Portrait chinois : Mathias Arnaud

L’attaquant Bordelais est tombé dans les griffes du portrait chinois… Et il n’a pas fallu le torturer pour qu’il avoue tout !

Si tu étais un pays ? La Thaïlande. Parce que j’y ai fait un road-trip en sac à dos avec des amis pendant 1 mois. On a découvert le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, et j’en garde un excellent souvenir.

Si tu étais une ville, un lieu, une région ? Amsterdam. J’ai adoré cette ville, surtout pour les roses. C’est beau, c’est propre, c’est hyper sécure.

Si tu étais un monument historique ? La statue de la Liberté à New-York. J’aime l’hommage que les Français ont fait aux Américains en leur offrant. Elle est très belle dans sa robe.

Si tu étais un personnage historique ? Achille. Parce que j’aime bien ce qu’il dégageait, il y allait à fond. C’était un guerrier, pas compliqué. Il avait une seule faiblesse, mais c’est ça qui lui a coûté la vie.

Si tu étais un plat ? Des tagliatelles à la carbonara. Depuis 15 ans, c’est mon petit rituel d’avant chaque match à domicile. Et j’ai amélioré ma recette année après année. Et maintenant je fais la vraie recette italienne. 

Si tu étais une boisson ? Du vin. Du Bordeaux, bien sûr ! J’ai de la famille Bourguignonne et j’ai découvert le vin avec le Bourgogne. Mais depuis que j’ai rencontré ma femme, c’est le Bordeaux. Elle n’aime que le Bordeaux.

Si tu étais une saison ? L’été, sans hésiter. Il fait chaud, il fait bon, on a envie de sortir, boire des verres en terrasse et faire des barbecues. 

Si tu étais un animal ? Un chimpanzé. C’est très mignon, c’est souvent en train de jouer, de faire des bêtises.

Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? Un cactus. Je suis en période cactus, j’en ai acheté 2 pour chez moi. J’aime, ça me fait penser à l’été, au soleil, …

Si tu étais une couleur ? Le bleu roi. C’est une des couleurs de notre drapeau, ça symbolise la monarchie, et j’adore l’histoire. Je trouve cette couleur magnifique !

Si tu étais un livre, un journal, un magazine ? « Moby Dick », d’Herman Melville. De la grosse littérature, j’aime beaucoup.

Si tu étais un film ? « Wayne’s World ». Film américain avec Mike Myers. C’est très bête, mais c’est très drôle. C’est l’histoire de 2 jeunes qui font une émission de télé sur le rock dans le garage de leurs parents dans la banlieue de Chicago.

Si tu étais un acteur ? Tom Hardy. Il joue des rôles de costaud. J’ai l’impression qu’il n’a pas sa langue dans la poche. J’aime ce qu’il dégage.

Si tu étais une série télévisée ? « Le Mandalorien ». C’est produit par Disney qui a racheté les droits de « Stars wars » et en a fait une série. Et comme je suis passionné de « Stars Wars »…

Si tu étais un sentiment ? La joie. J’aime bien me marrer. Je crois que j’ai un peu transmis ça à ma fille et je pense que le petit va être un peu pareil !

Recueilli par Claude Canellas