Olivier Dimet : « Une victoire méritée ! »
Olivier Dimet : « Une victoire méritée ! »
Le coach des Boxers de Bordeaux, Olivier Dimet, a apprécié en connaisseur le comportement de son équipe vendredi soir contre Amiens (3-2). Pour lui, l’objectif est de bonifier les 3 points de cette « victoire mérité » » dès mardi soir à Nice où il sait que les « matchs sont toujours compliqués ».
Quelle analyse fais-tu de ce premier match de la saison face à Amiens ?
Olivier Dimet : « C’est une victoire qui est méritée sur l’ensemble du match. Nous avons bien maîtrisé les 50 premières minutes. Dès le début, nous avons mis un gros pressing à l’équipe d’Amiens, nous avons eu la maîtrise du palet et derrière nous prenons le score, nous faisons la différence (3-0). Ensuite, leur premier but les rebooste, et nous met un peu plus en difficultés avec une équipe qui a été beaucoup plus présente sur notre cage. Malgré tout, nous avons tenu. C’est la preuve que cette équipe a du caractère et a prouvé qu’elle pouvait faire de belles choses même si nous ne sommes qu’au début de saison. »
Au-delà de la victoire, quels sont les petits détails qui n’ont pas fonctionné et qui peuvent être améliorés. Est-ce le fait de ne pas avoir mis ce quatrième but qui aurait permis de vivre plus tranquillement la fin du match ?
« Nous avons essayé mais il ne faut pas oublier qu’en face il y avait le gardien de l’équipe de France qui a fait une belle prestation. Ce que je veux retenir, c’est positif, c’est notre contrôle et notre gestion du palet sur 50 minutes au cours desquelles nous ne nous sommes pas trop exposés aux contres amiénois. Derrière, les Amiénois ont pris le momentum sur leur premier but mais malgré tout, nous avons fait des efforts, nous nous sommes sacrifiés, nous avons bloqué des shoots, nous avons protégé notre cage. Ils sont revenus à 1 unité sur une infériorité numérique, sur un shoot qui a été dévié par un de nos joueurs. C’est la preuve que nous allons avoir un championnat très relevé, chaque match va être disputé. C’est un long cheminement. Nous ne sommes qu’au début. C’est encourageant.
On sait qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Maintenant, nous verrons avec l’adversité. Il va falloir challenger toutes les équipes. À chaque match, il va falloir travailler plus fort que l’adversaire et avoir plus envie que lui si nous voulons espérer l’emporter. »
Par rapport à ce que tu as vu face à Amiens, ton équipe en a-t-elle encore beaucoup sous la semelle ?
« Je pense que nous avons une marge de progression. C’est normal, nous ne sommes qu’au début de saison. Il faut que les associations se trouvent, se fassent. Il y a encore des petits détails à régler, que ce soit défensivement ou offensivement. Il faut que nous trouvions une meilleure transition, plus rapide, parce que nous avons des joueurs explosifs, rapides, qui peuvent faire la différence. En tout cas, j’ai aimé la combativité, j’ai aimé la gestion du match et, malgré tout, nous avons joué à 3 lignes. C’est le signe que physiquement, nous sommes capables de tenir un match complet dans cette configuration. Cela dit, j’espère que ce sera sur une courte période. Fabien Colotti était suspendu, et malheureusement, nous avons appris une mauvaise nouvelle pour Alexandre Mulle qui avait fait énormément d’efforts pour revenir sur ses premiers matchs. Il va être indisponible pendant un moment. Cette première victoire, nous lui dédions. Nous sommes une famille et quand l’un des nôtres est dans la difficulté, dans le dur, nous pensons à lui. Nous sommes avec lui et nous allons tout faire pour qu’il revienne le plus vite possible. »
Dès mardi soir, vous serez à Nice pour disputer le premier match à l’extérieur de la saison. Comment aborder une telle rencontre ?
« Nous sommes très satisfaits d’avoir commencé la saison comme ça, mais nous nous projetons déjà sur ce prochain match à Nice mardi. Nous savons qu’aller jouer là-bas n’est jamais évident. Ce sont des matchs toujours compliqués. D’autant que cette année ils ont fait un gros turn-over au niveau de l’effectif. Ils ont une nouvelle dynamique, une nouvelle équipe. Lors de cette première journée, ils ont accroché Rouen chez eux. Ils perdent 4-2 mais c’est un match qui a été serré du début à la fin. Ce sera compliqué mais il n’y aura pas de match facile cette année. Maintenant, il faut que nous capitalisions la victoire contre Amiens en essayant de la bonifier avec une victoire à Nice. »
Recueilli par Claude Canellas