Portrait chinois : Olivier Labelle
De retour à Bordeaux, Olivier Labelle fait une pause pour nous livrer quelques aspects de sa personnalité en se prêtant au jeu du « portrait chinois »…
Si tu étais un pays ? Le Canada. C’est un pays très libéral, très ouvert, très accueillant. C’est mon pays natal et j’ai donc une préférence.
Si tu étais une ville, un lieu, une région ? Saint-Sauveur au Québec, dans les Laurentides. C’est une ville, presqu’un village très européen. Il y a des montagnes pour le ski mais là on ne parle pas des Alpes. On y a le sentiment du plein air. Il n’y a pas beaucoup de trafic. Il y a des petits restos très sympas.
Si tu étais un monument historique ? La statue de la Liberté. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être pour le symbôle.
Si tu étais un personnage historique ? Maurice Richard, un des joueurs de hockey les plus connus au Québec. Il était l’idole de mon grand-père et une inspiration pour moi quand j’étais plus jeune.
Si tu étais un plat ? Un plat avec beaucoup de sirop d’érable, évidemment. Dans ma famille on a une érablière (forêt d’érables) depuis mon grand-père.
Si tu étais une boisson ? Du Red Bull. J’en ai un peu moins besoin avec l’âge mais quand même…
Si tu étais une saison ? L’hiver. C’est le hockey, c’est jouer dehors. J’ai grandi sur une patinoire extérieure que m’avait faite mon père et mon grand-père. Et puis j’ai toujours chaud…
Si tu étais un animal ? Le lion. Il me ressemble. La crinière rousse, le caractère (rires).
Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? L’érable pour les raisons que j’ai dites auparavant.
Si tu étais une couleur ? L’orange sans hésiter.
Si tu étais un livre, un journal, un magazine ? « Leave no doubt ». Un livre de Mike Babcock qui un peu sa vision du coaching, en parallèle avec la préparation de l’équipe du Canada pour les Jeux Olympique de 2010. J’essaye de lire un chapitre avant chaque match. Ça m’aide à me concentrer.
Si tu étais un film ? « Invincible ». C’est l’histoire de Vince Papale, un joueur de football américain qui est sorti de nulle part et a fait son chemin jusqu’à jouer pour les Eagles en NFL où il est devenu capitaine. C’est un très bon film.
Si tu étais un acteur ? Will Ferrell. C’est un acteur qui est vraiment drôle. Moi je ne le suis pas autant. Je ne sais pas pourquoi mais le mec me plaît.
Si tu étais une série télévisée ? « Games of Thrones ». C’est ma série préférée de tous les temps !
Si tu étais un sentiment ? La joie. La joie de faire ce que je fais, de pouvoir jouer encore au hockey à 34 ans.
Recueilli par Claude Canellas