Révisons les bases du hockey

Profitons de cette période d’intersaison pour revoir les bases du hockey sur glace. 

Pour compléter notre dictionnaire du hockey présent sur nos réseaux sociaux, voici quelques informations qui seront bien utiles avant de venir supporter les Boyz dès la rentrée prochaine !

Boxers de Bordeaux

D’où vient le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace est un sport qui nous vient de nos amis canadiens. C’est un sport qui a été créé sur le modèle de plusieurs sports pratiqués en Europe, notamment le bandy en Scandinavie, le shinny et le hurley en Irlande.

L’étymologie du mot hockey provient du vieux français « hoquet » qui signifie « crosse ». Pour casser les idées reçues, ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord.

Combien de temps dure un match ?

Le hockey sur glace dure 60 minutes, réparties en trois tiers-temps de 20 minutes chacun. Deux équipes composées de 5 joueurs et un gardien se rencontrent. Chacune des équipes dispose de 2 gardiens, 3 lignes de défenseurs et 4 lignes d’attaquants, se relayant tout au long du jeu.

À savoir qu’un shift, c’est-à-dire un changement de hockeyeurs, s’effectue toutes les 45 secondes à 1 minute environ.

Boxers de Bordeaux

Fun fact

Au hockey sur glace, un match nul n’est pas possible. Effectivement, si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, elles jouent une prolongation de 10 minutes en mort subite jouée à 3 contre 3. Néanmoins, si aucun but n’est marqué, le vainqueur est départagé par une fusillade, autrement dit une séance de tirs au but.

Mais qui sont les joueurs sur la glace ?

Les gardiens de but : Leur rôle consiste à protéger la cage des tirs de l’équipe adverse.

Les défenseurs : Les deux défenseurs ont pour mission de gérer l’équipe adverse pour freiner leur progression. Lors de l’attaque, ils sont chargés de relancer le palet mais aussi d’intercepter les tirs de loin lorsque l’accès au but adverse est dégagé.

Les ailiers : Ce sont les patineurs les plus rapides qui bénéficient de ce rôle. En plus, de mettre des buts, ils doivent prendre les défenseurs adverses au marquage lorsque le palet n’est pas en la possession de leur équipe.

Le centre : C’est celui qui met en place les stratégies offensives. Le rôle du centre est d’effectuer les face-off, c’est-à-dire les engagements, lorsqu’un coup de sifflet est donné par l’arbitre. 

Comme tout guerrier, un hockeyeur a lui aussi son armure : 

hockeyeur

En résumé les joueurs sont bien couverts pour ne pas avoir froid sur la glace !