Un buteur venu du Canada en approche
ATTAQUANT
#16 CHARLES-ÉRIC LÉGARÉ
Originaire de Saint-Augustin-des-Desmaures, dans la banlieue de Québec, Charles-Éric évolue en Ligue Midget AAA du Québec (niveau U18) avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard où il se montre très adroit devant le but. En 2011-2012 il change d’équipe dans la même ligue et part pour le Blizzard du Séminaire Saint-François avec qui il inscrira 79 points dont 43 buts en 62 matchs, faisant de lui le meilleur pointeur et buteur de son équipe, finissant au 4e rang des meilleurs buteurs de la ligue ! Grâce à sa belle saison, il fait ses débuts à 17 ans en LHJMQ, Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec (élite U20 locale), avec l’Océanic de Rimouski. S’il débute la saison suivante à Rimouski, il est échangé en cours de saison avec les Screaming Eagles du Cap-Breton s’adaptant de mieux en mieux au niveau en inscrivant 30 points (dont 17 buts) en 61 parties. La saison 2013-2014 sera celle de la révélation pour Légaré qui trouvera le fond des filets à 34 reprises en 72 rencontres, ajoutant au passage 37 mentions d’aide pour un total de 71 points avec les Screaming Eagles. S’il commence la saison d’après sur les mêmes bases (1 point par match) avec Cap-Breton, C-É est échangé après quelques matchs au Phoenix de Sherbrooke qui le transférera de nouveau un peu plus tard dans la saison, cette fois-ci aux Tigres de Victoriaville !
À l’âge de 21 ans, Charles-Éric privilégie les études et s’engage à l’Université de Concordia où il évoluera sous le maillot des Stingers en USports, le championnat universitaire Canadien. En 4 saisons pleines à Concordia, il aura amassé pas moins de 40 buts et 21 assistances pour 61 points en 127 joutes d’USports, augmentant petit à petit année après année son total de points par saison jusqu’à devenir le 2e meilleur buteur des Stingers la saison passée. Une fois sa saison terminée, il se voit proposer un essai en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est) avec les Mariners du Maine qui se trouvent en pénurie d’attaquants lors d’un road trip fin Février. Il disputera 2 matchs d’ECHL, trouvant le fond des filets lors de sa 2e et dernière partie, avant de voir son essai stoppé avec le retour en santé des attaquants qu’il remplaçait.
C’est donc en Europe, à Bordeaux, que Charles-Éric Légaré a choisi de disputer sa première saison pleine chez les professionnels pour sa première expérience loin de son continent Nord-Américain ! Un véritable sniper qui pose ses valises à Bordeaux, lui qui a l’habitude d’avoir inscrit plus de buts que d’assistances dans toutes les ligues où il est passé ! Réputé bon patineur, il devrait s’adapter à merveille à la grande glace de Mériadeck ! À noter qu’avec cette arrivée offensive, François Paquin retrouvera l’escouade défensive la saison prochaine. Le recrutement, lui, n’est pas fini puisque des jeunes joueurs intégreront l’effectif professionnel dans les jours à venir !
Bienvenue à toi, Charles-Éric !
Résumé de son palmarès
- Meilleur pointeur du Blizzard du Séminaire Saint-François en 2011-2012
- Meilleur buteur du Blizzard du Séminaire Saint-François en 2011-2012
- Finaliste de la LHJMQ en 2011-2012 avec l’Océanic de Rimouski