Portrait chinois : Stéphan Tartari
Le Manager Général des Boxers de Bordeaux passe lui aussi aux aveux dans un nouveau portrait chinois…
Si tu étais un pays ? La France, bien sûr. J’aime mon pays, je suis fier d’être français.
Si tu étais une ville, un lieu, une région ? Bordeaux et sa région, sans hésiter. Je suis arrivé dans cette belle ville et cette belle région il y a maintenant 25 ans, et je me considère comme un Bordelais, même si j’ai vécu une autre partie de ma vie à Grenoble.
Si tu étais un monument historique ? Le Top of the rock, au sommet du Rockfeller Center à New-York. On domine tout, la vue est magnifique !
Si tu étais un personnage historique ? Louis XIV, le Roi Soleil ! Ça me rapelle les révisions de mes cours d’histoire à l’école, et c’est un Roi qui a marqué l’histoire, notamment avec le château de Versailles qui représente bien la France.
Si tu étais un plat ? Œufs mimosas-entrecôte-frites maison. Et même en exagérant, on peut mettre quelques sarments pour cuire l’entrecôte et bien sûr l’accompagner d’échalottes. C’est un clin d’oeil au GIMOMEF (groupe d’intervention des mangeurs d’œufs mimosa et d’entrecôtes-frites), un groupe de bons vivants créé par Guillaume Hénin (Copifac) dont je fais partie.
Si tu étais une boisson ? Le Coca-Cola, malheurement. Je sais que ce n’est pas bon mais j’aime vraiment ça.
Si tu étais une saison ? L’été. C’est le soleil, le plaisir de se baigner, vivre à l’extérieur, partager….
Si tu étais un animal ? Un chat du Bengale. Parce que j’en ai plusieurs chez moi.
Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? Un palmier. Ça me fait penser aux vacances, aux beaux endroits qu’on visite l’été…
Si tu étais une couleur ? Le noir. C’est l’obscurité, la nuit. C’est une couleur que j’ai toujours aimé et ça tombe bien, c’est aussi une des couleurs des Boxers de Bordeaux !
Si tu étais un livre, un journal, un magazine ? Le journal Sud-Ouest. J’aime bien savoir ce qu’il se passe dans notre ville et notre région.
Si tu étais un film ? Interstellar, de Christopher Nolan (2014). C’est un film qui m’a touché, que je trouve incroyable. Et Nolan est un excellent réalisateur.
Si tu étais un acteur ? Leonardo Dicaprio. Il sait tout faire, il a un énorme talent. Il crève l’écran dans chacun de ses films.
Si tu étais une série télévisée ? Le bureau des légendes. C’est passionnant ! C’est très intéressant de voir le fonctionnement des services, leurs investigations pour arriver à leur fin. Et le tout joué par de très bons acteurs.
Si tu étais un sentiment ? La joie. J’aime avoir le sourire, j’aime avoir la banane, j’aime communiquer. C’est important d’être positif.
Recueilli par Claude Canellas