Un défenseur finlandais en renfort

DÉFENSEUR

#93 HENRI AUVINEN

Après l’arrivée récente du Tchèque Miloslav Jachym, les Boxers de Bordeaux viennent de recruter un deuxième défenseur pour compenser les absences dans leur arrière-garde. Il s’agit du Finlandais Henri Auvinen, 29 ans, un défenseur défensif d’1,88 m pour 86 kilos. Joueur mobile qui patine bien, il peut compter sur un bon gabarit. Solide sur l’homme, il peut aussi être efficace sur la première passe. Après Karri Forsblom, Niklas Salo et Samu Perhonen, Auvinen est le quatrième finlandais à rejoindre cette saison les Boxers de Bordeaux, ce qui est un facteur d’intégration non négligeable.

Henri AUVINEN

Henri Auvinen qui fêtera ses 30 ans le 21 février, est natif de Jyväskylä, est une ville universitaire de près de 150.000 habitants située dans la région des lacs dans le sud de la Finlande, à 235 kilomètres au nord de la capitale Helsinki. C’est au Pelikaanit, club situé à Vaajakoski, un quartier de la ville, qu’Henri Autinen a été formé et où il est resté jusqu’à l’âge de 15 ans. Il a ensuite rejoint, le JYP, autre club de Jyväskylä, pour une première saison avec les U16. Les deux saisons suivantes, il joue avec les U18 et les U20 du club. En 2010-2011, il joue 49 matchs avec les U20 dont 13 de playoffs et devient champion de Finlande ! C’est une saison riche pour lui puisqu’il porte à 19 reprises le maillot des U18 finlandais (3 buts, 4 assistances) avant de participer au championnat du monde de la catégorie (6 matchs), et participe à 3 matchs avec la D Team de Jyväskylä en Mestis, deuxième niveau sénior de Finlande. L’expérience à ce niveau lui vaut de rejoindre l’équipe Mestis JYP Academy au début de la saison 2011-2012 (40 matchs, 4 buts et 2 assistances). Henri Auvinen qui poursuit son ascension, fait aussi ses débuts le 25 octobre 2011 en SM-Liiga, le plus haut niveau du hockey finlandais, contre le Jokerit. Au total, il sera appelé avec cette équipe à 5 reprises au cours de la saison régulière et deux fois lors des playoffs, avec au bout le titre de champion de Finlande ! Il jouera aussi à 10 reprises avec l’équipe nationale U20.

L’année suivante, Henri Auvinen joue 23 matchs de Mestis avec la JYP Academy (3 buts, 6 assistances) et 17 matchs en SM-Liiga dont 4 en playoffs (1 assistance). Il continue en parallèle à jouer avec les U20 finlandais.

Pour ses deux dernières saisons sous le maillot du JYP (2013 à 2015), Henri Auvinen joue 38 matchs avec l’académie (6 buts, 10 assistances) et 45 matchs avec l’équipe de Liiga, nouveau nom de la SM-Liiga, au cours desquels il inscrit ses 2 premiers buts dans l’élite du hockey finlandais, auxquels il faut ajouter 2 assistances. Lors de la deuxième saison, il remporte avec ses coéquipiers la troisième place du championnat, sans toutefois participer aux playoffs.

Lors de la saison 2015-2016, le défenseur finlandais rejoint le club de Hämeenlinna Pallokerho et y dispute sa première saison complète en Liiga. Avec 52 matchs sur la glace, il totalise 1 but et 1 assistance.

Bien que toujours engagé avec le club, il est prêté au début de la saison suivante à Lempäälän Kisa et y joue 3 matchs en Mestis avant que son contrat avec Hämeenlinna Pallokerho ne soit résilié en octobre 2016. Dans cette saison un peu particulière, il rejoint alors le Mikkeli Jukurit, promu en Liiga, où il joue 6 matchs puis 4 matchs en Mestis en prêt avec Jokipojat puis KeuPa HT puis termine la saison avec lisalmen Peli-Karhut (25 matchs en Mestis dont 8 en playoffs, 2 buts et 2 assistances).

En 2017-2018, il joue 17 matchs en Liiga avec Jukurit, et 9 matchs de Mestis en prêt avec Imatra Agile, puis il résilie son contrat avec Jukurit en janvier 2018 pour partir en Suède où le club le Modo Hockey lui donne l’occasion d’évoluer en Allsvenskan, deuxième plus haute ligue du pays. Il dispute 14 matchs (2 assistances). A la fin du mois de juillet 2018, il part au Danemark et signe un contrat avec les Frederikshavn White Hawks qui joue en Metal Ligaen, plus haute ligue du pays. Après 25 matchs (4 assistances), il repart en Suède en janvier 2019 pour rejoindre Bodens HF qui évolue en Hockey Ettan, troisième niveau suédois. Pour 27 matchs dont 12 en playoffs et 3 buts à son actif.

En novembre 2019, Henri Auvinen part à l’Est et pose ses crosses en Pologne. Il rejoint le JHK GKS Jastrzebie, club avec lequel il joue 36 matchs dont 7 de playoffs (4 buts, 12 assistances), ce qui lui vaut de terminer troisième dans la deuxième ligue polonaise.

Un an plus tard, en octobre 2020, lors d’une saison perturbée par la crise sanitaire, Auvinen retourne dans son pays et endosse le maillot des Gladiators HT jouant au quatrième niveau finlandais. En 9 matchs, il totalise 14 points (6 buts, 8 assistances) et attend son heure pour retourner en Suède la saison suivante dans un club de Hockey Ettan, troisième niveau, le Hudiksvalls HC avec lequel il fait une saison complète, 48 matchs dont 10 de playoffs (2 buts, 9 assistances).

Il début l’actuelle saison en Mestis finlandaise sous les couleurs de KeuPa HT et en ce mois de janvier 2023, il répond positivement à l’offre des Boxers de Bordeaux et pose ses valises en Gironde.

Bienvenue Henri Auvinen !