Portrait Chinois : François Paquin

Si tu étais un pays ? Le Canada, le plus beau pays du monde. La France c’est pas mal aussi mais le Canada, c’est les racines, la famille, …

Si tu étais une ville, un lieu, une région ? Los Angeles et plus généralement la Californie. Le soleil, le cinéma, le Pacifique, … San Francisco est aussi une belle ville.

Si tu étais un monument historique ? La muraille de Chine. J’aimerais beaucoup visiter la Chine. Et j’adore la cuisine chinoise.

Si tu étais un personnage historique ? Maurice Richard. C’est un des premiers hockeyeurs qui est allé au combat pour défendre la cause des Canadiens français en NHL.

Si tu étais un plat ? La Paëlla. Un plat complet et très bon !

Si tu étais une boisson ? Une bouteille d’eau. C’est très simple, le corps en a besoin. C’est vital.

Si tu étais une saison ? L’été. J’aime toutes les saisons mais l’été c’est vraiment agréable.

Si tu étais un animal ? Un lion. Le king !

Si tu étais un arbre, une plante ou une fleur ? Le General Sherman. C’est le plus grand être vivant, un arbre gigantesque qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.

Si tu étais une couleur ? Le bleu. C’est beau, c’est la couleur des yeux de ma petite fille.

Si tu étais un livre, un journal, un magazine ? Une biographie. C’est une façon d’apprendre plein de choses sur plein de gens qui ont influencé notre quotidien depuis des centaines d’années.

Si tu étais un film ? Slap Shot. Un bon vieux film sur le hockey.

Si tu étais un acteur ? Leonardo Di Caprio. Il a joué dans beaucoup de très bon films.

Si tu étais une série télévisée ? Prison Break. Ça doit être cool d’être Michael Scofield et d’être assez intelligent pour s’évader d’une prison.

Si tu étais un sentiment ? Le bonheur. J’ai la joie de vivre, je suis rarement de mauvaise humeur. La bonne humeur est contagieuse au quotidien !

Recueilli par Claude Canellas