Peter Valier : « Nous sommes fiers de nous ! »
Pour Peter Valier, les Boxers ont su faire le nécessaire mardi soir pour sortir vainqueurs (4-1) d’un match difficile face à Chamonix. Heureux de jouer dans cette équipe et d’être associé à Nikita Jevpalovs et Fabien Colotti, le n°21 revenu en Gironde après trois années passées à Grenoble, est fier des résultats de son équipe. La page des Pionniers tournée, il est déjà « focus » sur le déplacement de vendredi à Briançon, certes dernier de la classe, mais à ne surtout pas sous-estimer.
Retrouvez l’interview vidéo de Peter Valier
Ce match contre Chamonix a mis du temps à se décanter. Quelle est ton analyse de cette rencontre ?
Peter Valier : « C’était un match entre deux bonnes équipes. Nous avons su prendre les devants à la moitié du match. Nous avons plutôt dominé, nous avons réussi à faire le jeu que nous voulions et c’est vrai que par la suite, ils ont élevé le niveau et nous, du coup, nous avons dû nous replier en arrière, faire un peu le dos rond, compter sur un gros Fouky. Cela nous a plutôt sourit. Nous n’avons pas donné grand-chose. Ils ont eu le palet mais ce n’était pas vraiment dangereux pour nous. Donc l’objectif est atteint, 3 points à la maison et nous passons à la suite. »
Vous attendiez-vous à un tel match ?
« Oui. Nous avions été prévenus. Nous avions vu les scores de Chamonix. Nous savions que c’est une belle équipe. Pas mal de défaites mais souvent d’un but ou en cage vide. Nous savions que ce match-là se jouerait à des détails et il fallait être prêts. Nous avions à cœur de rester très solides à la maison, devant notre public. C’est chose faite. Donc nous sommes très satisfaits de rester dans le haut du championnat. Nous sommes fiers de nous et nous sommes déjà focus sur Briançon. »
Justement, parlons de Briançon. Comment aborder ce match ?
« C’est un match piège. Ils sont en bas de tableau mais ce sont des équipes qui ne lâchent pas. C’est très dur d’aller jouer à Briançon. C’est à nous de ne pas tomber dans le piège et de revenir avec les 3 points. »
Face à Chamonix, tu totalises encore un but et une assistance. Cela prouve-t-il que tu te sens bien dans cette équipe ? Est-ce une bonne impression ?
« Oui c’est une bonne impression. Je me sens très bien. Nous avons une bonne chimie avec Colotti et Jevpalovs. Tout le monde touche le palet, tout le monde est sur la feuille de match à la fin. C’est un plaisir de jouer. A nous 3, nous nous complétons plutôt bien avec la technique de Jevpalovs, le côté sérieux défensif de Colotti. Je trouve que nous sommes plutôt bien ensemble et en dehors de la glace, nous nous apprécions vraiment énormément. Si nous pouvons rendre service à l’équipe, c’est cool, si nous pouvons nous faire plaisir personnellement, c’est cool aussi. Il y a tous les ingrédients pour continuer sur cette voie. »
Cela fait 10 matchs disputés depuis le début de la saison. Que peux-tu dire du groupe ?
« Je pense que si on nous avait proposé d’être là où nous sommes il y a un mois, tout le monde aurait accepté. Donc, content, très content du groupe, très content de ce que nous donnons. Nous devons énormément à nos gardiens, les deux car ils nous ont tenus dedans sur les gros matchs. Il y a encore des choses à améliorer. Nous ne sommes pas parfaits mais même s’il y a de petites erreurs nous arrivons à sortir avec des points. C’est ça le plus important. Après, nous voyons le lendemain ce qu’il faut améliorer et nous repartons tous au boulot et tout le monde est très sérieux, concentré, concerné. Quand tu as un groupe comme ça, tu ne peux que performer. Pour l’instant ça marche, pourvu que ça dure ! »
Recueilli par Claude Canellas
L’œil du coach
Olivier Dimet :
« Une victoire méritée ! »
« C’est une victoire méritée sur l’ensemble du match. Nous avons maîtrisé les 1er et le 2ème tiers jusqu’à la fin, et c’est leur gardien qui a fait une partie exceptionnelle qui a repoussé l’échéance. Nous avons trouvé la clé pour l’emporter un peu plus facilement même si dans le troisième tiers, cela a été un peu plus dur. Ils nous ont mis la pression, ils ont essayé de revenir. Malgré tout, quand nous ne prenons qu’un but, nous sommes capables de gagner des matchs. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. C’est un constat mais c’est aussi une évidence aussi. Quand nous mettons de la rigueur défensive, avec le talent offensif que nous avons, nous sommes capables de gagner des matchs. Sur le troisième tiers, il y a eu un petit moment de flottement, d’hésitation, et le momentum a changé de côté. Et là nous avons montré un peu de fébrilité. Est-ce qu’inconsciemment nous pensons aux erreurs du passé et que nous manquons un peu de sérénité ? Mais j’espère qu’un match comme ça va aussi nous redonner confiance défensivement et que nous allons pouvoir construire là-dessus. Vendredi, nous allons à Briançon. Ce n’est jamais facile. Nous allons chez la lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné un match, dans une patinoire qui n’est pas évidente à jouer. Il faut que nous gardions le même processus, que nous restions sérieux, disciplinés, avec beaucoup d’envie et que nous imposions notre jeu. »