Ranger débarque du Texas !

ATTAQUANT

#9 ALEXANDRE RANGER

Natif de LaSalle au Québec durant l’été 1995, Alexandre a, comme le veut la tradition, très vite été initié au hockey. À 15 ans il évolue en Midget AAA (U17) avec les Patriotes de Châteauguay avec qui il inscrit 25 points (dont 11 buts) en 38 matchs et se fait sélectionner pour représenter la province du Québec aux Jeux du Canada en 2011 avec qui il atteindra la Finale (où il sera battu par la Colombie-Britanique). Alors repéré par le Drakkar de Baie-Comeau, évoluant en LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec, l’élite U20 locale), il est repêché au 3e rang (46e position) de la draft 2011 de la ligue junior. Durant sa saison recrue avec le Drakkar, il inscrit 6 points (dont 3 buts) en 46 matchs à 16 ans avec comme coéquipier un certain Jonathan Lessard et est sélectionné pour représenter le Québec au WHC (World Hockey Challenge, le Défi Mondial des U17) où il inscrit 2 buts en 5 matchs aux côtés de Jonathan Drouin et Anthony Duclair, joueurs établis en NHL aujourd’hui ! Au fil des saisons, Alexandre se développe et devient de plus en plus décisif. Auteur de 30 points (dont 16 buts) en 72 matchs avec Baie-Comeau en 2012-2013, il franchit un cap la saison suivante en compilant pas moins de 59 points (dont 31 buts) en 89 parties atteignant par 2 fois la Finale de la Coupe du Président avec à chaque fois un dénouement malheureux ! À l’aube de sa dernière saison junior, il se fait échanger en Mai 2014 aux Saguenéens de Chicoutimi où il sera nommé assistant-capitaine après avoir été invité à participer au camp des recrues du Canadien de Montréal (évoluant en NHL) durant l’été. Il inscrira la bagatelle 57 points (dont 26 buts) en 61 rencontres de LHJMQ pour terminer 2e meilleur pointeur et 2e meilleur buteur de l’équipe. Une performance qui lui vaudra d’être sélectionné avec l’équipe All-Star de la LHJMQ pour participer aux séries Canada/Russie de la CHL.

Pour ses débuts professionnels à l’âge de 20 ans en 2015, il démarre en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est) avec les Admirals de Norfolk où il retrouvera JoLess ! Auteur de 23 points (dont 11 buts) en 45 matchs, il est appelé en cours de saison pour prendre part à 17 rencontres d’AHL (Ligue de Hockey Américaine, l’antichambre de la prestigieuse NHL) avec les IceCaps de St John, le club école du Canadien du Montréal, où il trouvera le chemin des filets par 2 fois ajoutant au passage 1 mention d’aide. La saison 2016-2017 sera plus compliquée pour Alexandre. Jouant ses premiers matchs aux Admirals de Norfolk, il est échangé en cours de saison aux Oilers de Tulsa tout en disputant dans le même temps 7 matchs d’AHL avec le Rampage de San Antonio avant de se voir offrir un essai de 25 matchs avec les IceCaps de St John (finalement stoppé au bout de 8 parties) où il aura ajouté 1 but et 1 assistance à sa fiche statistique ! Au final, il aura disputé 30 matchs cette saison là sans pour autant dépasser la barre des 10 matchs joués dans 1 équipe. Difficile de prendre ses marques et de performer dans ces conditions, même si l’on retiendra son passage intéressant à Tulsa où il a marqué 6 points (dont 2 buts) en 7 matchs. C’est donc logiquement qu’il continue la saison 2017-2018 avec les Oilers où il reprend ses habitudes en inscrivant 23 points (dont 7 buts) en 47 rencontres. La saison passée n’aura pas non plus été de tout repos pour le jeune Ranger ! Échangé aux Solar Bears d’Orlando en Août dernier avec qui il débute la saison (2 matchs, 1 assistance), il transite par les IceMen de Jacksonville l’espace de 4 rencontres (pour 1 assistance) avant d’être échangé aux Americans d’Allen où il finira la saison en inscrivant 16 points (dont 7 buts) en 33 parties.

Attaquant talentueux, Alexandre à l’habitude de contribuer à l’offensive et a l’oeil pour glisser le palet au fond des filets ! Du haut de ses 23 ans, c’est un joueur complet et un patineur intense qui n’hésite pas à travailler dans les coins et à jouer avec le trafic devant la cage ! C’est donc à Bordeaux qu’il a décidé de tenter sa première expérience hors Amérique du Nord et nous l’en remercions !

Bienvenue à Bordeaux Alexandre !

Résumé de son palmarès

  • Finaliste des Jeux du Canada avec le Québec en 2010-2011
  • Finaliste de la Coupe du Président (LHJMQ) avec le Drakkar de Baie-Comeau en 2012-2013 & 2013-2014
  • Sélectionné avec l’équipe All-Star LHJMQ pour les séries Canada/Russie de la CHL en 2014-2015

(Crédit Photo : Vincent Ethier Photography)