Stephan Tartari : « Construire une équipe, c’est faire un puzzle ! »
Tu es en train de terminer avec Olivier Dimet la construction de l’équipe de la saison prochaine. Avant d’aborder plus en détail cet effectif, peux-tu nous expliquer comment on pratique pour parvenir à constituer un groupe qui tient la route et corresponde à l’objectif recherché ?
« Je voudrais d’abord rappeler que la masse salariale n’est plus du tout la même qu’il y a trois ans. On avait alors une grosse masse salarial. Malheureusement on a trop dépensé et cette masse salariale a beaucoup baissé. Elle avait déjà baissé sur la dernière année de Philippe Bozon avec un mois d’août compliqué, ce qui a conduit tout le monde à faire des efforts sinon cela aurait été très compliqué. La baisse avait été de l’ordre de 20 à 25 % et l’an dernier on a fait une équipe avec 35 à 40 % de moins qu’il y a trois ans. A cette époque-là on se situait dans les 3-4 plus fortes masses salariales de la Ligue et maintenant on a remis les choses en place. Aujourd’hui Grenoble et Rouen qui sont au-dessus, Angers les talonne et Amiens. Et ensuite, entre la 5ème et la 10ème place où nous nous trouvons,tous les clubs ont à peu près la même masse salariale. Ce n’est pas parce qu’on a un budget plus élevé que la masse salariale l’est aussi. Il y a des frais de patinoire et de déplacements plus élevés, par exemple. Avec nos moyens, on essaye de faire de meilleurs choix que les autres clubs. Les équipes du Top 4 des masses salariales ont terminé dans les 4 premiers de la Ligue. Cette année on repart avec la même masse salariale que la saison dernière et avec cette crise que nous connaissons en ce moment et avec les incertitudes qui pèsent sur le championnat, on essaye de faire des économies ailleurs »
Donc, quand la saison se termine, il faut tirer un bilan et se projeter sur la saison suivante avant d’aligner des noms…
« On a eu une première année de collaboration avec Olivier Dimet. On a été déçus de nos résultats à domicile. On n’a pas été assez tueurs sur certains matchs à la maison. C’est très important pour le classement, mais pas seulement, car il faut séduire le public. L’affluence à la patinoire s’en est ressentie un peu. On en est conscient. L’année dernière on avait une équipe dite homogène. Là on a changé notre vision des choses pour le recrutement. On est parti sur deux lignes de travailleurs, plutôt françaises, et deux lignes impactantes constituées plutôt d’étrangers, de plus haute qualité que l’an passé, avec des joueurs qui peuvent faire la différence et aussi faire plaisir au public. Et en défense, un mix de bons étrangers et de Français avec des caractéristiques différentes. Et dans la cage c’est important d’avoir un bon gardien confirmé et un bon gardien plus jeune qui pousse, qui veut progresser. L’important pour nous c’est de mettre les joueurs à la bonne place, à la bonne chaise comme on dit. Et on met l’accent aussi sur la mentalité. Cela dit, au départ, on a nos idées sur les joueurs que l’on veut garder, ceux pour lesquels on est encore indécis, et ceux qu’on ne veut pas garder. Ça fait partie du jeu. Après, le joueur de son côté à ses exigences, salariales, sur la compétitivité de l’équipe, il est demandé ailleurs, il a envie de partir. Tous ces éléments sont à prendre en compte. Il y a des négociations, des rumeurs. Construire une équipe, c’est faire un puzzle »
Penchons-nous maintenant sur l’effectif, à commencer par les gardiens…
« Julian Junca est parti à Gap pour avoir plus de responsablités. C’est très bien pour lui. On espère que ça va fonctionner et qu’il va s’éclater. On a beaucoup apprécié Julian, mais on est très content d’avoir signé Gaëtan Richard pour le remplacer. Il était demandé par beaucoup de clubs. On va l’aider à se développer, on va lui donner du temps de jeu. Il a beaucoup de potentiel. Tout naturellement on a fait ce qu’il fallait pour garder Clément Fouquerel. C’est une valeur sûre, un grand professionnel »
Passons aux défenseurs, si tu le veux bien…
« Tout à fait. On a fait signer Louis Bélisle. Un top défenseur de la Ligue de 29 ans. A Amiens, il a montré d’excellentes choses pendant 2 ans. Un joueur québécois très mobile, très vivace, qui voit très bien le jeu, un top player sur le powerplay. C’est un travailleur acharné. C’était une priorité pour nous. Dernière recrue, Simon Bourque. C’est un garçon qui à moins de 24 ans, qui était très courtisé notamment en EBEL. Il avait besoin de retrouver un environnement sain. Il a été bien renseigné sur les Boxers par d’anciens joueurs. Il a joué à un très haut niveau puisqu’il a fait une saison complète en AHL, et il a été drafté en NHL. C’est un défenseur complet, capable de faire beaucoup de points sur le powerplay. Il a un bon physique. C’est une très bonne pioche ! François Paquin qui est là depuis plus de 10 ans ! C’est un Bordelais, ce n’est plus un Canadien ! Il sait se mettre au service du groupe. Il peut jouer devant, derrière, à tout moment il dépanne. Il sort d’une très belle saison en défense. Marc-André Lévesque continue avec nous. A Lyon il avait été très bon, à Angers ça c’était moins bien passé. Il est revenu à Lyon et puis on sait ce qui est malheureusement arrivé à cette équipe. On a eu la chance de le récupérer et il nous amené de l’impact. C’est un leader, il a un bon shoot, il est right, il est grand et costaud, il a de l’expérience (29 ans). Il y a notre capitaine Maxime Moisand qui a aussi 29 ans. Ça fait plusieurs années qu’il est chez nous. On est très satisfaits de sa fin de saison et de ses playoffs et on veut que ça continue sur cette lancée. Il a fait des efforts pour rester chez nous. On connaît ses qualités : très mobile, il voit bien le jeu, il va au charbon. Notre cinquième défenseur c’est Jules Lefebvre qui va prendre une place de titulaire. On l’a fait venir il y a deux ans. Il a eu une première année difficile, il a mangé son pain noir, et il a appris ce qu’il fallait faire au haut niveau. L’an dernier il est revenu,il a joué la moitié de la saison à peu près, et il a pris confiance. Il a un très bon patinage, de bonnes mains, un physique intéressant. On a aussi Bastien Lemaître, 19 ans, qui va intégrer le groupe pro à 100 %. Il progresse et il aura l’occasion de se montrer. C’est sa dernière année U20. Il faut qu’il soit leader dans sa catégorie. On peut en parler maintenant, on va avoir des licences bleues avec Poitiers promu en D2. On va pouvoir envoyer 4-5 joueurs de notre effectif U20 ce qui va leur permettre de prendre de l’expérience à un meilleur niveau. Bastien va en faire partie »
Peut-on parler des défenseurs partants ?
« Oui. On a Félix-Antoine Poulin qui arrête sa carrière. Mitch Ferguson a des qualités, mais malheureusement il s’est beaucoup blessé. Et on s’attendait à mieux de sa part. Et puis il y a Jonathan Janil. C’est un choix sportif et financier. Ce n’est pas évident, il était là depuis le début. On n’oubliera pas ce que Jon a apporté aux Boxers sur la glace et en dehors. Il a fallu faire des choix sportifs et partir sur une autre base. On a priorisé ce critère à l’affect »
Abordons maintenant les attaquants…
« Si on analyse nos 3ème et 4ème lignes de l’an dernier, on avait 6 Français. On en a resignés 5. Mathias Arnaud, Aina Rambelo, Julien Guillaume, Jules Gallet et Alexandre Mulle. On voulait garder Robin Colomban qui est parti. Il a eu une opportunité en Mestis. Il n’y va pas spécialement pour l’argent mais plutôt pour se développer et essayer de faire sa carrière en Europe. Mathias Arnaud est un gros bosseur. Il bloque des shoots, il va dans les coins, il va gratter, il patine, il est fatigant, il parle et c’est un leader. Il fait un très bon boulot à 4. Julien Guillaume plus jeune était plus marqueur et passeur mais il a trouvé son rôle en Ligue Magnus. C’est un centre défensif qui va mettre de l’impact, qui va travailler tout le match. Et il est encore jeune. Je suis qu’on le verra en équipe de France prochainement dans un rôle similaire. Aina Rambelo, c’est un peu le couteau suisse de l’équipe. Il assume son rôle dans les tâches ingrates. Il peut mettre des buts, dépanner en défense. Jules Galet va passer sa première saison senior. Il a 20 ans. L’année dernière il a appris. Il fallait qu’il trouve sa place dans le collectif et on est très content de sa fin de saison. C’est un joueur d’énergie, qui a aussi des qualités techniques, qui a un bon shoot. On est convaincu qu’il va passer un cap l’année prochaine. Alexandre Mulle va attaquer sa troisième année chez nous. C’est un joueur d’expérience, un joueur complet. Il peut marquer, défendre. Il patine beaucoup, il peut jouer en powerplay, en infériorité. C’est un leader, un papa du vestiaire. Toujours côté des Français, on a recruté Robin Lamboley. C’est un joueur très costaud. C’est un guerrier, un travailleur. Il va être au service du collectif »
Tu viens de nous parler des attaquants français. Peux-tu nous parler des étrangers ?
« Du côté des étrangers, on a Olivier Labelle qui revient. Il va continuer à nous apporter son enthousiasme, son mauvais caractère. Olivier, c’est un joueur d’impact, toujours bien placé pour mettre le palet au fond. Loïk Poudrier, on est convaincu qu’il fera une grosse saison. Il a fallu qu’il s’adapte. Il venait d’Anglet avec une saison à 40 points. Il a fait sa première saison bordelaise à 25 points. Il a un bon lancer, un très bon coup de patin. Il a la vitesse et l’explosivité. On a le retour d’Andrew Johnston. Il avait humainement et sur la glace laissé un excellent souvenir. Il y a deux ans on aurait aimé le garder mais financièrement on ne pouvait pas. On est très heureux qu’il revienne. Il sort encore d’une grosse saison en Angleterre. C’est un joueur régulier, 40-50 points chaque saison, une valeur sûre. Il patine très vite, il met de l’intensité, il est généreux dans le jeu. C’est un beau joueur et d’une grande efficacité. Il avait adoré Bordeaux et il est très motivé. On a aussi l’arrivée de Mark Hurtubise. Il a un gros CV. Partout où il est passé il a performé. Il est en très bonne forme. Il a un gros physique. C’est un centre right, très bon sur le powerplay. Il va nous amener de l’expérience, dans les moments chauds, il va conserver le palet, il ne va pas se précipiter et il va savoir mettre la passe qu’il faut pour débloquer une situation. C’est une très belle recrue. On a également signé le Suédois Johan Skinnars. C’est un ancien de la Ligue Magnusqui a joué il y a quelques années à Angers et à Dijon. C’est un excellent joueur, très technique, très intelligent dans le jeu, top scorer, très bon passeur. Il sort d’une énorme saison au Danemark. On a discuté pendant un mois et demi pour le convaincre. On est très fier qu’il ait accepté. Dernière recrue en attaque, Gabriel Desjardins. C’est la grosse pioche. On est très très content d’avoir signé un tel joueur ! C’est un joueur qui va faire une très grosse saison avec nous, j’en suis convaincu, et qui risque d’attirer les plus gros clubs européens. C’est un excellent patineur, il a un très gros lancer, c’est un buteur. C’est vrai qu’il a eu un peu de malchance. Pendant un an et demi il a connu des blessures, surtout une blessure au genou qui l’a écraté pendant plusieurs mois. On sait qu’il est complètement remis. On va lui laisser le temps pour retrouver la confiance mais il devrait être un des top players de la ligue. En suppléant on aura Vince Tartari, qui est dans la même lignée que Bastien Lemaître. Pour des jeunes joueurs comme lui, il faut continuer à travailler sur la glace et hors glace, être patient, savoir saisir sa chance quand elle est là. C’est sa dernière année U20 et il faudra qu’il continue à être bon dans sa catégorie. Comme d’autres U20 qui doivent continuer à travailler pour espérer avoir de temps en temps la possibilité de s’exprimer. Pour les départs, Félix Petit a décidé d’arrêter sa carrière. On l’a beaucoup apprécié dans son attitude, dans son jeu. Victor Barbero, il arrête aussi. Il est bien dans la région, il a un boulot. Il va continuer en D3. Jo Lessard, il a fait deux saisons et demie chez nous. C’est un gars qui s’est donné à fond. Pour lui c’était naturel d’aller rebondir ailleurs. Il a trouvé à Mulhouse. Et pour nous il fallait amener de la nouveauté. Pour Alexandre Ranger, on a été déçu par sa production offensive alors qu’on l’avait pris pour ça. Il n’était pas dans la bonne chaise. Mais c’est un bon joueur de hockey, qui a un très bon patinage, des bonnes mains, de l’impact. Charles-Eric Légaré a été notre meilleur buteur. Il a un très bon lancer, une très bonne accélération. Il a fait une très belle année. On savait que c’était un joueur universitaire, qu’il ne pouvait venir aussi qu’un an. Il a de beaux diplômes et il a décidé de rester au Québec pour son avenir pro. Il veut entrer dans la vie active. C’est tout à son honneur. Pierre Trouvé a été un excellent renfort pour les U20. Il s’est entraîné régulièrement avec les pros. En milieu de saison il s’est malheureusement blessé, ce qui l’a ralenti dans sa progression. Il n’a participé à aucun match avec les pros mais il a un bon potentiel. Il a signé en D1 à Clermont. C’est une bonne chose pour lui »
Pour terminer, quel sera l’objectif de la saison ?
« On est dans une période un peu particulière avec cette crise sanitaire. Ce n’est pas simple. On ne sait pas quand le championnat va commencer, il y a des incertitudes. Mais en tout cas on a envie de faire mieux que l’an dernier où on a fini 6ème et d’être meilleurs à domicile, de gagner nos matchs, de faire plaisir à notre public. L’objectif est de se qualifier pour les playoffs et après c’est une autre compétition. Et puis la Coupe est un objectif. Il y a 5 matchs à gagner »
Recueilli par Claude Canellas