Quand le Genève-Servette rend hommage à Philippe Bozon
Philippe Bozon, le coach des Boxers de Bordeaux, sera Jeudi soir le centre d’intérêt dans la patinoire des Vernets de Genève où le club du cru, le fameux GSHC, lui rendra hommage lors d’une cérémonie où sera définitivement retiré le n°12 qu’il y porta durant quatre saisons jusqu’en 2006. Cet hommage sera rendu pour services rendus à son capitaine emblématique lors du match de LNA (Ligue Nationale A, élite Suisse) que le Genève-Servette disputera contre les Flyers de Kloten, le club où évolue son fils Tim.
Pas du genre à en faire trop, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du hockey français, le premier Français à avoir évolué en NHL où il disputa 144 matchs sous la tunique des Blues de Saint-Louis (16 buts, 25 assistances), reste discret sur ses sentiments. « C’est sûr que pour un joueur étranger en Suisse, français en plus, c’est un honneur que le club me fait. C’est une reconnaissance, un bel hommage et c’est très appréciable« , reconnaît-il cependant.
Arrivé à Genève pour disputer la saison 2001-2002 en LNB (Ligue Nationale B, second échelon local), Philippe Bozon participa largement à la performance des Aigles qui ne perdront que 5 matchs playoffs compris, permettant aux grenats de remonter en élite après 27 ans de purgatoire ! « Ce qui était intéressant c’est que c’était le début de l’aventure du club actuel qui marche très fort. Genève est devenu un club important en Suisse. On a l’impression d’avoir aidé ce club à grandir. La montée en Ligue A reste un moment important« , se souvient le coach des Boxers. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. La saison suivante les Aigles réalisent un véritable exploit en atteignant les playoffs dès leur première saison en LNA, ce qui n’était jamais arrivé depuis la création des séries en 1986. Et la saison suivante, les Genevois avec à leur tête leur emblématique capitaine, terminent à la 3e place de la saison régulière puis disputent la demi-finale !
Pour Philippe Bozon, c’est l’heure de raccrocher les patins et de se reconvertir. Durant 3 ans, il va coacher les U20 et les U17 du Servette. « Genève, c’est le club où j’ai passé le plus de temps. C’est important dans ma carrière et ma vie. C’est là où j’ai terminé ma carrière de joueur et où j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, où j’ai commencé ma reconversion. Et puis c’est là aussi que j’ai rencontré les personnes qui sont mes meilleurs amis maintenant« , souligne le natif de Chamonix. Au total, Philippe Bozon disputera 164 matchs de saison régulière et 34 matchs de playoffs sous le maillot grenat, dont 15 en fin de saison 2005-2006 lorsque le coach des équipes juniors fut rappelé pour sauver son club englué à la 11ème place de LNA et engagé à défendre avec succès sa place dans l’élite dans la poule de relégation.
Jeudi à Genève les joueurs, le staff et les dirigeants des Boxers de Bordeaux seront présents lors de la cérémonie. Entre Dunkerque où les Bordelais disputaient Mardi soir leur ¼ de finale de Coupe de France (remporté 4-2) et Strasbourg où ils joueront Vendredi la 28ème journée de Saxoprint Ligue Magnus, l’ensemble du club sera là, ce qui satisfait Philippe Bozon. « Ce n’est pas quelque chose que je voulais imposer. J’ai laissé le libre choix à chacun de décider, aux joueurs, au staff, à ceux qui veulent venir. Je leur ai proposé, et tous ont dit spontanément qu’ils voulaient y aller. Je pense que ça va être une soirée très sympa« , avoue l’ancien ailier international.
C.C.