Thierry Parienty : « Nous avons été prudents et nous avons bien fait ! »

Le président des Boxers de Bordeaux Thierry Parienty fait le point sur la dernière saison. Dans cet entretien, il se dit fier du travail de l’équipe et du staff. Il rappelle qu’avec un effectif dont il était dit par tous les observateurs qu’il était promis à l’une des deux dernières places du championnat, le bilan sportif est satisfaisant avec un quart de finale disputé en Ligue Magnus et une demi-finale jouée en Coupe de France ! Il justifie aussi le budget prudent adopté en début de saison, se dit heureux d’avoir 250 entreprises partenaires et d’avoir pu compter sur le public avec une moyenne de 2.600 spectateurs par match. Thierry Parienty confirme également que le projet mis en place en rajeunissant les troupes sera poursuivi mais avec une plus grande profondeur de banc. La construction dans la durée qui avait été actée il y a un an se confirme avec un effectif qui ne sera renouvelé qu’à 30%…

La saison 2021-2022 s’est terminée en quart de finale pour les Boxers de Bordeaux face au futur champion de France Grenoble. Le président du club que vous êtes est-il satisfait de ce résultat ?

Thierry Parienty : « Oui même si nous avons perdu en quart de finale. Oui, c’est une bonne saison parce que nous étions au début d’un cycle de reconstruction. Nous avions rajeuni l’équipe. Tous les pronostics nous plaçaient 11èmes ou 12èmes et nous avons terminé la saison régulière en huitième position. Nous avons fait de belles performances, des bonnes périodes mais aussi des périodes plus difficiles. Je suis très fier des gars, de l’équipe qui a dégagé une envie de progresser et de travailler les uns pour les autres, et je suis fier du travail qu’a fait le coach et le staff pour en arriver là. Et si nous pouvons nous consoler dans la défaite, nous sommes l’équipe qui a perdu face aux futurs vainqueurs des deux compétitions, que ce soit en Ligue Magnus ou en Coupe de France, car nous sommes allés jusqu’en ½ finale que nous avons perdue 2-1 à Angers ! Si nous mettons tout ça bout à bout, nous pouvons considérer que la saison a été plutôt bonne dans le contexte que nous avions défini au départ. »

 

Vous avez débuté la saison avec un effectif rajeuni, une profondeur de banc assez réduite, et après un très bon début de saison, vous avez connu une succession de blessures qui peu à peu ont mis en difficulté une équipe réduite en nombre. Avez-vous des regrets au niveau des choix qui avaient été faits en début de saison ?

« Non parce qu’au départ, il faut se rappeler que nous étions sous contrôle de la masse salariale et nous n’avions pas la main pour réaliser ce que nous voulions faire. A juste titre. Si nous étions sous contrôle c’est qu’il y avait eu un bilan négatif sur l’année précédente en raison du covid. Nous étions donc contingentés et encadrés. A partir de là, nous avons appliqué les critères qui nous ont été imposés. Alors si nous avons connu des peines nous avons aussi eu pas mal de joies dans ce contexte-là. »

Vous aviez préparé un budget prévisionnel que vous aviez qualifié de prudent compte-tenu des incertitudes liées au covid. La saison achevée, les faits vous ont-ils donné raison ?

« Nous avons été prudents et je confirme que nous avons bien fait. Avec la période de jauges de spectateurs réduites que nous avons connue entre le 20 décembre et la fin du mois de janvier, nous avons perdu 80.000 euros de recettes parce que nous n’avons pas pu profiter de la période des fêtes de Noël et que nous avons été contraints de replacer les matchs dans des périodes moins fastes et surtout avec des accumulations de matchs très rapprochés. Cela a impliqué que nous avons perdu sur la billetterie, que des opérations ont été déplacées et annulées avec des partenaires-entreprises. Malgré tout, je tiens à dire que le public a répondu présent et que surtout il a apprécié le spectacle proposé par nos joueurs qui ont mouillé le maillot. Nous sentons qui s’est passé quelque chose cette année que nous voulons faire perdurer l’année prochaine. »

 

Est-ce que finalement, le bilan de la saison vous permettra de rentrer financièrement dans les clous par rapport au budget prévisionnel ?

« Nous n’avons pas encore les résultats définitifs mais tout laisse à penser qu’effectivement nous serons en grande partie sur les objectifs que nous nous étions fixés, que la Fédération nous avait fixés. Les tiendrons-nous tous ? Je n’ai pas la réponse aujourd’hui mais je suis optimiste et je pense que les objectifs majeurs seront atteints. »

Donc en termes de fréquentation, de partenariat, le bilan est bon…

« Nous avons 250 entreprises-partenaires aujourd’hui au club. Au niveau de la billetterie, nous avons été un peu en dessous des objectifs fixés mais nous avons fait tout de même de belles performances côté public. Nous avons connu un petit tassement au niveau des abonnements mais au final, compte-tenu de la période, des difficultés liées aux jauges réduites, nous avons réalisé un très bon résultat avec une moyenne d’environ 2.600 spectateurs et nous avons joué 2 matchs à guichets fermés. »

 

Pour la prochaine saison, avez-vous tiré des enseignements de la précédente et allez-vous apporter des modifications au projet ?

« L’objectif que nous nous fixons est de continuer le cycle que nous avons entamé avec des jeunes joueurs. Il y aura des ajustements pour que certains d’entre-eux aient plus de temps de jeu. Nous allons changer à peu près 30% de l’effectif soit pour raison de retraite ou pour d’autres causes contrairement aux années précédentes où nous modifions environ 50% de l’équipe chaque année. Cela veut dire que 70% des joueurs vont rester, pour pouvoir construire dans la durée. Et l’idée est de renforcer l’effectif pour assurer le spectacle et progresser par rapport à l’année dernière. Nous allons avoir une profondeur de banc plus importante avec des jeunes en espérant bien sûr que nous aurons moins de blessés. Sur le plan économique, nous allons continuer à aller chercher des partenaires, d’élargir notre base de spectateurs aussi, pour augmenter les recettes et poursuivre le développement du club. »

Dans la composition de l’effectif, la proportion de jeunes joueurs et de joueurs plus expérimentés restera-t-elle la même ?

« Oui, bien sûr. Mais la saison dernière on disait que nous avions 30% de l’effectif qui avait moins de 21 ans. L’année prochaine on dira peut-être que nous avons 30% de l’effectif qui a moins de 22 ans… »

Recueilli par Claude Canellas