Un premier Américain chez les Boxers !
ATTAQUANT
#17 ALEX WIDEMAN
Né à St Louis dans le Missouri, comme son grand-frère Chris, connu pour avoir joué près de 200 matchs NHL en 4 saisons notamment chez les Senators d’Ottawa, Alex jouera 3 saisons dans le championnat d’état avec l’équipe de son lycée, les Red Devils de Chaminade. Pour sa dernière saison U18, il dispute également le championnat U18 Élite où il finira avec 33 points (dont 16 buts) en 46 matchs derrière quelques jolis noms connus en NHL (Vincent Trocheck, Rocco Grimaldi, JT Miller, …).
À 18 ans, il s’engage avec l’Ice d’Indiana en USHL (Ligue de Hockey des États-Unis). En 2 ans avec cette équipe et entourée des désormais NHLers Blake Coleman, Casey DeSmith, Adam Erne, Sean Kuraly ou encore Nic Dowd, il disputera 129 matchs pour 57 points (dont 17 buts) sans pour autant parvenir à faire mieux qu’atteindre les 1/2 Finales.
À l’aube de ses 20 ans à l’été 2011, il s’engage avec le programme de l’Université de Miami, basée à Oxford dans l’Ohio et disputera 4 saisons de NCAA (élite universitaire Américaine) avec les Redhawks, suivi par son ami Blake Coleman, où il retrouvera son frère Chris pour sa première saison. Rejoint par son ancien coéquipier Sean Kuraly pour sa 2e année, les Redhawks remportent la saison régulière de sa division mais échoues aux portes du Frozen 4 (le tableau final de la NCAA qui se joue à 4 équipes). Favoris la saison suivante, l’équipe se manque complètement avant de rebondir en 2014-2015, portée par Austin Czarnik (joueur des Islanders de NEw-York en NHL) l’équipe remporte les playoffs de sa conférence Nationale mais se fera surprendre dès le 1er tour du Tournoi NCAA.
En fin de saison, il est mis à l’essai l’espace de 4 matchs par les Senators de Binghamton (club école des Senators d’Ottawa) évoluant en AHL et signe avec l’organisation pour la saison 2015-2016. Mais après 7 matchs sans point, il est rétrogradé en ECHL avec les IceMen d’Evansville. Malgré une dizaine de matchs de moins que ses coéquipiers, Alex finira 5e pointeur de l’équipe avec 39 points (dont 15 buts) en 58 parties ! La saison suivante il explose les compteurs avec le Fuel d’Indy, compilant pas moins de 22 buts et 33 assistances pour 55 points en 70 matchs, faisant de lui le meilleur pointeur, buteur et passeur de l’équipe et sélectionné pour le All-Star Game de l’ECHL, lui qui a été élu joueur de la semaine dans la ligue au mois de Novembre.
Logiquement, sa saison lui vaut de décrocher un nouveau contrat en AHL (Ligue Américaine de Hockey, l’antichambre de la NHL) avec les IceHogs de Rockford (club école des Blackhawks de Chicago) mais après être resté muet pendant les 13 premiers matchs, il redescend une fois de plus en ECHL retrouver le Fuel d’Indy qui lui avait tant réussi la saison passée. Un retour une fois de place gagnant puisqu’avec une douzaine de matchs de moins que ses coéquipiers il cumulera 17 buts et 33 mentions d’aides pour 50 points en 57 rencontres, à 3 petites unités du meilleur pointeur de l’équipe. Pour 2018-2019, il continue donc en ECHL mais avec les Cyclones de Cincinnati. Vainqueur de la saison régulière et favori pour la Coupe, il échouera malheureusement au 2e tour des playoffs, inscrivant au passage 66 points (dont 25 buts) en 74 matchs.
Pensant avoir fait le tour des ligues Nord-Américaines, il décide alors de s’envoler pour l’Europe à 28 ans et prend la direction des Pirates de Crimmitschau où il retrouve un certain Austin Fyten ! Pointant juste derrière Fyten au classement des pointeurs de l’équipe (avec 39 points dont 16 buts en 40 matchs), les 2 attaquants ont inscrit à eux deux 20% des points de l’équipe cette saison-là !
Heureux en Europe, il s’engage la saison passée au Danemark avec les Rungsted Seier Capital. Auteur de 44 points (dont 14 buts) en 62 parties, il sera sacré Champion du Danemark à l’issue de cette saison si particulière !
Désireux de poursuivre sa belle aventure sur le vieux continent où il a toujours connu le succès dans des saisons prolifiques, Alex espère bien continuer sur sa lancée en France avec les Boxers de Bordeaux ! Malgré son petit gabarit (1m71, 68kg), Alex joue un jeu intense et aime être agressif sur le porteur du palet au point qu’il peut jouer dans toutes les situations de jeu (supériorité et infériorité) ! Devant, sa rapidité, ses talents de finisseur et son sens pour distribuer le jeu seront d’importants atouts pour l’équipe tandis qu’il est également reconnu pour être un homme d’équipe et de vestiaire avec un très bon caractère qui risque de plaire à nos supporters ! À noter qu’il sera le premier joueur Américain à défendre les couleurs des Boxers de Bordeaux !
Welcome to Bordeaux, Alex !
RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS
- Champion du Danemark avec les Rungsted Seier Capital en 2020-2021
- Sélectionné pour le All-Star Game de l’ECHL en 2016-2017
- Meilleur pointeur du Fuel d’Indy (ECHL) en 2016-2017
- Meilleur buteur du Fuel d’Indy (ECHL) en 2016-2017
- Meilleur passeur du Fuel d’Indy (ECHL) en 2016-2017
- Vainqueur de la division NCHC de NCAA avec les les Redhawks de l’Université de Miami en 2014-2015
- Vainqueur de la saison régulière de la division CCHA de NCAA avec les Redhawks de l’Université de Miami en 2012-2013, de la saison régulière d’ECHL avec les Cyclones de Cincinnati en 2018-2019