Peter Valier : « C’est encore possible ! »

Malgré leurs efforts, les Boxers de Bordeaux se sont inclinés pour la troisième fois hier soir à l’IceParc face à Angers. Mais pour Peter Valier, alors que le match 4 de ces quarts de finale sera décisif, « il est hors de question que ça s’arrête ce soir ».

Vous vous êtes inclinés pour la troisième fois hier soir face à Angers. Quelle est ton analyse alors que le 4ème match se profile à l’horizon ?

Peter Valier : « Ce troisième match a été plutôt identique au deuxième. C’est un match où nous rentrons pleinement dedans. Nous prenons même le dessus sur le match en termes d’occasions, de vitesse de jeu. Nous sommes installés, nous nous sentons bien, nous avons la possession et nous avons l’impression que tout va bien. Sauf que nous faisons face à Evan Cowley qui est très fort dans cette série, qui ne lâche pas beaucoup de rebonds, et face à une défense angevine qui contrôle plutôt bien. C’est plutôt frustrant. Nous avons le palet, nous faisons de bonnes choses. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver la petite faille pour marquer le premier but. »

Vous tirez plus au but qu’Angers, vous gagnez plus de face-off, et pourtant vous perdez ce match. Comment l’expliquer ?

« Hier, il nous a manqué un peu de réussite. Nous prenons un premier but sur une mauvaise sortie de Samu (Perhonen), mais ce sont des choses qui arrivent, nous faisons tous des erreurs. Le deuxième est un but contre son camp. Nous avions déjà du mal à marquer, ce sont donc des buts qui nous font mal. Et pourtant nous avons su revenir au score par deux fois. Malgré ces deux petites erreurs. Je pense vraiment que nous avons un groupe qui a à cœur de bien faire et nous avons cette rage des playoffs, de pas leur donner 4 matchs ! Ce fut un match très disputé comme le deuxième, un beau match de playoffs contre une belle équipe d’Angers. Ils ne sont pas là par surprise. Nous savons que nous devons être à 200% si nous voulons espérer quelque chose. Nous l’avons été deux fois, ça n’a pas marché, donc ce soir, nous allons essayer d’être à 300% et nous verrons ce qui se passe… »

Que vous a-t-il manqué alors sur ces deux matchs ? Un peu de présence devant les deux buts, domaine dans lequel Angers est très fort ?

« C’est sûr qu’il faut de la présence devant le but. Mais nous la mettons. Ce qui est dur, c’est que le boulot est fait ! Par tout le monde. Personne ne triche ! Tout le monde va se sacrifier, tout le monde va là où ça fait mal ! La particularité d’Angers, c’est d’avoir de gros défenseurs. C’est dur mais je pense en particulier à Massimo (Carroza) qui est plus petit. Lui, il y va, malgré les 60 kilos d’écart qu’il peut y avoir entre lui et les défenseurs d’Angers. C’est ça qui est frustrant. Les efforts sont faits ! Il ne reste plus qu’à trouver le déclic, le petit but pour prendre les devants plutôt que de courir après le score. »

Menés 3-0 dans la série, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Gagner le prochain match pour faire durer ou vraiment se dire que c’est encore possible ?

« C’est encore possible ! Ce n’est que mon avis, mais quand on voit que nous avons dominé les deux derniers matchs, c’est une équipe que nous pouvons battre. Ce n’est pas comme si nous ne voyions pas le jour depuis 3 matchs. C’est une équipe que nous dominons. Nous avons à cœur de gagner ce soir. Je ne parle pas de la suite, nous allons d’abord nous concentrer sur le match de ce soir. Notre objectif, c’est de ramener un autre match à Mériadeck ! »

Quel est l’ingrédient qui pourrait faire basculer le match de ce soir en votre faveur ?

« L’efficacité ! Tout le monde est très concentré, tout le monde a beaucoup d’envie, et l’attitude de l’équipe est parfaite ! Tout le monde a la tête dans le match de ce soir. On le voit dans les regards ! Il est hors de question que nous nous arrêtions ce soir. »

Recueilli par Claude Canellas