Portrait Chinois : Victor Barbero
Le n°24 des Boxers de Bordeaux ouvre son cœur dans ce nouveau portrait Chinois…
Si tu étais un pays ? La France. Je suis chauvin, bon vivant, épicurien et originaire du Limousin. J’aime la bonne terre française. Je suis amoureux de mon pays et des paysages de mon pays.
Si tu étais une ville, un lieu ou une région ? Le Limousin. C’est ma terre d’attache. Ça reste mon endroit préféré pour y vivre. Avec ma compagne qui est originaire de Corrèze, on voudrait s’y installer plus tard, avoir une belle maison à la campagne.
Si tu étais un monument historique ? Le Machu Picchu au Pérou. Mon parents ont vécu au Pérou, et du coup je m’y suis intéressé. Je n’y suis jamais allé. C’est une citadelle inca construite en pierres sèches, sans mortier, et ça tient depuis des siècles ! La raison de sa construction reste un mystère.
Si tu étais un personnage historique ? Albert Einstein. Je suis passionné d’astronomie, ça me fascine. Et pour moi, Einstein est très important pour sa théorie sur la relativité, et les avancées qu’il y a eu à l’époque dans ce domaine.
Si tu étais un plat ? Le risotto. Ce riz onctueux avec du parmesan me régale. On peut y mettre de tout, du saumon, des cèpes. Et celui qui fait le meilleur risotto aux cèpes c’est mon pote Cyril Carrini, vainqueur de l’émission « le meilleur pâtissier » sur M6. Il vient à tous les matchs à la patinoire
Si tu étais une boisson ? Le vin, sans hésiter. J’ai ma petite cave perso. Quand je vivais en Suisse, chaque fois que je revenais en France je passais par la Bourgogne et je m’arrêtais pour acheter une bonne petite bouteille. Et maintenant je suis à Bordeaux. Je ratisse à droite, à gauche. J’ai eu la chance l’année dernière de visiter en privé avec ma femme le domaine Cheval-Blanc et Petrus. C’était incroyable !
Si tu étais une saison ? L’automne. J’adore aller cueillir les champignons, j’adore me balader en forêt quand c’est humide. Il commence à faire un peu frais, ou alors l’été traîne un peu. J’adore les couleurs de l’automne.
Si tu étais un animal ? Un aigle. C’est fantastique de voler si haut, de voir si loin, de planer des heures pour repérer sa proie. Et puis c’est beau, c’est majestueux.
Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? Le cerisier. Comme moi, beaucoup de monde attend avec impatience qu’il fasse des fruits pour le dévaliser. Chaque année on se pose la question s’il va beaucoup donner, si les oiseaux vont tout manger… C’est la surprise.
Si tu étais une couleur ? Le vert. Parce que le Limousin est très vert et quel que soit le côté où on tourne la tête c’est vert !
Si tu étais un livre, un journal ou un magazine ? Un magazine sur l’astronomie. Ça me permet de m’évader, de réfléchir.
Si tu étais un film ? « Les Tontons Flingueurs ». Chaque fois qu’il passe à la télé, je le regarde toujours avec autant de plaisir. C’est un chef d’œuvre, c’est la classe ! (Ndlr : Victor chantonne la musique qui caractérise le film…)
Si tu étais un acteur ? Lino Ventura. J’aime beaucoup ! J’aime la manière dont ils tournaient à l’époque. J’aime le personnage, un peu rude ! Il a joué dans un film qui s’appelle « les Barbouzes », et mon surnom dans le vestiaire c’est « Barbouze » !
Si tu étais une série télévisée ? « Breaking Bad ». J’ai adoré et je l’ai regardée plusieurs fois ! Tout me plaît dans cette série avec l’acteur Bryan Cranston. Les décors, les paysages, l’histoire…
Si tu étais un sentiment ? La sérénité. Je suis quelqu’un d’assez serein, de confiant, je ne panique pas. Je crois en ce que je fais et quand je le fais c’est à fond !
Recueilli par Claude Canellas