Mardi soir les Boxers accueillaient l’Étoile Noire de Strasbourg pour le compte de la 38e Journée de Saxoprint Ligue Magnus. Dès le coup d’envoi, les mauvaises habitudes continuent pour les Boxers. Olivier Labelle est sanctionné d’une obstruction après 94 secondes de jeu et les Strasbourgeois ne mettront que 11 secondes en supériorité pour ouvrir la marque grâce à Michal Duras d’un lancer en haut des cercles. Les Boxers poussent par la suite et Patrick McEachen trouve le poteau en supériorité numérique ! Mais dans la continuité, profitant d’un mauvais changement de ligne des Strasbourgeois en infériorité, Julien Desrosiers sur la droite de la bleue sert Spencer Edwards plein axe qui s’en va seul tromper Gilles Beck. Moins de 5 minutes plus tard, Michal Duras récupère un palet sur le côté droit de la zone offensive et passer à Markus Korkiakoski qui s’avance et redonne l’avantage aux siens d’un superbe revers à bout portant qui termine en pleine lucarne ! Mais les Boxers n’auront pas douté longtemps et réagiront aussitôt sur le coup d’envoi. 17 secondes plus tard, Peter Valier sur la gauche sert de nouveau Spencer Edwards dans l’axe qui prend le temps d’ajuster le portier de l’Étoile Noire et remettre les équipes à niveaux 2-2 ! Le jeu débridé continuera jusqu’à la fin de la période mais le score n’évoluera pas.
Durant le tiers médian, le jeu est de nouveau équilibré mais personne ne trouve la faille jusqu’à la mi-match où l’Étoile Noire croît reprendre l’avantage sur un but de Sébastien Trudeau mais l’arbitre refuse ce dernier. 1 minute plus tard, Spencer Edwards déborde sur la droite et prend tout le monde de vitesse avant de distiller un caviar à Peter Valier qui n’a plus qu’à pousser au fond ! Mais les Boxers ne capitaliseront pas à se mettront à la faute de trop nombreuses fois. En double supériorité, les Strasbourgeois égaliseront de nouveau sur un lancer de Roope Nikkila en double supériorité numérique. Après 40 minutes de jeu, les 2 équipes n’ont toujours pas réussi à se départager et se quittent sur une nouvelle égalité : 3-3 !
La dernière période du temps règlementaire est tendue, Strasbourg jouant crânement sa chance, surfant sur ses dernières bonnes performances, et Bordeaux évitant à tout prix de perdre tout en essayant de gagner. Mais les Boxers seront encore et toujours pénalisés et sur une supériorité numérique, Sergejs Pecura convertira un rebond de près pour redonner l’avantage aux visiteurs à 6 minutes de la sirène ! Mais 1 minute plus tard, les Boxers sont installés en zone offensive et Jonathan Janil lance le palet de la bleue à ras de glace, profitant du trafic devant la cage de Gilles Beck. Spencer Edwards trainait par là et dévie le palet du patin pour remettre les Boxers à niveau ! Malgré les contestations adverses, le but est validé, le palet étant seulement dévié du patin de Spencer Edwards qui n’a pas fait un geste clair et volontaire pour pousser le palet du patin au fond des filets. C’est donc dos à dos sur ce score de parité que Girondins et Alsaciens se séparent au terme du temps règlementaire : 4-4 !
En prolongation, le palet fonce d’une zone à l’autre sur des situations plus ou moins dangereuses ! Puis après un peu plus de 2 minutes de jeu, Spencer Edwards lance un palet de la pointe, Gilles Beck l’arrêt mais laisse un rebond. Il n’en fallait pas plus pour qu’Olivier Labelle qui trainait par là récupère le rebond, s’amène le palet du patin et marque dans le but ouvert pour donner la victoire et les 2 points aux Boyz !
Grâce à un Spencer Edwards au four et au moulin ce soir, les Boxers s’imposent 5-4 en prolongation après s’être fait peur face à des Strasbourgeois qui confirment leur net regain de forme en 2018 ! Une bonne dynamique est en train de se créer et il faut à tout prix prolonger cette série de victoires pour espérer être le mieux classé ! La semaine continue pour les Boxers qui iront défier le Gamyo d’Épinal dans leur antre Vendredi soir avant de retrouver la Patinoire Mériadeck Mardi prochain pour y affronter les Gothiques d’Amiens !
ILS ONT DIT
Philippe Bozon :
« Ça ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu. On a demandé une grosse entame de match à la maison. On a du mal à entamer les matchs chez nous. Et on a encaissé le but tout de suite sur une infériorité numérique. Ce n’est pas l’entame que j’aurais souhaité. Après on a su reprendre le rythme, sur le premier tiers en tout cas. Puis le deuxième tiers, malheureusement, on a perdu le fil, on a fait quelques petites erreurs qui ont donné le momentum à Strasbourg. On a pris beaucoup de pénalités. Du coup on n’a fait que défendre. C’est un peu dommage. C’était un petit peu mieux au troisième mais encore une fois, on prend des pénalités qui nous mettent en difficultés et il a fallu encore aller l’arracher avec les tripes, celle-là. »
« Il faut vraiment qu’on soit un peu plus disciplinés sur ces pénalités parce que ça nous coûte très cher dans ces matchs. »
« La victoire était impérative pour nous. 2 points, ce n’est même pas suffisant. On en perd 1 en route quand même. On va prendre les 2 victoires de suite, on va se reposer, panser nos blessures. On a un groupe qui a eu encore des blessures dernièrement chez des joueurs importants. On va voir si on peut en récupérer pour les prochains matchs. On a encore deux gros matchs qui arrivent à Épinal et contre Amiens. On va espérer récupérer des joueurs. »
« On a du mal à entamer les matchs à Mériadeck. C’était le thème de la soirée : se concentrer sur le début de match, faire un gros début, mettre du rythme, prendre l’ascendant en vitesse, en pression, pour aussi, c’est important, mettre le public derrière nous. Malheureusement on a du mal à le faire. On prend toujours un but casquette, souvent en infériorité numérique. Et ça, ça nous coûte. »