Stephan Tartari : « Très satisfait de cette 6ème place »

Le Manager Général des Boxers de Bordeaux se dit très satisfait que son équipe se soit qualifiée pour les playoffs en terminant 6ème et donc en évitant Rouen et Grenoble. Comme la saison dernière. Ce sera donc Amiens en quart de finale en espérant pouvoir cette fois, après deux demi-finales les saisons précédentes, atteindre la finale pour la dernière année de Philippe Bozon.  

Peut-on dire que cette qualification pour les playoffs en 6ème position est un premier objectif de la saison d’atteint ?

« Je suis très satisfait de cette 6ème place. Malgré tout, malgré ces 9 points de pénalité, c’est la même place que l’an dernier. Mais on a bataillé jusqu’au bout parce qu’après un excellent début de saison, on a eu ensuite plus de difficultés et on s’est retrouvé à un moment en 9ème position et c’était compliqué. Et si on fait un retour en arrière, il y a eu des joueurs qui sont partis, beaucoup de blessures, un top-player comme Max Sauvé qui a arrêté sa carrière, Julien Desrosiers qui a repris. Il s’est passé beaucoup de choses mais malgré tout on a réussi à tenir et obtenir ce résultat »

Le fait d’avoir fait un excellent début de saison n’a-t-il pas finalement pesé sur l’équipe une fois que les fameux 9 points de pénalités étaient remontés ?

« Si on regarde le cas d’Amiens, leur début de saison a été très compliqué et ensuite ils ont fait une série incroyable de 18 victoires en 20 matchs. Nous c’est un peu l’inverse. Peut-être qu’après ce début incroyable on a eu un petit relâchement. On était peut-être prêts plus vite et ce qui s’est passé durant l’été a sans doute soudé l’équipe. Ça nous a aidé et ça nous a mis dans le sens de la marche. Ensuite, les autres équipes ont commencé à se trouver, à prendre leur rythme et les matchs sont devenus plus compliqués »

Cela dit, vous terminez 6èmes et vous évitez ainsi pour les quarts de finale les deux grosses équipes du championnat Rouen et Grenoble…

« On sait très bien que ce sera très compliqué face à Amiens. Ils ont gagné la Coupe de France, ce n’est pas pour rien. Ils ont mérité leur 3ème place. Mais tout le monde voulait avant tout éviter Grenoble et Rouen. Mais s’il avait fallu les jouer, on aurait fait le maximum »

Le fait d’avoir battu Amiens mardi soir (5-2) et avec la manière est-il un avantage avant de les retrouver en quarts de finale ?

« C’est bien d’avoir fait un bon match après nos deux matchs compliqués contre Strasbourg et à Chamonix. Contre nous, Amiens n’a peut-être pas joué comme ils auraient dû. Leur gardien Henri-Corentin Buysse n’était pas là et ce n’est pas la même équipe avec lui ou sans lui. Mais on a fait un bon match, on n’a pas donné grand-chose, les gardiens ont été solides au moment où il fallait. On a mis des buts. Ce n’était pas Buysse, mais il faut tout de même les marquer. Pour un dernier match avant les playoffs, les gens sont repartis heureux de Mériadeck.  Et on a besoin qu’ils soient là pour les playoffs pour pousser car quand ça pousse ça aide l’équipe. Et puis dans les playoffs on sait l’importance de l’émotion que ça dégage à tous les étages. Après c’est une nouvelle saison qui démarre, on remet tout à 0. Amiens va se présenter avec toutes ses armes à la maison. Ça commence là, dès Vendredi et il faut être prêt à aller à la guerre »

Pour aller à la guerre est-ce que l’effectif sera au complet, sachant que Mardi plusieurs joueurs étaient absents sur blessure et d’autres sont sortis en cours de match ?

« Il est trop tôt pour le dire. Même Amiens à 2 joueurs sortis sur le match. On ne sait pas si ce sont des grosses blessures ou des petites. Pareil pour nous. On ne va rien divulguer. Ça reste dans le vestiaire. Il y a des petits bobos. Des joueurs vont revenir. On saura Vendredi à 18h quelle équipe sera alignée. On espère être au complet. Le staff médical fait un gros boulot. On commencera la série au complet ou pas et peut-être la finirons-nous au complet. Ça se gère au jour le jour et pour Amiens c’est la même chose »

L’ambition quand on attaque les playoffs c’est d’atteindre la finale ?

« Non, l’ambition c’est d’aller au bout. On sait très bien que Rouen et Grenoble sont les favoris mais dans tous les championnats ce ne sont pas forcément les favoris qui l’emportent. Les 8 clubs qui sont engagés ont leur chance. Amiens est une grosse équipe, Angers aussi. Gap a l’habitude de ces rendez-vous. Nous on a joué les demi-finales les deux dernières années. Il y a de nouveaux invités comme Chamonix et Nice qui ont cravaché jusqu’au bout, qui auront leur mot à dire face aux deux meilleures équipes. Bien sûr que quand on débute une compétition, l’objectif est de passer le premier tour. On a d’abord deux matchs à Amiens avant de revenir à la maison. On va essayer de faire le maximum là-bas pour ramener quelque chose »

Le départ de Philippe Bozon est acté pour la fin de saison. Est-ce que ça peut avoir une influence sur ces playoffs ?

« Les joueurs sont habitués. C’est leur métier et ils se doivent d’être au top. Les playoffs c’est le meilleur moment de la saison pour eux. Ils ont envie de tout donner. Ça commençait à se savoir que Philippe serait à 100% avec la Fédération. Ça ne servait à rien d’attendre la fin de la saison pour l’annoncer. C’était bien de le faire à la fin de la saison régulière. Et maintenant c’est tous ensemble qu’il faut aller le plus loin possible, pour « Boz », pour le club, et se faire plaisir. Non ça ne changera rien dans les deux sens »

Philippe Bozon aura passé trois ans à Bordeaux. C’est une page important pour le club qui va se tourner…

« C’était énorme de faire venir Philippe Bozon à Bordeaux. Il sera resté trois ans, ce n’est pas rien. Il est arrivé sur une deuxième année de Magnus pour nous, après une première année où on était passé très près des playoffs. Il est arrivé et il a amené sa pâte d’expert. Il a une vision du très haut niveau, il est exigeant, il veut gagner. Il nous a fait progresser sur beaucoup de secteurs. C’était un réel plaisir de travailler avec lui, d’apprendre avec lui. Et avec lui, dès la première année, on a fait les playoffs, on a fini 4ème, on a fait une demi-finale de Coupe de France, et on a été 23 journées 1ers du championnat. L’année dernière on a encore fait la demi-finale de la Coupe de France et la demi-finale du championnat en poussant Grenoble au match 7. C’est un gros regret pour tout le club parce qu’il y avait vraiment la place pour aller en finale et ça s’est joué à rien du tout. C’est le sport. Mais c’était magique. Et cette année, malheureusement on n’a pas été bons à Anglet et là on refait 6èmes comme l’année dernière et on va se battre pour aller le plus loin possible. Ce sont donc trois belles saisons réussies. Et quand on voit qu’il y a des ogres comme Rouen et Grenoble, c’est dur à suivre budgétairement. Et en structures ils ont également de l’avance. On va continuer à se développer, à travailler pour un jour les battre. Et pourquoi pas cette année »

Le Manager Général que tu es connait-il le nom de celui qui entraînera les Boxers de Bordeaux la saison prochaine ?

« Oui, je le connais. Et bien sûr je ne dirai pas qui c’est mais ça va être communiqué très prochainement parce qu’il ne faut pas trainer, ça bouge déjà dans les autres clubs. On essaye d’anticiper le plus possible pour justement pouvoir travailler sereinement sur l’avenir. On fera avec le futur coach comme on le faisait avec Philippe. On travaille pour construire l’équipe de la prochaine saison mais il faut qu’il valide,  qu’il puisse choisir ses joueurs pour qu’on aille dans la même direction »

Recueilli par C.C.