Solide retour au bercail !

L’arrière-garde Bordelaise n’était pas à la fête en ce début de saison et bien qu’elle reste dans la moyenne de ce qu’il se fait dans l’élite Française, la direction a décidé d’aller chercher un défenseur supplémentaire pour solidifier le tout. C’est ainsi que s’est opéré le retour à la maison de Benjamin Dieudé-Fauvel qui va retrouver la Saxoprint Ligue Magnus dans sa ville natale et son club formateur !

Après une enfance passée sur le port de la Lune et sur la glace de la Patinoire Mériadeck, Benjamin est parti parfaire son hockey dans l’un des meilleurs centre de formation de l’Hexagone : Amiens ! Sélectionné dès 16 ans pour disputer le Mondial D1 U18 avec les Bleus, il réitère la saison suivante en découvrant également l’élite U22 et se fait remarquer à seulement 17 ans. À tout juste 18 ans, Benjamin découvrez l’élite Française en disputant 14 matchs avec les Gothiques d’Amiens pour ses débuts en séniors tout en jouant avec l’équipe 2 (en Division 2) et l’équipe U22. À l’issue de cette saison, il participe au Mondial D1 U20 avec l’Équipe de France où il marquera son premier but en bleu ! Ayant pris de la valeur sur le marché Français, il part donc à Chamonix disputer la saison 2005-2006 mais décide de vite repartir dans la Somme après avoir joué la poule de maintien avec les Chamois. Il restera 2 saisons supplémentaires en Ligue Magnus avec les Gothiques avant de repartir dans les Alpes, à Morzine-Avoriaz pour jouer avec les Pingouins.

Dieudé-Fauvel a alors des envies d’ailleurs à 23 ans et commence la saison 2009-2010 avec les Chamois de Chamonix mais s’envole après 2 matchs pour les États-Unis (qu’il ne quittera plus) jouer avec les Bucks de Laredo en CHL (Ligue Centrale de Hockey). Après 2 saisons pleines en CHL (entrecoupées de 2 piges de quelques matchs avec les Boxers, alors en D1, en saison régulière puis en playoffs), Benjamin se fait un nom outre-Atlantique et signe 2 ans chez les Jackals d’Elmira pour découvrir l’ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Ouest). En 2013, alors âgé de 27 ans, il s’engage les Mallards de Quad City où il y restera 2 saisons, la première en CHL puis la seconde en ECHL, l’équipe ayant changé de ligue à l’intersaison. Cette même année, il disputera son 1er Mondial avec les Bleus et son premier but en sénior avec l’Équipe de France ! La saison suivante, Benjamin a même la chance d’être appelé par le Wild de l’Iowa pour disputer 20 matchs d’AHL (Ligue Américaine de Hockey), l’antichambre de la meilleure ligue au monde, la NHL (Ligue Nationale de Hockey) ! À l’issue de cette saison, il disputera un 2nd puis un 3e Mondial consécutif avec la France tout en jouant pour 3 équipes différentes d’ECHL (les IceMen d’Evansville, le Rush de Rapid City puis les Wings de Kalamazoo) en 2015-2016. La saison passée, Benjamin Dieudé-Fauvel commence la saison chez son premier club d’ECHL, les Jackals d’Elmira dont il sera d’ailleurs l’assistant capitaine, avant d’être échangé en cours de saison aux Mavericks du Missouri.

Après avoir commencé cette saison aux Nailers de Wheeling en ECHL, Benjamin cherchait à revenir en Europe et plus particulièrement en France. Échangé aux Thunders de Wichita il y a quelques jours, il a finalement rompu son contrat pour se rendre disponible et revenir sur Bordeaux ! Les Boxers sont fiers de pouvoir compter un tel renfort dans ses rangs puisque le futur numéro 26 est un solide gaillard (1m88, 88kg). Défenseur défensif rugueux et appréciant tout particulièrement le jeu physique, il n’hésite pas à se faire respecter ! Son puissant lancer de la bleue et son bon patinage pourront également être des armes intéressantes dans le jeu. BDF vient donc solidifier l’arrière-garde Bordelaise et apporter toute sa qualité de JFL (joueur formé localement) si précieuse pour les clubs de l’élite. Avec pas moins de 8 saisons aux USA (et plus de 200 matchs de CHL, 260 matchs d’ECHL et 20 matchs d’AHL), son expérience sera également bénéfique pour tout le groupe ! Benjamin s’est montré très excité à l’idée de retrouver, son club, sa ville et sa patinoire, où il évoluera sous les yeux bienveillants de ses parents et notamment de sa mère qui officie comme médecin lors des soirs de matchs à domicile ! Il arrivera dès le début de semaine prochaine à Bordeaux et devrait être aligné pour son premier match après la trêve internationale à Angers (le Mardi 14 Novembre).

En attendant, souhaitons un bon retour à la maison à Benjamin !