Portrait chinois : Gaëtan Richard

Arrivé de Rouen en début de saison comme backup de Clément Fouquerel et en remplacement de Julian Junca, parti sous d’autres cieux, le jeune gardien de but, qui avoue avoir fait le bon choix en venant à Bordeaux, se dévoile un peu avec ce portrait chinois.

Si tu étais un pays ? La France. J’aime bien aller visiter d’autres pays, mais la France est un beau pays et je m’y sens bien.

Si tu étais une ville, un lieu, une région ? New-York. C’est une ville que j’aimerais visiter, en tout cas celle qui m’attire le plus aux États-Unis.

Si tu étais un monument historique ? La Tour Eiffel, symbôle de la France, et un monument unique.

Si tu étais un personnage historique ? Roger Federer. Il ne l’est pas vraiment encore, mais il va devenir un personnage historique pour tout ce qu’il a apporté au sport et au tennis en particulier.

Si tu étais un plat ? Des lasagnes. C’est un de mes plats préférés.

Si tu étais une boisson ? Du Coca-Cola. J’en bois beaucoup. Je me limite mais si je m’écoute je pourrais en boire deux bouteilles rapidement. Mais j’aime aussi la bière.

Si tu étais une saison ? L’hiver. Je suis natif de Briançon et l’hiver y est la saison la plus belle.

Si tu étais un animal ? Un orque. Quand j’étais petit j’allais au Marineland d’Antibes et c’est l’animal le plus beau que j’ai vu, et qui m’impressionnait aussi.

Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? Un sapin. Pour Noël. A Briançon, il y a des sapins partout et je trouve ça beau.

Si tu étais une couleur ? Le rouge. C’est la couleur des Diables…. Rouges. C’est dans ce club que j’ai commencé mon hockey.

Si tu étais un livre, un journal, un magazine ? L’autobiographie de Martin Fourcade. C’est un athlète qui est resté longtemps au haut niveau et qui a beaucoup travaillé pour ça.

Si tu étais un film ? « Les petits champions ». Film américain, premier volet d’une série de films sur le hockey. C’est un film qui m’a marqué. J’ai bien aimé aussi les Harry Potter.

Si tu étais une série télévisée ? « La casa del papel ». Habituellement, je ne suis pas trop porté sur les séries mais là j’ai bien accroché.

Si tu étais un sentiment ? La joie. Ceux qui me connaissent bien, savent que je rigole tout le temps, que je ne suis jamais énervé.

Recueilli par Claude Canellas