Robin Lamboley : « On vit un début de saison très positif ! »
Le n°29 des Boxers de Bordeaux, Robin Lamboley, fait un très bon début de saison à l’image de son équipe. Il aura encore l’occasion de se mettre en évidence mardi face à son ancien club lors du derby contre Anglet. Il répond à nos questions à la veille du coup d’envoi.
Vous avez gagné vendredi soir à Briançon (2-5), une victoire qui vous a placés dans le haut du tableau de la Synerglace Ligue Magnus. Comment expliquer ce large succès dans les Hautes-Alpes chez une équipe ambitieuse ?
« Nous avons eu un peu de mal au début du match. Sur les deux premiers tiers c’était assez serré. Je pense que Briançon avait plus envie que nous. Mais après on a su réagir et là on a commencé à se bouger un peu, à patiner un peu plus. Du coup, ça nous a permis d’avoir plus de temps de jeu dans leur zone et on a su marquer quand il le fallait, en powerplay et à 5 contre 5. On a très bien fini le match ».
Avec cette victoire à Briançon, soit la troisième en quatre matchs depuis le début de la saison et alors que vous n’aviez cédé que d’un but à Rouen pour l’ouverture de la saison, on vous retrouve en bonne position au classement alors que le rajeunissement de l’effectif et les matchs de pré-saison avaient nourri des inquiétudes. Seriez-vous en avance sur votre tableau de marche ?
« Je ne pense pas. Effectivement on a eu des matchs amicaux un peu compliqués mais nous avons beaucoup travaillé nos systèmes de jeu pendant cette période et je pense que ça a bien fonctionné, ça a bien pris. C’est pour cela que depuis le début du championnat, nous jouons très bien collectivement, nous travaillons fort, et c’est ça qui paye. Certes, nous sommes plus jeunes mais il y a beaucoup d’envie dans cette équipe. On a réussi à créer un très bon groupe, tout le monde s’entend super bien, chacun a envie de travailler pour les autres. Il y a un peu moins d’expérience dans ce groupe, mais le travail prend le dessus. Et je pense que les jeunes prennent de plus en plus confiance. Ils ont du temps de jeu, ils tentent des choses, c’est bien pour eux et c’est bien pour l’équipe. En plus nous sommes privés d’Austin (Fyten). Son retour nous fera du bien. Mais on vit un début de saison très positif et il faut qu’on continue comme ça, qu’on continue cette série de victoires ».
Justement, l’occasion se présente dès mardi à Mériadeck avec la venue d’Anglet pour un derby toujours passionné et passionnant. Comment allez-vous aborder ce match et est-ce toujours particulier pour toi de rencontrer ton ancienne équipe avec laquelle tu as joué durant deux ans avant de venir à Bordeaux ?
« On sait que ça va être un très gros match même s’ils ont eu un peu plus de difficultés que nous jusqu’à maintenant. Nous les avions joués deux fois en pré-saison et nous avions perdu deux fois. Et c’est un derby. Ça va jouer fort, les deux équipes vont tout faire pour gagner. Anglet est une équipe très travailleuse et il va falloir avoir plus envie qu’eux si nous voulons parvenir à les battre. Me concernant, je connais pas mal de potes avec qui j’ai joué là-bas. Alors ça fait toujours quelque chose de jouer contre son ancienne équipe et encore plus quand c’est un derby. »
Vous aurez besoin du public de Mériadeck que vous avez retrouvé en ce début de saison. Cela doit faire plaisir de ne plus jouer dans des patinoires vides…
« Oui, ça fait beaucoup de bien de revoir les spectateurs, tous les fans à la patinoire. Ça met de l’ambiance et ça nous motive. Nous avons besoin d’eux. »
A titre personnel, tu as marqué lors des deux derniers matchs, tu t’affirmes de plus en plus dans cette équipe, on te donne plus de responsabilités notamment dans le powerplay et ça paye…
« Oui ça paye et j’en suis très heureux. Avec cet effectif un peu plus jeune, ça me donne un peu plus de temps de jeu et ça me met en confiance. Depuis le début de saison je suis sur le powerplay et pour l’instant ça fonctionne plutôt pas mal et j’espère que ça va continuer comme ça. »
Quelle est ton ambition pour les Boxers de Bordeaux cette année au regard de ce début de saison ?
« C’est une ambition collective. Il faut viser la qualification pour les playoffs au minimum et aller le plus loin possible en Coupe de France où il est toujours possible de créer la surprise. On va la jouer à fond. »
N’êtes-vous pas au fond une équipe de coupe par votre façon de jouer, le fait que vous ne lâchez jamais rien ?
« C’est notre identité. On sera une équipe qui ne lâchera jamais rien et on doit de toute façon jouer tous nos matchs à fond si on veut les gagner. »
Recueilli par Claude Canellas.