Philippe Bozon : « Il faut garder les pieds sur terre ! »

À 2 jours du début de la Synerglace Ligue Magnus Vendredi à Lyon, le coach des Boxers de Bordeaux revient sur la période difficile traversée par le club durant l’été et sur les conséquences dont la pénalité de 9 points au début du championnat. Pour l’heure, il dit vouloir garder les pieds sur terre et fixer comme objectif de la saison de se qualifier pour les playoffs.

 

L’intersaison un peu agitée du côté des Boxers de Bordeaux a-t-elle eu des conséquences sur la qualité de l’effectif que tu as à disposition pour ce début de saison ?

« Avec les événements du mois d’août on va dire qu’on a perdu des joueurs mais on a réussi à trouver des bons et très bons remplaçants. Donc je pense que par rapport à l’équipe qu’on avait montée cet été même si il manquait du monde au niveau quantité on a pu rectifier le tir. On en saura plus avec le début du championnat car aujourd’hui on n’a finalement pas pu tester cette équipe au complet, tester des lignes vraiment, et ça va se faire dans les premiers matchs de championnat »

Avec tous ces problèmes, la préparation a-t-elle été perturbée ?

« Dire le contraire ne serait pas juste. Quand les annonces sont tombées durant l’été ça a forcément tout perturbé durant une bonne semaine. Il y a eu des entraînements où tout le monde n’a pas participé, ça je peux le comprendre. Puis on a perdu des joueurs mais on va dire que depuis une semaine avec les nouveaux joueurs on essaye de travailler fort pour être prêts le mieux possible Vendredi »

Finalement, cette situation compliquée n’a-t-elle pas eu un effet positif sur l’état d’esprit du groupe ?

« L’état d’esprit a été bon. Il y a eu une bonne réaction. Après c’est sur la durée qu’on va savoir les conséquences de tout ça, et il ne faut pas oublier le retrait de 9 points qui peut être un élément mobilisateur et fédérateur mais qui peut à un moment donné un élément de pression supplémentaire si on ne réussissait pas notre début de championnat »

Ces 9 points de pénalité sont-ils surmontables ?

« Sur un championnat à 44 matchs c’est rattrapable, mais il faudra rester calme si on a un début de saison compliqué et qu’on voit un gros écart se creuser. Il ne faut pas se mettre une pression négative« 

Sur le plan quantitatif, tu as un effectif un peu plus réduit par rapport à ce que tu avais il y a 1 an au début de la saison dernière…

« Ça peut être un problème. Mais on est arrivé à trouver de bonnes solutions. On avait besoin de faire un effort en défense. On l’a fait avec 2 arrivées. Et pourquoi pas avoir une bonne surprise au dernier moment pour compléter devant pour avoir 4 lignes, puisque c’est mon mode de fonctionnement »

Cela dit, ce qui est nouveau c’est que cette année tu peux ponctuellement faire appel à des U20…

« C’est une situation qui est plus compliquée que pour certains clubs qui ont des U20 depuis plusieurs années. Nous on récupère des U20 libres, des joueurs qui n’ont jamais joué en élite juniors. Donc la marche est tout de même élevée pour passer du niveau où ils étaient, déjà dans les juniors Élite et puis après en Magnus. On les a intégrés dans la préparation. Quelques joueurs pourront nous donner de temps en temps un coup de main mais on ne va pas prendre de risques avec eux »

Il y a eu un gros coup dans le recrutement, c’est Tanner Glass…

« Quand on a été contactés, on ne pouvait pas prendre de joueur mais dès que Latendresse a décidé de partir, on a repris contact. J’ai alerté mes contacts en NHL pour me renseigner. Pour nous c’est une très belle surprise et une très belle opportunité. Et on se rend compte en l’ayant avec nous depuis plus d’une semaine que c’est une très bonne personne. Je pense que ça va être quelqu’un de très important pour ce groupe cette année »

Quelle est l’ambition pour cette saison ?

« Pour l’instant il faut garder les pieds sur terre et on ne peut avoir pour objectif que de se qualifier pour les playoffs. On ne peut pas fanfaronner aujourd’hui et prétendre à autre chose. Le premier objectif est de faire un bon début de saison pour essayer de ne plus avoir le passif de points rapidement et à partir de là de se mettre dans la course aux playoffs »

Tu t’occupes cette saison des Boxers mais aussi de l’Équipe de France.  Cela pose-t-il un problème d’organisation pour toi ?

« Non, ça va. J’ai pris mon rythme au niveau de l’organisation de mes journées. Je m’occupe des Boxers tôt le matin et dans l’après-midi s’il y a besoin, je m’occupe des dossiers de l’Équipe de France. Oui ça fait des journées chargées mais pour l’instant ça se passe bien. Après on sait bien que les stages de l’Équipe de France ne se déroulent pas en même temps que les compétitions nationales »

Propos recueillis par C.C.