Samu Perhonen : « Un manque d’intensité ! »
Samu Perhonen : « Un manque d’intensité ! »
Le gardien finlandais Samu Perhonen, arrivé il y a un mois pour palier l’absence prolongée de Clément Fouquerel, reconnaît que les Boxers ont manqué d’intensité mardi soir face à Amiens (1-3) mais aussi qu’ils ont été malchanceux sur deux buts encaissés sur des rebonds. C’est l’occasion aussi dans cet entretien, de faire un peu connaissance de ce géant de la cage (1,96 m.)…
Quelle est ton analyse de ce match contre Amiens ?
Samu Perhonen : « C’était assez dur. Je pense que nous avons mieux joué qu’eux. Nous avons eu de bonnes occasions mais nous avons manqué de chance sur deux rebonds. En même temps, nous devons être les premiers sur ces rebonds-là et nous devons gagner ces duels. Pour être meilleurs, il faut revenir aux fondamentaux. Mais nous avons manqué d’intensité ce soir. »
Te concernant, quelle différence as-tu ressenti avec les matchs précédents ?
« C’est assez dur de le dire. Je me sentais plutôt bien aujourd’hui mais il y a eu des rebonds malchanceux. Je ne sais pas trop ce qui arrive sur le premier et le deuxième, je ne le vois pas. »
Vendredi vous allez à Nice. L’équipe a-t-elle une revanche à prendre ?
« Me concernant, je ne sais pas trop si j’ai une revanche à prendre parce que je ne sais pas si je vais jouer. Mais je dois me préparer pour éventuellement jouer et si je débute le match, il faudra que je sois concentré au maximum. »
On a le sentiment que tu t’es rapidement adapté depuis ton arrivée…
« C’est évidemment plus facile de s’adapter avec deux finlandais dans l’équipe. Le début de saison avait été pour moi très difficile en Suède. J’ai eu un gros break. Et j’avais juste envie d’être moi-même. Quand je suis arrivé à Bordeaux, le premier match a été très difficile mais j’ai eu le sentiment ensuite que ça allait de mieux en mieux. Ça fait du bien de pouvoir arrêter des palets. En plus, les gars m’aident beaucoup. Je trouve que nous contrôlons bien la zone devant moi ce qui me facilite la tâche. Il faut que nous continuions, mais faut récupérer des joueurs absents. Je pense que nous avons une bonne équipe. »
Que s’est-il passé en Suède ?
« Pour être très honnête, je ne sais pas trop. J’ai commencé la pré-saison. Après, je me suis blessé. Et au retour de ma blessure, après avoir fait un bon deuxième match, j’ai été écarté. J’ai l’impression qu’on ne m’a pas donné ma chance. Ce sont des choses qui arrivent et je suis maintenant très content d’être ici avec une super équipe, de super coéquipiers, une super ville. »
Comment as-tu eu tes premiers contacts avec les Boxers ?
« Mon agent m’a dit qu’il y avait des contacts intéressants, qu’il y avait potentiellement du temps de jeu à avoir. Je voulais vraiment prouver ce que je pouvais faire. Au Danemark, j’avais fait ma première expérience à l’étranger. Et c’était vraiment important de pouvoir enchaîner parce qu’il faut prendre de la confiance, ne pas douter et avoir le sentiment que tout se passe bien. »
Connaissais-tu un peu la ligue française ?
« Je connais un ou deux gars, notamment Taavi Tiala qui a marqué avec Amiens. A mon avis, je vais en entendre parler pas mal pendant l’été prochain en Finlande. C’est une assez bonne ligue. J’ai même été surpris du niveau qu’il y a ici. Chez nous, c’est plus rapide et plus tactique. Ici, on cherche un peu plus à jouer physique. »
As-tu eu le temps de visiter un peu le coin depuis ton arrivée ?
« Oui. Je suis arrivé en plein milieu de la trêve. Nous avons eu une semaine pour nous promener. Je suis venu avec ma copine et c’est plus facile pour s’adapter. »
::::::::::::::::::
L’œil du coach
Olivier Dimet : « Il faut reconnaître qu’Amiens a mérité sa victoire. Ils ont été beaucoup plus intenses que nous. Ils ont patiné plus fort, ils ont mis plus d’impact physique aussi. Ils nous ont bien bloqués, ils sont venus rapidement sur nous pour nous empêcher de sortir de la zone. Il faut leur donner du crédit, hormis le début du match où nous sommes bien rentrés avec le but de Max Legault en powerplay. Derrière, on a vu une grosse équipe d’Amiens qui a mis un gros pressing et qui ne nous a pas lâchés durant 55 minutes. Ce soir, je crois que nous manquions un peu de fraîcheur. L’absence de deux gros défenseurs physiques (Kevin Spinozzi et Hunter Warner) s’est aussi ressentie parce que les deux premiers buts sont sur des rebonds et un travail devant la cage où Amiens était bien présent. Pour notre part, nous n’avons pas pu nous créer d’occasions sur la cage d’Amiens. Ils nous ont bien bloqué l’accès au slot. Ce soir, c’est une victoire d’Amiens mais ça continue. Il faut penser dès maintenant au match à Nice vendredi qui sera de nouveau une belle bataille. Il n’y a pas de cadeau, il n’y a pas de match facile. On voit bien que chaque match est serré, et il faut se présenter de la meilleure façon chaque fois. Ce soir, nous avons été un peu moins bons, et c’est très difficile de l’emporter dans ces conditions surtout quand nous avons une équipe en face qui joue de cette façon-là. »