Philippe Bozon : « Tout le monde a hâte de commencer ces playoffs »
En terminant Mardi la saison régulière de Saxoprint Ligue Magnus par une belle victoire 7-1 face aux Pionniers de Chamonix devant une patinoire Mériadeck pleine jusqu’aux cintres et très encline à faire la fête, les Boxers de Bordeaux ont validé leur 6ème place et leur qualification pour des quarts de finale qui les opposeront aux Rapaces de Gap. Le coach bordelais Philippe Bozon commence à aiguiser ses lames…
Après la victoire à Rouen (5-1) et la trêve internationale, les hommes de Philippe Bozon ont mis un point d’honneur à finir en beauté devant leur public face à Chamonix pour rester sur une bonne dynamique avant d’attaquer les quarts de finale. « Après une coupure, ce n’est jamais évident. L’important était de reprendre le rythme, d’essayer de mettre le maximum d’intensité qu’on pouvait pour essayer d’être prêts pour les playoffs. On s’est quand même à la fois reposé et on a bien travaillé pendant la pause. L’objectif était de reprendre le rythme, surtout pour les jambes. Je pense que ça a été bien fait. On tourne la page et on prépare le duel contre Gap« , a confié le coach.
Malgré la victoire, il fallait éviter de tomber à la 7ème place et de se retrouver confronté à… Rouen, ce qui était possible. Mais les résultats de la soirée ont tourné en faveur des « rouge et noir » qui seront donc opposés aux hommes de Luciano Basile. « Nous n’étions pas en mesure de choisir. On s’occupait de prendre les 3 points. Je pense que vu tous les scénarios possibles, c’était quasiment le plus probable« , a reconnu Bozon qui se frotte les mains avant cette confrontation au meilleur des 7 matchs. « Gap, c’est une revanche pour nous« , a-t-il souligné en référence à la saison dernière. « Ils nous ont éliminés en demi-finale. On les avait éliminés en Coupe de France. C’est un adversaire avec lequel il y a beaucoup d’intensité. Il y a un peu d’animosité entre les deux équipes. Donc je pense que ça va être une belle série. Tout le monde a hâte de commencer ces playoffs« .
Pour l’ancien joueur de NHL, le fait que son équipe ait gagné pendant que les Gapençais s’inclinaient devant Nice n’a aucune signification avant les playoffs. « Il n’y avait pas les mêmes enjeux pour les équipes. C’est une nouvelle série qui commence à zéro Vendredi à Gap et il va falloir se préparer comme il faut« .
Les deux équipes se connaissent bien. Cette saison, c’est Gap qui mène aux points avec 3 victoires à 1, la seule victoire Bordelaise ayant été obtenue dans les Hautes-Alpes lors de la 13ème journée (7-2), Gap s’imposant lors des trois autres rencontres dont les deux à Mériadeck sur des écarts de 1 à 2 buts. « Avec Gap, il n’y a pas de surprises. On les connaît, on sait comment ils jouent. Ils mettent beaucoup d’intensité avec leurs quatre lignes. Tous les pucks vont à la cage, vont vers l’avant. Ce sera à nous d’être présents sur cette intensité-là durant 60 minutes. On va voir des deux côtés quel effectif sera aligné (en fonction des blessés). L’important c’est la fraîcheur de l’effectif et je pense beaucoup la discipline« , estime le coach bordelais.
Pour lui, alors que l’heure de vérité approche, il faudra que son équipe soit à son maximum mais il pense qu’elle a prouvé qu’elle était prête lors des deux derniers matchs. « La victoire à Rouen nous a fait du bien au moral. Elle a montré qu’on pouvait gagner à l’extérieur chez les gros. Quand tout le monde travaille pour l’équipe, s’y met, s’implique, on est capables de faire de belles choses« , conclut l’ancien numéro 12.
C.C.