Une défaite pour commencer le week-end
3 QUESTIONS À…
Olivier Dimet : « Il faut faire le dos rond !«
Pour le coach Bordelais, la défaite face à une très belle équipe de Grenoble était difficilement évitable vu le déficit d’entraînement de son équipe dont la préparation et le début de saison ont été perturbés par le Covid-19 et les décisions préfectorales liées à la pandémie. S’il sait que le match Dimanche contre Angers ne sera pas une partie de plaisir, Olivier Dimet reste confiant dans le potentiel de son équipe et attend la trève pour qu’elle se remette à flot..
Match difficile. Quel enseignement en tires-tu ?
« On a été battu par meilleurs que nous, il faut le reconnaître. Ils étaient au-dessus de nous dans tous les compartiments du jeu. On voit une équipe qui est bien plus puissante, meilleure techniquement et mieux en place que nous actuellement. Il n’y a donc rien à dire, ils méritent amplement leur victoire. On a essayé de résister avec les moyens du moment. On est en difficulté depuis un petit moment. Mais on va relever la tête petit à petit. C’est vrai que c’est dur pour le moral, c’est dur pour les joueurs d’enchaîner les matchs et les défaites. Mais il faut faire le dos rond. C’est une période qui est difficile. On sait tous que notre préparation a été tronquée par l’épidémie de Covid, et on aujourd’hui on est en train de le payer. Félicitations à Grenoble et nous, on va se remettre au travail. A nous de vite trouver les solutions pour stopper l’hémorragie »
Physiquement, ça tire…
« Ah oui, ça tire ! Ce n’est pas nouveau. Quand on n’a pas pu s’entraîner pendant un mois sur un mois et demi, automatiquement les organismes le payent. On a vu la différence d’intensité et de puissance entre les deux équipes. Et je ne pense pas qu’il y a un tel écart entre nos deux formations, même si l’équipe de Grenoble est supérieure à la notre, je le reconnais, il n’y a pas de problème. C’est sûr qu’aujourd’hui on est dans le dur mais on va remonter la pente. Ça va prendre un peu de temps, il y a des cycles d’entraînement qui sont cassés par des décisions préfectorales et le fait qu’on a eu le Covid dans l’équipe au début du mois de septembre, à la plus mauvaise période puiqu’on était en pleine préparation. Mais c’est comme ça, on ne va pas se trouver d’excuse. On mange notre pain noir. Mais je crois vraiment au potentiel de cette équipe. On l’a vu sur le premier match face à Angers où on avait un peu plus de fraîcheur et on a été capables de faire jeu égal avec eux. Derrière, face à Anglet, il y a avait de belles choses aussi même si on s’est fait reprendre au score. J’avais dit qu’on verrait certainement le vrai visage des Boxers après la trève dont on va se servir pour se remettre à flot »
Il y a un sentiment d’urgence pour le match de Dimanche ?
« En toute franchise on s’était dit que cette semaine allait servir à nous préparer pour la suite parce que précédemment on n’a pu s’entraîner que deux fois dans les quinze jours précédents. On sait très bien que physiquement, il faut enchaîner. Oui, il y a urgence, bien entendu, parce qu’on est avant-derniers du championnat. Quand on vise le haut du tableau, ça fait un peu tâche, on en est conscients. On va rencontrer de nouveau un des favoris. On sait que ça va être compliqué. On sait qu’on n’a pas une grosse marge de manœuvre aujourd’hui, notamment physiquement. Il faut qu’on ait un peu plus de réussite. Notre powerplay qui tournait bien jusqu’à maintenant, encaisse un but au premier tiers face à Grenoble. Ça arrive, mais je pense aussi que c’est parce que les joueurs n’ont pas cette lucidité, sont fatigués, et puis on a joué face à une très belle équipe. Alors oui, le match de Dimanche est important mais tous les matchs sont importants aujourd’hui parce que, quand on a un déficit de points, il faut le rattraper. Maintenant il faut regarder devant soi, retrouver du positif. On va se battre avec nos moyens »
Recueilli par Claude Canellas
FIL DU MATCH
- Score : Bordeaux 2-5 Grenoble (1-3 ; 0-1 ; 1-1)
- Tirs : Bordeaux 25-38 Grenoble (16-15 ; 5-14 ; 4-9)
- Engagements : Bordeaux 55% (33/60) – Grenoble 45% (27/60)
- Pénalités : Bordeaux 14-10 Grenoble (4-2 ; 4-0 ; 6-8)
- Supériorités : Bordeaux 0% (0/3) – Grenoble 0% (0/5)
- Affluence : 852
- Gardiens : Clément Fouquerel 89,19% (33/37) – Lukáš Horák 88,46% (23/26)
- Buteurs : Vince Tartari & Louis Bélisle – Damien Fleury, Peter Valier, Maxime Legault, Dylan Fabre & Yann Sauvé
- Étoiles du Match : Julien Guillaume, Alexandre Mulle & Maxime Moisand – Maxime Legault