victoires en 7 matchs depuis le début de la saison. Il souligne dans cet entretien que rien ne permet de s’enflammer. Ravi d’encadrer des jeunes joueurs « très intelligents », le défenseur bordelais se dit convaincu que le salut de l’équipe, à la veille de disputer le 1er match de Coupe de France mardi soir à Brest et de se déplacer deux autres fois dans la continuité en championnat à Cergy et Grenoble, passe par l’affirmation de son identité.

Comment expliques-tu ce début de saison étonnant pour ne pas dire inattendu que vous faites avec 6 victoires en 7 matchs malgré un effectif rajeuni et réduit en nombre ?

 

« Après les matchs de préparation, nous avions beaucoup de défaites à encaisser, à digérer. Et nous nous sommes simplement dit qu’il fallait que nous soyons plus agressifs, plus durs à jouer, que nous jouions à fond quel que soit l’adversaire. Et ça nous a donné une nouvelle dynamique pour commencer le championnat. Déjà à Rouen lors de l’ouverture nous avons senti qu’il y avait du mieux, et après nous avons enchaîné de très bons matchs, contre Mulhouse, Angers notamment, et depuis deux-trois matchs nous avons un peu plus de réussite car ce sont des matchs que nous n’aurions pas forcément mérité de gagner. Nous n’allons pas nous plaindre, mais dans ce début de saison tonitruant, tout n’est pas parfait, loin de là. Il y a beaucoup de choses à travailler. »

 

Tu parles des matchs que vous ne méritiez pas forcément de gagner. Celui contre Briançon vendredi à Mériadeck en est sans doute la meilleure illustration. Vous avez arraché la victoire dans les dernières minutes grâce à cette caractéristique de l’équipe de ne jamais rien lâcher. Est-ce qu’aller à Brest mardi pour la Coupe de France, changer de compétition, remettre le compteur à 0 peut-il vous faire du bien ?

 

« C’est juste un autre match à jouer, peu importe la compétition, peu importe l’adversaire. Nous devons toujours garder notre identité et la répéter au fil des matchs. Maintenant, nous savons ce qui nous attend. Vu nos prestations et notamment celle face à Briançon qui était plus que moyenne, nous savons que la moindre défaite peut nous mettre dans une dynamique un peu plus négative et nous plonger dans un moment de doutes. Nous allons jouer une très bonne équipe de D1, chez elle. Ça va être compliqué. En général les équipes de D1 qui rencontrent une formation de Ligue Magnus ont une grosse envie, sont surmotivées, et ça devrait être un gros combat. Pour préparer ce match, notre volonté est d’abord de se concentrer sur notre identité. Si nous sommes capables d’être agressifs tout le temps et partout sur glace, peu importe l’adversaire, nous arriverons à les mettre à mal. C’est ce que nous avions réussi à faire contre Rouen. C’est la priorité. Ensuite, il y aura des ajustements tactiques à faire par rapport à cette équipe de Brest. Ce sont des choses que nous voyons au dernier moment à la vidéo et sur lesquelles nous pouvons nous ajuster. »

 

Avec cette volonté de prendre les matchs de la même façon quel que soit l’adversaire et avec cette caractéristique de l’équipe de ne jamais rien lâcher, la coupe n’est-elle pas taillée pour vous ?

 

« La coupe c’est la plus facile des compétitions dans le sens où on peut remporter le trophée en gagnant 5 matchs d’affilée. Gagner un trophée c’est très rare dans la vie d’un joueur professionnel, et là le faire en 5 matchs c’est une opportunité. Cela dit, la route est longue, il y a beaucoup de surprises, ce n’est pas toujours l’équipe qu’on attend le plus qui gagne la Coupe de France donc nous savons que nous avons nos chances mais il ne faut se projeter un peu trop loin et on va se donner pour objectif de passer le 1er tour. »

 

Avec ce match à Brest vous allez vous déplacer trois fois consécutivement. Avec un effectif réduit, deux joueurs majeurs sur le flanc, des bobos à droite à gauche, est-ce que ce n’est pas maintenant que ça risque le plus de lâcher ?

 

« Déjà, physiquement, il va falloir tenir. Nous travaillons fort, nous faisons tout pour être le mieux possible, il y a une trêve qui se prépare d’ici trois semaines, donc le but est de tout donner jusqu’à ce moment-là malgré notre effectif réduit pour y arriver avec un bilan le plus positif possible. Nous savons que ça va être très compliqué avec quatre déplacements dont ceux à Cergy vendredi et à Grenoble le mardi suivant puis nous devrons aller à Amiens, nous recevrons aussi Cergy. Nous avons eu un calendrier plutôt favorable en ce début de championnat, forcément qu’à un moment ça va s’équilibrer et il va falloir être prudent quand nous serons sur la route et que ce sera plus dur. »

 

Tu es un ancien dans l’équipe, tu connais bien la maison. On te demande comme aux autres joueurs d’expérience d’encadrer les jeunes joueurs. Est-ce un rôle que tu apprécies, toi qui a connu des effectifs plus riches mais sans doute pas aussi solidaires ?

 

« J’adore ça ! Et surtout pour une raison c’est que tous nos jeunes sont très intelligents. Quand on a affaire à des jeunes très intelligents et motivés, ce n’est que du plaisir. Alors oui, il faut leur apprendre 2-3 choses, les corriger un petit peu de temps en temps, mais avec eux ce n’est vraiment pas difficile. Et ça me rajeunit un peu ! J’aime bien passer du temps avec eux, on se marre bien. C’est vrai que par le passé, à certains moments, nous n’avons pas réussi à créer cette alchimie et cette solidarité actuelles mais il faut reconnaître que c’est beaucoup plus simple de le faire avec notre effectif d’aujourd’hui parce qu’il y a moins d’attente, avec des joueurs qui pensent collectif et n’ont pas forcément à penser à gérer leur carrière. »

 

Votre réussite actuelle c’est aussi lié au fait que vous avez deux bons gardiens…

 

« C’est sûr ! C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas s’enflammer pour les victoires. Les gardiens peuvent être l’arbre qui cache la forêt. Nous savons que parfois, si Fouky ou Gaëtan quand il rentre ne nous tiennent pas dans le match, le score peut tourner complètement de l’autre côté. Et après courir après le score c’est compliqué parce que nous ne marquons pas beaucoup de buts, et qu’il faut que nous soyons bons défensivement pour gagner. Nous leur devons beaucoup, ils le savent. »

 

Le message du club au début de la saison, répété à plusieurs reprises, mettait l’accent sur la prudence nécessaire, sur la patience, sur le fait que l’effectif était réduit et rajeuni. Avec cette première partie de saison qui a permis d’engranger des points, ce discours n’est-il pas révisé ?

 

« Nous n’allons surtout pas le réviser parce que la saison est longue. Nous avons eu une bonne dynamique sur 7 matchs, mais il y en a encore 37 à jouer, donc nous n’allons pas nous enflammer, nous savons que nous aurons des moments plus difficiles durant la saison. Nous essayons de faire durer cette bonne dynamique pour creuser l’écart un maximum parce que le jour où ça va tourner, nous savons que cet écart va être mangé petit à petit par nos concurrents qui vont arriver derrière nous. Pour l’instant nous en faisons partie mais nous ne sommes pas une équipe du Top 4. Nous ne savons pas ce qui arrivera mais notre objectif reste de se qualifier pour les playoffs. Et tout ce qu’il y aura en plus ce sera du bonus. Nous en serons très contents mais nous savons d’où nous venons et il ne faut pas se déconcentrer. Nous sommes lucides sur nos performances et le staff nous le rappelle. Mais nous, les plus anciens dont ce serait le rôle de rappeler que si nous manquions d’humilité, nous nous ferions punir. Mais pour l’instant, les seules interventions que nous avons pu faire, c’était surtout sur le fait que nous devions garder notre identité et qu’au fil de la saison cela paierait. Mais les jeunes sont très lucides pour leur âge et il n’y a pas grand-chose à corriger sur les attitudes de chacun. »

 

Recueilli par Claude Canellas.

3 questions à… Olivier Dimet : « Il faut savoir se satisfaire des 3 points ! »

Le coach bordelais, satisfait des 3 points acquis à l’énergie face à Briançon vendredi, se dit moins heureux de la prestation de ses joueurs qui, souligne-t-il, ont su remettre du charbon dans la machine dans la troisième période pour aller chercher la victoire en fin de match. « Ce que j’aime, c’est que ça ne lâche pas », dit-il ! Il ne cache cependant pas que les absences pour blessure pèsent lourd dans un effectif déjà réduit et espère que son équipe va négocier au mieux les trois déplacements qui s’annoncent, mardi à Brest en coupe, et successivement en Synerglace Ligue Magnus vendredi à Cergy-Pontoise puis le mardi suivant à Grenoble.

 

Quel est ton sentiment après cette victoire sur Briançon acquise dans les dernières minutes ?

 

« Des fois, il faut savoir se satisfaire des 3 points ! J’avais averti les joueurs que c’était ce genre de match-piège. Nous sommes dans une période euphorique, tout le monde nous voit beau, tout le monde nous encense et quelque par ça peut monter à la tête. Il ne faut pas oublier d’où nous venons, comment nous sommes arrivés là et face à Briançon, en toute franchise, nous faisons notre plus mauvais match depuis le début de la saison mais il y a la victoire au bout donc on va se contenter des 3 points mais je ne suis pas satisfait du contenu, en tout cas, des deux premiers tiers-temps. En fait, c’est le genre de match que les années précédentes nous aurions sans doute perdu. Là au moins, nous n’avons rien lâché, nous avons fait un troisième tiers un peu plus acceptable, en tout cas un peu plus dans la lignée de ce que nous étions capables de faire. La chance a tourné de notre côté, peut-être aussi parce que nous l’avons provoqué à un moment donné. Mais c’est un gros signal d’alerte sur la façon d’approcher le match et sur notre façon de jouer sur les 40 premières minutes. Nous continuons la série, ça nous donne une petite marge au niveau du classement mais attention à la suite. »

 

Face à Briançon vous étiez aussi en effectif réduit avec 18 joueurs sur la feuille de match y compris les 2 gardiens…

 

« Sans trouver d’excuse, l’effectif est décimé. Nous avons des séances d’entraînement avec peu de joueurs et il est difficile de trouver un rythme, difficile de mettre les choses en place. Nous n’avions pas joué de la semaine. C’était une bonne chose parce qu’on récupérait de la fraîcheur et ça s’est ressenti sur le troisième tiers parce qu’il n’y avait pas de problème physique, mais d’un autre côté nous avons manqué de rythme. On a vu que Briançon qui enchaînait son troisième match avait beaucoup plus de rythme que nous, ils étaient premiers sur les palets, ils ont été meilleurs que nous sur la première période voire sur les deux premières, et derrière nous avons commencé à trouver notre rythme sur la troisième. C’est ce que j’avais dit aux garçons. A 1-1, il fallait s’estimer heureux et qu’il restait 20 minutes et qu’il fallait tout donner pour aller chercher la victoire et c’est ce que nous avons fait mais tout cela est la preuve qu’il reste encore du boulot. »

 

Mardi, nouveau match avec la Coupe et un déplacement à Brest. Est-ce une bonne chose de changer de compétition ?

 

« L’approche sera la même. Nous jouons chaque match pour gagner. C’est la mentalité que nous avons voulu donner à cette équipe. C’est que, quel que soit l’adversaire, quel que soit le match, nous devons nous présenter de la même façon, avec le même état d’esprit, la même identité. Mais d’ici là il faudra avoir récupéré, une priorité. Quand on joue contre Briançon avec 5 défenseurs, avec 3 lignes-3 lignes et demie, on tire sur les organismes. Ça fatigue les organismes. Nous l’avons senti dans notre jeu. Il y avait moins d’agressivité sur notre pressing. Je ne veux pas trouver d’excuses, mais à un moment donné il faut qu’on se rende compte de la situation. Nous faisons un début de saison extraordinaire, il faut être honnête. En tout cas, nous ne nous attendions pas à enchaîner 6 victoires. Je ne sais pas si c’est arrivé souvent à Bordeaux depuis la montée en Ligue Magnus. Mais moi je ne me satisfais pas de ça. Nous avons une vision à moyen terme et à long terme. J’ai envie que l’équipe continue à grandir, gère mieux ses moments difficiles. Ce que j’aime c’est que ça ne lâche pas. C’est une de nos forces. Nous avons dit que nous jouerions les matchs jusqu’au bout, et on l’a vu sur le troisième tiers face à Briançon. Il y a moins de jus chez certains aujourd’hui. Des joueurs qu’on voyait énormément sur les premiers matchs font un peu moins la différence. Mais il n’y a rien d’anormal. Et nous avons trois déplacements périlleux consécutifs qui arrivent. Un à Brest, match pas facile, puis à Cergy et Grenoble. L’effectif ne va pas bouger. Peut-être que Bastien Lemaître va revenir cette semaine mais ce n’est pas sûr. On savait que nous n’avions pas une grande profondeur de banc cette saison. Alors entre l’effectif qui est court, les déplacements, la fatigue, à un moment donné on sait qu’on va le payer. »

Recueilli par Claude Canellas.

Campagne d’abonnement 21/22

Sommaire :

  1. Plus forts ensemble !
  2. Le Pass sanitaire pour retrouver Mériadeck !
  3. L’abonnement 2021-2022
  4. Bonus des réabonnés
  5. Les tarifs 2021-2022
  6. Clubs de supporters
  7. Patinoire Mériadeck
  8. Comment se réabonner ?
  9. Comment s’abonner ?
  10. Information remboursement 2020-21
  11. Foire aux questions
  12. Documents utiles

PLUS FORTS ENSEMBLE !

Après une 7è année dans l’élite et une saison particulière où votre présence nous a terriblement manqué, les Boyz sont de retour à Mériadeck pour une nouvelle saison !

Pour cet exercice 2021-2022, Olivier Dimet et son staff espèrent bien jouer les trouble-fête en championnat et en coupe ! Pour ce faire, le club compte sur un effectif rajeuni qui sera entouré par des joueurs aguerris et expérimentés avec pour objectif de donner un maximum de spectacle, de plaisir et de victoires aux partisans de la Patinoire Mériadeck !

POUR VOUS ABONNER, RENDEZ-VOUS ICI !

LE PASS SANITAIRE POUR RETROUVER MERIADECK !

La condition obligatoire pour retrouver votre place à Mériadeck sera de présenter votre PASS SANITAIRE ainsi qu’un JUSTIFICATIF D’IDENTITÉ aux abords de la patinoire. Avoir son PASS SANITAIRE pour rentrer à la patinoire c’est être dans un de ces 4 cas de figure :

  • Schéma vaccinal complet : avoir reçu les 2 doses de vaccin + 7 jours de délai après la seconde dose.
  • Test RT PCR négatif de moins de 48H.
  • Test antigénique négatif de moins de 48H.
  • Certificat de guérison : avoir un test RT PCR ou antigénique positif datant de + de 11 jours et de – de 6 mois.

Toute personne qui ne dispose pas de PASS SANITAIRE se verra refuser l’accès à la patinoire, même si elle dispose d’un billet pour le match, sans possibilité de remboursement.

Le Club communiquera dès que possible sur l’intégralité du dispositif sanitaire déployé à Mériadeck.

L’ABONNEMENT 2021-2022

L’abonnement comprend l’intégralité des 22 matchs à domicile de saison régulière de Synerglace Ligue Magnus ainsi que les matchs de préparation d’avant saison du mois de Septembre 2021.

REJOINS-NOUS ET BÉNÉFICIE DE TOUS CES AVANTAGES :

  • L’occasion unique d’assister aux 22 matchs à domicile de saison régulière de Synerglace Ligue Magnus avec une réduction allant jusqu’à -35% par rapport au tarif au match.
  • Les matchs de préparation d’avant saison (à domicile) du mois de Septembre sont offerts.
  • Réservez les meilleures places de la Patinoire Mériadeck avant tout le monde.
  • Accédez rapidement et facilement à la patinoire Mériadeck les soirs de matchs grâce à l’entrée réservée aux abonnés.
  • Bénéficiez de réductions sur les produits de la Boutique officielle.
  • Vous êtes prioritaire sur l’achat des places pour les rencontres non incluses dans l’abonnement (Coupe de France, Playoffs/Playdowns, …).
  • Bénéficiez des tarifs préférentiels pour les rencontres non incluses dans l’abonnement (Coupe de France, Playoffs/Playdowns, …).
  • Vous serez invité en exclusivité sur des évènements très privés (Visite du vestiaire, entraînement dédié, …).
  • Paiement facilité jusqu’en 4 fois sans frais (sous réserve de souscription avant le 30 août 2021). Le paiement en plusieurs fois ne pourra avoir lieu qu’aux guichets de la patinoire Mériadeck.

BONUS DES RÉABONNÉS

UNIQUEMENT DU 16 AOÛT 2021 AU 12 SEPTEMBRE 2021

  • Possibilité de conserver son siège d’une saison à l’autre.
  • Possibilité d’achat d’un maillot personnalisé exclusif réservé aux abonnés de pré-saison à 40€ TTC.

LES TARIFS 2021-2022

CATÉGORIE 3
CATÉGORIE 2
CATÉGORIE 1
Abonnement Plein Tarif 200 € 280 € 330 €
Abonnement Tarif Réduit 1
(12-18 ans / Étudiant / Demandeur d’emploi / Handicapé)
160 € 225 € 265 €
Abonnement Enfant (4-12 ans) 2 50 € 50 € 50 €
Abonnement Bébé (0-4 ans) 3
(sur les genoux des parents)
OFFERT OFFERT OFFERT

 

1 : Les accédants au tarif réduit sont : les enfants de 12 à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées. Le tarif réduit sera appliqué uniquement sur présentation d’un justificatif (carte d’identité, passeport, livret de famille, carte étudiante 2021/2022, carte demandeur d’emploi, carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion d’au moins 50%). Le justificatif sera demandé à l’entrée de la patinoire Mériadeck à chaque match, faute de quoi l’entrée pourra vous êtes refusée.

2 : Uniquement les enfants nés entre le 1er Janvier 2009 et le 31 Décembre 2016 sur présentation de la carte d’identité, du passeport ou du livret de famille. Le justificatif sera demandé à l’entrée de la patinoire Mériadeck à chaque match, faute de quoi l’entrée pourra vous êtes refusée.

3 : Uniquement les enfants nés après le 1er Janvier 2017 sur présentation de la carte d’identité, du passeport ou du livret de famille. Le justificatif sera demandé à l’entrée de la patinoire Mériadeck à chaque match, faute de quoi l’entrée pourra vous êtes refusée.

CLUBS DE SUPPORTERS

Cette saison encore, les Boxers auront la chance de pouvoir compter sur 2 groupes de supporters : l’Esprit Boxers depuis 2006 et le BlockBoxers depuis 2019.

Si vous souhaitez vous abonner avec un club de supporters, merci de prendre contact avec Jérôme Hatron pour l’Esprit Boxers et Alain Lafforgue pour le BlockBoxers, ou directement auprès du club à boie@hockey-boxers.fr.

L’abonnement supporter est vendu au tarif unique de 190 €.

PATINOIRE MÉRIADECK

La Patinoire Mériadeck est découpée en différentes catégories, représentées ici par les différentes couleurs.

En vous abonnant, vous aurez le droit de choisir votre siège depuis lequel vous assisterez aux rencontres de Synerglace Ligue Magnus des Boxers de Bordeaux pour la saison 2021-2022. N’hésitez pas à bien choisir votre place sur le plan mis à votre disposition :

COMMENT SE RÉABONNER ?

Informations importantes concernant les réabonnements :

  • Vous êtes prioritaires pour vous réabonner à la place qui était la vôtre lors de la saison 2020-2021 (à votre place d’origine avant les replacements causés par les règles de distanciation sociale).
  • Votre priorité de réabonnement sur votre place 2020-21 s’étend du Lundi 16 Août au Dimanche 12 Septembre en ligne (Vendredi 10 Septembre aux guichets). Après cette date, les places ne seront plus bloquées.

Avant toute chose, téléchargez et complétez le bon de réabonnement et n’hésitez pas à repérer votre place sur le plan de la patinoire.

En cas de paiement en physique à la Patinoire Mériadeck, merci de bien vouloir prendre rendez-vous.

Quand ? Comment ?
Contact Paiement
Du 24 Août au 30 Septembre 2021 Au bureau de la SASP Boxers de Bordeaux 95 Cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux (Tram A arrêt Hôtel de Police) – En prenant rendez-vous ici Tous types de paiement (comptant par carte bleue, chèque, chèques vacances, espèces ou échelonné par prélèvement SEPA avec paiement d’une 1ère échéance parcarte bleue, chèque, chèques vacances ou espèces).
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Par mail abonnes@hockey-boxers.fr Paiement comptant par carte bleue en vente à distance.
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Par voie postale SASP Boxers de Bordeaux
95 Cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux
Paiement comptant par chèque, chèque-vacances, espèces + envoi des documents par voie postale).
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Billetterie en ligne Billetterie en ligne Paiement comptant par carte bancaire.

COMMENT S’ABONNER ?

Avant toute chose, téléchargez et complétez le bon d’abonnement et n’hésitez pas à repérer votre place sur le plan de la patinoire.

En cas de paiement en physique à la Patinoire Mériadeck, merci de bien vouloir prendre rendez-vous.

Quand ? Comment ?
Contact Paiement
Du 24 Août au 30 Septembre 2021 Au bureau de la SASP Boxers de Bordeaux 95 Cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux (Tram A arrêt Hôtel de Police) – En prenant rendez-vous ici Tous types de paiement (comptant par carte bleue, chèque, chèques vacances, espèces ou échelonné par prélèvement SEPA avec paiement d’une 1ère échéance par carte bleue, chèque, chèques vacances ou espèces).
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Par mail abonnes@hockey-boxers.fr Paiement comptant par carte bleue en vente à distance.
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Par voie postale SASP Boxers de Bordeaux
95 Cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux
Paiement comptant par chèque, chèque-vacances, espèces + envoi des documents par voie postale.
Du 16 Août  au 30 Septembre 2021 Billetterie en ligne Billetterie en ligne Paiement comptant par carte bancaire.

 

INFORMATION REMBOURSEMENT 2020-21 :

Les abonnés 2020-21 ayant demandé un remboursement au prorata recevront la deuxième partie de leur somme avant le 31 Août !

FOIRE AUX QUESTIONS

Que faire si je ne peux pas assister à 1 ou plusieurs matchs inclus ?

L’abonnement étant cessible, il vous sera possible d’en faire profiter une connaissance (famille, amis, …) de la même catégorie tarifaire pour dignement vous représenter !

Qu’est-il prévu pour faire suite à la crise sanitaire Covid-19 ?

Le club met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Être en possession d’un Pass Sanitaire est une condition obligatoire pour accéder à la patinoire.

Nous attendons les informations exactes d’accueil du public à Mériadeck. Nous communiquerons dessus dès que possible.

Quand est-ce que le calendrier sera disponible ?

Le calendrier de la saison 2021-2022 de Synerglace Ligue Magnus est disponible ici.

Comment se (ré)abonner et/ou transmettre en mains propres mes documents pour le paiement échelonné ?

Rendez-vous directement aux guichets billetterie de la Patinoire Mériadeck (comme un soir de match).

DOCUMENTS UTILES

 

Fonctionnement de la saison

Synerglace Ligue Magnus 2021-2022

Lancé pour la première fois lors de la saison 1906-1907, le championnat de France élite de hockey sur glace a connu diverses appellations (1e série, Nationale A, Élite, …) avant de déboucher sur l’actuelle Synerglace Ligue Magnus.

SAISON RÉGULIÈRE

Cette saison 2021-2022 de Synerglace Ligue Magnus comportera pas moins de 44 matchs de saison régulière !

La Synerglace Ligue Magnus version 2021-2022 verra donc s’affronter 12 équipes sur un format double aller/retour entre le Mardi 21 Septembre 2021 et le Vendredi 4 Mars 2022 pour ce qui est de la saison régulière.

À l’issue de cette saison, 1 équipe sera reléguée et remplacée par le Champion de France de Division 1 qui intégrera l’élite la saison prochaine.

DÉROULEMENT

Chaque rencontre doit obligatoirement désigner un vainqueur. Si à la fin des 60 minutes règlementaires, les deux équipes sont à égalité, on procède alors à une prolongation de 5 minutes jouée à 3 contre 3 selon la règle du « but en or ». Au premier but inscrit, le match s’achève et désigne le vainqueur. Si après cette prolongation le score est encore à égalité, on procède à une séance de « tirs de barrage » jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.

ATTRIBUTION DES POINTS

  • Une victoire, dans le temps réglementaire rapporte 3 points.
  • Une victoire en prolongation ou en tirs de barrage (au-delà du temps règlementaire) rapporte 2 points.
  • Une défaite en prolongation ou en tirs de barrage (au-delà du temps règlementaire) rapporte 1 point.
  • Une défaite dans le temps règlementaire ne rapporte pas de point.

CLASSEMENT

A l’issue des 44 journées de saison régulière, un classement est établi en fonction des points inscrits par chaque équipe. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, plusieurs critères permettent de les départager (au premier lieu, les résultats dans les confrontations directes). Les équipes classées de la 1ère à la 8ème place participent ainsi aux playoffs (aussi appelés séries finales). Les équipes classées de la 9ème à la 12ème place jouent quant à elles une poule de maintien.

PLAYOFFS

Les playoffs se déroulent de manière à ce que l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière rencontre toujours l’équipe la moins bien classée (et ainsi de suite, la 2e équipe la mieux classée rencontre la 2e équipe la moins bien classée, etc…).

Ainsi, pour les 1/4 de finale, le 1er de la saison régulière rencontre le 8ème, le 2ème rencontre le 7ème, le 3ème rencontre le 6èmeet le 4ème rencontre le 5ème. Ensuite par exemple, si le 1er de la saison régulière remporte son 1/4 de finale et que le 7ème remporte également son 1/4 de finale, ces 2 équipes se rencontreront pour les 1/2 finale (car le 7ème de la saison régulière sera l’équipe encore en course avec le classement le plus faible).

Chaque tour de playoffs se joue au meilleur des sept matchs, c’est-à-dire qu’il faut 4 victoires à une équipe pour remporter la série et se qualifier pour le prochain tour.

En cas d’égalité à l’issue du temps règlementaire, on procède alors à une prolongation de 10 minutes jouée à 3 contre 3 selon la règle du « but en or ». Au premier but inscrit, le match s’achève et désigne le vainqueur. Si après cette prolongation le score est encore à égalité, on procède à une séance de « tirs de barrage » jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné

Lors du 7e match, une prolongation de 20 minutes à 3 contre 3 sera disputée. Si aucune équipe ne marque durant cette première prolongation, il n’y aura pas de séance de fusillade : des prolongations de 20 minutes seront jouées jusqu’à ce qu’une équipe marque le but décisif !

La vainqueur de la Coupe Magnus participera à la Champions Hockey League (Coupe d’Europe).

POULE DE MAINTIEN

Les équipes classées de la 9ème à la 12ème place se disputent un mini-championnat, où sont gardés les points acquis durant la saison régulière. Les équipes se rencontrent alors en simple aller/retour pour établir un classement final où la dernière équipe sera reléguée en Division 1.

PLACES EUROPÉENNES

Pour pouvoir participer aux Coupes d’Europe (Champions Hockey League ou Continental Cup), les places seront attribuées dans l’ordre au :

  1. Champion de France
  2. Vainqueur de la Coupe de France
  3. 1er de la saison régulière
  4. Finaliste du Championnat de France
  5. Finaliste de la Coupe de France

 

Validation des Boxers en Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2021/22

boxers bordeaux

boxers bordeaux

Communiqué du président des Boxers de Bordeaux, Thierry Parienty, suite à la décision de la CNSCG et la FFHG :

« C’est avec plaisir que je vous annonce la validation des Boxers de Bordeaux en Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2021/22.

Cette validation est assortie de mesures d’encadrements légitimes eu égard à la saison dernière et à ses différentes restrictions liées au Covid (absence de public, dépenses d’entrainements à l’extérieur, investissements sanitaires, etc).

Nous mettons tout en œuvre pour que la saison 2021/22 soit un succès et surtout nous vous attendons nombreux pour partager des émotions et vibrer ensemble.

Notre campagne d’abonnement commencera le 16 août prochain. Restez à l’affût pour plus d’informations !

Au plaisir de vous revoir au bord de la glace. »

 

Les cartes à collectionner sont arrivées !

Gardez un souvenir de la saison 2020-2021 en tentant de collectionner les cartes à collectionner à l’effigie des Boxers ! Chaque carte présente un recto avec une photo du joueur ainsi que son prénom, nom et numéro et un verso avec un bref récapitulatif de sa carrière.

Au total, ce sont pas moins de 33 cartes différentes qu’il vous faudra collectionner pour compléter le set, avec des cartes classiques et des cartes spéciales (des cartes signées, des cartes brillantes, etc…) ! Il existe également un tirage d’1 carte avec une erreur (ces cartes « anomalie » sont souvent très recherchées des collectionneurs), à vous de retrouver laquelle !

Attention, cette série est limitée et nous ne disposons que de 150 paquets de 6 cartes (les cartes ne s’achètent pas à l’unité) !

Pour vous aider à compléter le set, plusieurs initiatives sont mises en places :

  • Dès 2 paquets achetés, nous vous offrons les cartes de Luke Ferrara et Marc-André Lévesque
  • Pour découvrir les paquets de cartes, il vous est possible de commander 1 exemplaire gratuitement sur l’app 100% Boxers (moyennant 100 points dans la partie récompenses)
  • Un groupe Facebook a été créé pour l’occasion afin de faciliter les échanges avec d’autres collectionneurs

Les paquets de cartes peuvent être achetés sur notre boutique en ligne ou à la Patinoire Mériadeck à l’unité (3€ le paquet de 6 cartes) ou en lot (10€ les 4 paquets).

Thierry Parienty : « Un budget prudent pour ne pas courir de risques »

À peine « la saison du Covid » terminée, les Boxers de Bordeaux se sont remis au travail pour se projeter sur une nouvelle année et sur un nouveau projet dans lequel les jeunes joueurs prendront plus de place. Le président Thierry Parienty fait le point sur la situation économique du club qui a plutôt bien traversé cette période grâce au soutien de tous, et sur l’avenir dont les contours sont dessinés mais des incertitudes liées à la crise sanitaire planent encore…

La situation financière après 2 années d’efforts était assainie quand cette saison 2020-2021 très particulière a débuté. Le dernier exercice a-t-il remis en question ce rétablissement ?

« Il a fallu s’adapter constamment. Effectivement, nous avons eu moins de recettes, donc plus de difficultés, mais il y a eu aussi moins de dépenses. Est-ce que malgré les aides et tout ce qui a été mis en place, on a replongé dans une grande difficulté ? La réponse est non. Alors oui, c’est une année qui a cassé la dynamique de redressement et on va probablement finir en déficit. Je n’ai pas encore tous les chiffres à ma disposition mais ce sera un déficit contrôlé qui n’aura rien à voir avec ce qui c’était passé il y a 3 ans et qui ne met absolument pas en danger l’existence du club. Tout cela a été rendu possible parce que nous avons pu compter sur le soutien des institutions, des partenaires-entreprises, des abonnés et des actionnaires. C’est grâce à tout ce beau monde qui aime le club et qui a la volonté d’avancer »

Est-ce que de cette situation sur le plan financier découle un budget prévisionnel en baisse pour la saison prochaine ?

« Le budget sera inférieur aux années précédentes mais ce n’est pas lié à la saison que nous venons de passer. L’année prochaine, nous aurons un budget prudent, pas pour gérer des problèmes mais pour ne pas courir de risques. Je m’explique. Quand on commence une saison, habituellement, on connaît un certain nombre de paramètres comme le nombre d’abonnés, le potentiel des partenaires-entreprises, … Pour la saison prochaine, on ne connaît pas ces recettes potentielles. On s’applique donc une dose de prudence pour éviter de courir trop de risques. Nous aurons donc une équipe compétitive, qui sera plus jeune, qui nous permettra d’avoir une autre philosophie de jeu, que nous assumerons. Elle sera aussi ambitieuse. Mais nous ne prendrons pas de risques car il y a trop d’incertitudes… On ne sait pas si le public pourra revenir, on ne sait pas si les abonnés pourront renouveler leur abonnement, on ne sait pas si les partenaires-entreprises pourront venir. Autant de questions sans réponses précises à l’heure où on se parle et cela ne nous permet pas de prendre de risques. Avec les acquis de l’expérience passée, nous serons sages mais ambitieux »

J’imagine que vous avez cependant quelques certitudes…

« Nous avons aussi de bonnes nouvelles. Nous avons des partenaires qui restent dont certains investissent un peu plus, nous avons une fidélité des abonnés tout aussi forte. Nous pouvons donc nous appuyer là-dessus mais nous ne dépenserons pas l’argent avant de l’avoir gagné. Ce qui est différent des autres saisons car quand on fait un budget au mois de Mai, on n’a pas encore commencé et c’est donc un budget prévisionnel »

Concernant les partenaires-entreprises, avez-vous cependant une vision assez précises de ce qui se fera la saison prochaine ?

« Nous avons un taux de fidélité de l’ordre de 92% de la part des partenaires qui se sont engagés. D’une manière générale, les partenaires-entreprises répondent présent, ils aiment leur club au même titre que d’autres personnes, et c’est important de pouvoir compter sur eux »

Concernant les abonnés, que se passe-t-il alors qu’ils n’ont pas pu bénéficier des prestations prévues et ont été privés d’une partie importante des matchs ?

« Cela se passe bien. Un gros travail a été fait par Alex, JB et Arthur. Tous les abonnés ont eu des contacts individuels avec ces trois personnes, par mail ou par téléphone. On leur a présenté le plan de fin de saison tenant compte des conséquences de la crise sanitaire. C’est d’une grande importance pour nous. La fidélité, le partage, marchent dans les deux sens. C’est pourquoi, dans les propositions que nous avons faites à nos abonnés, on ne pouvait prolonger ou se projeter sur la prochaine saison car nous n’avons aucune certitude sur l’accueil du public. Il leur était donc possible soit de faire don de tout ou partie de ce qu’ils n’avaient pas utilisé soit de demander le remboursement des matchs fermés au public. Les résultats sont les suivants : en gros, on a 60% de nos abonnés qui ont demandé un remboursement, et 40% qui font don au club des prestations qu’ils n’ont pas eues. Ce travail qui a été fait nous a permis aussi de nous rapprocher de nos abonnés, d’échanger avec eux, ce qui est extrêmement positif. Leur fidélité n’a pas été entachée et il était important que la confiance qu’ils nous font se poursuive. D’ailleurs, la plupart de ceux qui ont demandé le remboursement l’ont fait en s’engageant à se réabonner la saison prochaine »

Avec ces données, avez-vous une vision du potentiel d’abonnés la saison prochaine ?

« Nous n’avons pas lancé la campagne d’abonnements, il nous est donc impossible de faire une projection. Et compte-tenu du contexte, nous n’avons pas d’expérience. Sortie de pandémie, comment le public va réagir, faut-il ou non être vacciné, rien de tout cela n’était déjà arrivé. D’où notre niveau de prudence sur le budget »

Parlons de l’effectif, si vous le voulez bien. Une nouvelle politique a été mise en place, en mettant l’accent plus fortement qu’avant sur les jeunes joueurs, ce qui était déjà dans l’air dans le club. Pouvez-vous nous en parler ?

« C’est dans l’ADN de beaucoup de gens de promotionner les jeunes parce que c’est intéressant, c’est gratifiant. Sauf que, c’était dans l’air, c’était en place pour certains, mais ce n’était pas la ligne directrice majeure, ce qui est maintenant le cas. Il est nécessaire, et c’est peut-être une des conséquences du Covid, de redonner plus de vie, plus d’âme, plus de lien, de pouvoir montrer qu’effectivement on a des U17 et des U20 Élite, que nous avons des jeunes qui font des efforts pour rejoindre l’équipe professionnelle et que nous devons leur donner leur chance. Alors c’est vrai que le fait de promotionner les jeunes, ça coûte aussi moins cher, en tout cas en théorie par rapport à des gens plutôt confirmés. Donc s’il y a une raison économique dans cette orientation, ce n’est pas celle qui a primé. Ce qui a compté c’est que, quand on traverse une crise, il est important de se recentrer sur ses propres valeurs, de pouvoir mettre en avant ce que l’on fait tout allant chercher des jeunes à l’extérieur pour les développer. Cela a été initié précédemment et on a eu de bons exemples comme Jules Lefebvre et Jules Gallet, mais là on souhaite aller plus loin. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous avions porté notre choix sur Olivier Dimet et sur son staff, avec une présence de Julien Desrosiers chez les jeunes et dans le staff pro pour qu’il y ait une véritable colonne vertébrale sportive »

Est-ce que cela signifie que les Boxers de Bordeaux vont se la jouer plus modeste en termes d’ambition ?

« Je pense qu’il faut laisser mûrir les jeunes, leur donner leur chance. Ils vont se tromper, ils feront des erreurs comme nous en faisons. Nous devons les soutenir et les développer. Il faut peut-être faire preuve d’un peu plus d’humilité parce qu’il faut laisser du temps pour que le travail paye, et en même temps il faut que nous soyons respectés avec des victoires. Nous voulons donc développer les jeunes, nous voulons qu’ils comprennent la valeur travail, qu’il y ait un véritable esprit d’équipe, qu’ils aiment le maillot. Nous tenons à les encadrer avec des joueurs plus matures, qui ont cette volonté de partager, d’aider, de développer, et qui adhèrent à ce projet, avec pour seul but de tirer le groupe vers le haut. Cela explique nos choix sportifs et notre stratégie de recrutement. Les objectifs et les résultats viendront en conséquence de ces valeurs-là. Nous repartons en ayant bien les deux pieds au sol »

Vous fixez-vous d’ores et déjà un objectif sur le plan sportif ?

« L’objectif c’est de pouvoir, sans pression, se qualifier pour les playoffs. Et aller le plus loin possible en coupe »

Dernière question, peut-on dire aujourd’hui que tous les clubs de Synerglace Ligue Magnus sont obligés de réduire un peu la voile ?

« Il y a des gens qui dirigent bien leur club et qui ont introduit un certain niveau de prudence dans leurs choix parce qu’il y a beaucoup d’incertitudes. Il peut y avoir sur 1 ou 2 clubs des facilités de recrutement parce qu’ils ont plus de ressources et qu’ils veulent jouer le titre. Leur prise de risques est différente parce qu’ils ont une assiette financière qui le leur permet. Mais de manière générale, je pense qu’il y a aura une prudence naturelle »

Propos recueillis par Claude Canellas

Les Boxers en ECL Core !

Après avoir disputé leur première compétition officielle en Février/Mars avec la WECL (terminée à la 7e place d’un poule où se trouvait les 2 futurs finalistes), nos représentants participent en ce moment même à l’ECL, la grand-messe des compétitions Européennes, à l’échelon supérieur puisqu’ils évoluent désormais dans la division Core (supérieure à la Neo) !

La tâche ne s’annonce donc pas simple avec des adversaires d’un niveau plus relevé et si les playoffs seront difficiles à accrocher, l’équipe fera au mieux pour essayer de bien figurer et se maintenir (voire pourquoi pas jouer les trouble fête et accrocher un strapontin pour les séries éliminatoires ?).

Si la compétition avait plutôt bien débutée avec une victoire 4-3 en prolongation contre les Seventy Sixers, les Russes ont remis les compteurs à zéro en inversant le score (toujours en prolongation) ! S’en sont suivies 4 défaites encourageantes mais sans prendre de points contre les Berlin Eagles (2-3 & 2-4) et les Dompa Poppers (1-3 & 2-3). Contre la Reign Academy, après avoir laissé filer le premier match (2-4), nos représentants ont remonté un déficit de 4 buts pour accrocher une prolongation mais malheureusement c’est une fois de plus les adversaires qui sont repartis avec la victoire (4-5, PRL). Après une double défaite contre Bare Knuckles (3-6, 3-6), nos Boxers se sont repris en partageant les points contre Duisbourg qui joue pourtant les premières places ! Après une première défaite sévère (0-8), nos Boyz ont redressé la barre avec une bonne entame au second match (2-0, T1) avant de se faire rattraper puis de l’emporter en prolongation (4-3) !

Au niveau de l’équipe, quelques changements ont été effectués suite à des transferts. Si la base de l’équipe reste globalement la même (autour de RonnieGreen76, Chomkos, rochelais17, jb-court, Fredo1986, cortirasheed ainsi que Vince Tartari et Gaëtan Richard), quelques ajustements ont été opérés avec le repositionnement de Chomkos en défense et de rochelais17 en gardien. 2 départs ont été enregistrés avec rammstein-bob partant défendre d’autres couleurs et SkullSeb69 faisant une pause, mais 2 renforts sont venus s’ajouter à l’effectif en provenance des French Rookies, équipe faisant office de centre de formation aux joueurs Français :

  • #13 Kevin Esmieu alias Datsyuk0513 – AG, C, AD. Il a déjà montré l’étendu de son talent offensif durant les premiers matchs (avec déjà 17 points dont 10 buts en 12 matchs) pour lui qui est familier du hockey Français après avoir porté les couleurs et travaillé pour les Rapaces de Gap !
  • #3 Full Grenadine alias Tuuttiii – DD, G, DG, AG, C, AD. Couteau Suisse pouvant jouer à toutes les positions, il est principalement utilisé en défenseur (majoritairement côté droit) mais est également le backup officiel de notre portier ! Rugueux sur l’homme et aimant monter le palet, il sera une parfaite rampe de lancement pour nos offensives !

La compétition continue dès ce soir avec une rencontre contre un adversaire difficile à manoeuvrer : New Jersey !

Pour suivre tous les matchs de l’équipe et ne rien rater de la compétition, rendez-vous sur la chaîne Twitch des Boxers !

Le classement et programme des rencontres est à retrouver directement sur le site NHLGamer

Le Pôle Élite cherche des joueurs nés en 2006 pour rejoindre l’équipe U17 Élite

En vue de la saison sportive 2021-2022, le Pôle Élite est à la recherche de joueurs nés en 2006 pour rejoindre l’équipe U17 Élite qui évoluera dans la Poule D lors du prochain exercice.

Club majeur de la zone Ouest, les Boxers comptent aujourd’hui plus de 400 licenciés, 2 équipes en Élite (U17 & U20), une équipe professionnelle évoluant au plus haut niveau ainsi qu’une section sportive.

Cette section à horaires aménagés concerne notamment les U17 et existe depuis près de 5 ans grâce au partenariat avec les collèges et lycées de l’Assomption et du Mirail ainsi qu’une offre d’hébergement via l’internat de Tivoli !

Ce groupe d’une vingtaine de joueurs bénéficie chaque semaine d’entraînements supplémentaires (3h de glace, 1h30 de hors glace, 1h de coaching mental, 1h de soutien scolaire + point individuel en visio avec les parents et encadrants chaque semestre).

L’équipe U17 Élite est donc une véritable passerelle vers les U20 Élite et l’équipe professionnelle, évoluant en Synerglace Ligue Magnus depuis plus de 6 ans et qui met l’accent sur la formation !

COMMENT POSTULER ?

Ne pouvant organiser de journées de détection à cause de la crise sanitaire, votre candidature devra être la plus complète possible. Ainsi, il vous sera demandé :

  • Votre parcours sportif complet
  • Une lettre de motivation comprenant votre projet sportif et scolaire
  • Vos références (anciens entraîneurs avec coordonnées)
  • Vidéos en action sur la glace

Envoyez vos candidatures par mail à Julien Desrosiers sur desrosiers@hockey-boxers.fr