Quentin Papillon : « Les Boxers, un beau projet ! »
Meilleur gardien de la dernière saison régulière de Ligue Magnus, l’international Quentin Papillon, 26 ans, a rejoint les Boxers et affiche ses ambitions dans cette interview…
Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre les Boxers de Bordeaux ?
Quentin Papillon : « Le projet sportif des Boxers, avec une belle équipe. J’ai eu de très bons contacts avec les dirigeants et ils m’ont convaincu. Je pense qu’il y a moyen de faire de belles choses à Bordeaux. »
Sans les problèmes financiers qu’ont malheureusement rencontrés les Scorpions, aurais-tu quitté Mulhouse, pour donner en quelque sorte un nouveau sens à ta carrière ?
« Oui, je voulais bouger. L’année dernière, j’étais revenu à Mulhouse. Cette année, j’ai eu beaucoup de propositions et il était clair que j’allais partir. Et Bordeaux s’est présenté avec un beau projet, des ambitions… »
Que penses-tu de l’effectif des Boxers pour cette prochaine saison ?
« Il y a de gros talents, un bon groupe. Il va falloir que tout le monde travaille ensemble et dans la même direction, et si la mayonnaise prend, nous aurons un groupe capable de battre toutes les équipes. Je connais beaucoup de joueurs dans l’effectif. Rudy Matima était mon coéquipier à Mulhouse, je connais des joueurs avec lesquels on s’est croisés souvent, parfois depuis notre plus jeune âge comme Baptiste Bruche. Et il y a ceux que j’ai pu croiser aussi en équipe de France… »
Quelles ambitions as-tu avec les Boxers de Bordeaux ?
« La qualification pour les playoffs, bien sûr, mais avec l’effectif que nous avons, terminer dans les 4 premiers, jouer une demi-finale au moins. Et il y a la Coupe de France qui est aussi un objectif. »
Tu connais la patinoire Mériadeck et son public…
« Oui, et j’aime quand il y a du monde dans une patinoire, que ça supporte, que ça encourage. L’année dernière, il y a eu pas mal de matchs à guichets fermés. C’est quelque chose qui m’a attiré. »
Connais-tu la région, la ville ?
« Je suis déjà venu à Bordeaux en vacances, en plus des matchs évidemment. J’ai pu visiter, profiter de la ville qui est très belle. Il y a beaucoup de restaurants et j’aime ça. Très content de venir ici ! Et puis j’aime le vin. Avec modération. »
Concernant l’équipe de France, pour toi jouer à Bordeaux est-ce aussi une façon d’être visible ?
« C’est sûr que c’est une belle vitrine. C’est un club qui a plus de moyens que Mulhouse où j’étais, qui joue plus régulièrement dans la plus haute partie du tableau. Venir ici, c’est me donner les moyens d’atteindre mes objectifs. »
Quelle ambition as-tu avec l’équipe de France ?
« Clairement, être appelé régulièrement, disputer des championnats du monde et pourquoi pas des Jeux Olympiques. J’ai eu l’occasion de participer au championnat du monde et je ne veux pas en rester là. »
Recueilli par Claude Canellas