Peter Valier : « Il faut être gourmand ! »
Après deux échecs en prolongation malgré le bon niveau de jeu proposé par l’équipe, notamment face à Grenoble, les Boxers ont renoué avec la victoire vendredi face à Anglet (4-1). Un match plein, un derby et une fête du retrait du maillot de François Paquin réussis, de bon augure avant le match de dimanche à Rouen pour Peter Valier confiant dans son équipe pour la fin de saison…
Peter, quelle est ton analyse de ce match ?
Peter Valier : « L’analyse est très positive. Au-delà du championnat et des trois points, c’était un derby. Un derby qui tient à cœur cette équipe, ce coach. Et aussi parce que nous avons perdu deux des trois derniers matchs contre cette équipe. C’était important pour nous de finir sur une bonne note. Je ne dirai pas que nous avons fait le match parfait, mais pas loin. Donc très satisfait. Je pense que les gars ont pris du plaisir. Cela fait quelques matchs que nous jouions bien mais nous n’avions pas la victoire au bout. Là, pour la confiance, c’est bien de confirmer. Ce n’est pas une équipe du calibre de Grenoble, mais nous avons maintenu notre niveau de jeu et ça a payé. »
Avez-vous abordé ce match justement avec un esprit de revanche par rapport aux deux défaites à Anglet et sur la défaite en prolongation contre Grenoble ?
« Je dirai oui et non. Depuis le matin, nous nous sommes mis dans la tête que c’était un derby. Mais c’est vrai que ça fait trois semaines que nous faisons un travail très satisfaisant. On l’a vu contre Grenoble, nous n’étions vraiment pas loin de la victoire. Cela faisait quelques matchs que, je pense, nous avons élevé notre niveau. Et ça s’est vu. Là où nous avions du mal contre Anglet il y a quelques matchs, je le dis avec le respect que j’ai pour eux, là il n’y avait qu’une équipe sur la glace. »
Comme toujours, à peine un match se termine, il faut penser au suivant. II arrive vite avec le déplacement à Rouen dès ce dimanche. Et là, c’est du sérieux au vu des résultats actuels de cette équipe…
« Pour Rouen c’est comme pour nous face à Anglet. Ils ont perdu deux matchs contre nous. Ils ne vont pas vouloir en perdre un troisième à la maison. Nous nous préparons à jouer une équipe du Top3 qui n’est pas là par hasard ! Ils ont de gros joueurs, le danger vient de partout. Donc, à nous de maintenir notre niveau de jeu, de rester groupés. Et je sais que si nous jouons comme nous le faisons depuis un mois, nous pouvons espérer quelque chose à Rouen. »
Le rythme du championnat va s’accélérer encore puisque vous avez 4 matchs à jouer d’ici au mardi 31 janvier, avant la trêve internationale… avec ce déplacement à Rouen, et la venue de Chamonix dès mardi à Mériadeck, un match qu’il ne faut surtout pas perdre…
« Ah non ! Le championnat est très serré cette année, surtout en milieu de tableau. Tout peut arriver. Ce sont des points qu’il faut prendre. À Rouen, c’est important mais le plus important c’est celui de mardi où il faut prendre une réelle option pour les playoffs. »
Parlons de ton niveau de jeu. Comment te sens-tu en ce moment ?
« C’est un peu paradoxal. Au début de l’année, je me sentais moins bien mais je marquais plus, mais là je me trouve mieux mais j’ai moins de réussite. Je n’ai pas d’explication pourquoi les palets tombaient dans ma crosse au début de l’année, mais c’est vrai que là c’est un peu plus dur. En tout je suis content de mon niveau de jeu et surtout, je vois les autres joueurs qui sont en pleine confiance. Et pour l’équipe, c’est le principal. »
Tu fais partie de ces joueurs qui sont là aussi pour apporter un peu de sérénité dans leur équipe…
« J’essaye dans mon jeu, de garder le palet, de l’offrir. Après, il y a des soirs où ça sourit, d’autres où ça ne sourit pas. »
Pour toi la trêve internationale n’en sera pas une puisque tu es va partir avec l’équipe de France pour disputer un Tournoi des 4 Nations à Copenhague. Donc tu vas être en compétition durant cette période, comme Fabien Colotti et Jules Boscq qui seront avec toi en bleu, contrairement aux autres joueurs qui vont faire une pause. Quelle est la meilleure formule alors que s’annonce la dernière ligne droite de la saison régulière et les playoffs ?
« Il faut voir ça positivement. À chaque fois, j’ai la chance de pouvoir élever mon niveau sur 2-3 matchs avec l’équipe de France. Ce sont des matchs qui sont vraiment plaisants à jouer. C’est un peu un challenge avec moi-même et c’est ce que j’adore. Pendre du repos, c’est aussi une chance. On peut reposer son corps, travailler là où ça pèche un peu dans ton jeu. Il y a donc du positif dans les deux. »
Au vu du comportement de l’équipe ces dernières semaines, et du nombre de matchs restants à jouer d’ici la fin de la saison régulière (10 pour les Boxers dont 5 à domicile), penses-tu que vous pouvez faire encore mieux ?
« La vérité, c’est que je ne regarde pas vraiment derrière. Ce que je veux, c’est aller chercher Gap qui est devant nous au classement. Bien sûr, qu’il y a mieux à faire. Je pense que nous sommes arrivés à un stade où avec ce que nous montrons sur la glace, il faut commencer à être gourmand et en vouloir plus. C’est ma philosophie et j’aime ce que je vois sur la glace et dans le vestiaire. Et je suis très confiant pour la suite. Je pense que nous avons tous à cœur de marquer le coup. Nous l’avons vu contre Rouen à la maison, contre Grenoble. Nous ne sommes pas là pour donner quoi que ce soit et je pense que nous avons tous la tête à Rouen pour essayer de faire quelque chose de beau ! ».
Recueilli par Claude Canellas
:::::::::::::::::::
L’œil du coach
Olivier Dimet
« C’est une belle victoire, un match plein. Du début à la fin, nous avons été intenses. Nous avons fait ce que nous voulions faire. Nous avons eu la maîtrise du palet. C’était un derby, c’est toujours un match spécial, mais c’était aussi la fête de Paq (François Paquin). Nous voulions que cette fête soit belle. Et elle ne pouvait être belle qu’avec une victoire et je pense une belle victoire. Nous avons eu la maîtrise du palet les trois-quarts du temps. Ils étaient dangereux sur les contres. Il fallait faire attention à nos pertes de palets en zone offensive. À partir du moment où nous avons ouvert le score, nous avons senti que nous avions pris l’ascendant, et derrière nous avons essayé de faire les choses de la bonne façon, notamment collectivement. Nous avons vu que le palet circulait bien, entre les avants et les arrières, et ça a donné de beaux buts, je pense. La victoire aurait pu être plus large, mais il faut le reconnaître la bonne performance de leur gardien qui a été acculé les trois-quarts du temps. En tout cas, nous sommes très contents de cette victoire. E sont 3 points importants dans la course aux playoffs. Nous sommes maintenant focus sur le prochain match. C’est dimanche à Roue. Ça sera une autre paire de manches. Mais nous y allons avec l’intention de faire un gros match et de ramener des points même si ce sera difficile parce qu’actuellement, Rouen, c’est un véritable rouleau-compresseur ! »
Concernant la fin du 1er tiers, avec un but refusé et une charge non sanctionnée sur Bastien Lemaître qui a fait monter la tension… « Nous avions vécu une expérience un peu similaire face à Rouen il y a quelques mois. Nous ne voulions pas que ces événements nous fassent sortir de notre plan de match. La fin de tiers est arrivée au bon moment pour calmer tout le monde tout de suite. Nous avons dit qu’il fallait rester focus sur ce que nous avions à faire, c’est-à-dire jouer au hockey et aller chercher la victoire. »
À propos du powerplay muet : « Il a fallu changer le powerplay avec l’absence de Spinozzi. Ça fait deux matchs que nous étions moins efficaces même si nous avons marqué contre Grenoble. Mais il y a eu une bonne circulation du palet, avec de bons shoots. Maintenant Robson a fait aussi ce qu’il fallait pour arrêter nos chances. Mais nous allons continuer à travailler. C’est un travail quotidien et il y a aussi la confiance qui rentre en ligne de compte. Cela faisait quelques matchs que nous étions un peu moins efficaces offensivement. Nous avons mis 4 buts, c’est une bonne chose, et nous allons continuer à bosser. »
:::::::::::::::::::
État des troupes
Pour Rouen, seul changement dans l’équipe alignée face à Anglet, sauf chez les gardiens. Déjà blessé, Clément Fouquerel, sera indisponible. Gaëtan Richard, lui aussi blessé, restera en Gironde. C’est donc Antoine Beauperin, le gardien des U20, qui ira en terre normande.