Olivier Dimet : « Une grosse victoire d’équipe ! »

Les Boxers sont allés hier soir prendre 3 points sur la glace des Scorpions de Mulhouse (3-2). Un succès obtenu par une équipe solide et solidaire. Un atout confiance dans la manche des hommes d’Olivier Dimet avant de recevoir Rouen jeudi soir à Mériadeck. Le coach croit en son équipe qui devra livrer un match plein durant 60 minutes pour espérer offrir une victoire en cadeau de fin d’année aux supporters…  

Olivier Dimet

 

Vous revenez de Mulhouse avec une victoire probante. Que faut-il retenir de ce match ?

Olivier Dimet : « C’est une grosse victoire d’équipe ! En toute franchise, l’équipe a été très sérieuse, très disciplinée, bien en place, a su profiter de ses moments forts, a été solide dans les moments un peu plus faibles. Donc ça donne une très belle copie avec 3 gros points à l’extérieur sur un concurrent direct. »

 

Et sur une glace où il n’est jamais facile de s’imposer…

« Il n’y a pas de match facile, mais c’est vrai que Mulhouse fait une très belle saison et n’est pas là par hasard. Nous y sommes allés il y a plus d’un mois et nous étions revenus avec une défaite (4-2). Hier soir, nous avons pris le match par le bon bout. Nous sommes bien entrés dans le match. J’ai senti que l’équipe était bien concernée, bien concentrée, avec l’envie de faire une grosse prestation. Et je crois que sur les 45 premières minutes, nous avons bien maîtrisé notre sujet. Derrière, Mulhouse a réagi, poussé par son public, ce qui est tout à fait normal. Ils ont pris le momentum et ont poussé jusqu’à la fin du match mais contrairement à d’autres fois, nous avons été solides, mentalement nous avons tenus le coup. C’est une bonne chose pour les joueurs, pour leur redonner confiance sur ces matchs serrés, qui se jouent à pas grand-chose. »

 

Dans le troisième tiers, vous encaissez deux buts coup sur coup en 47 secondes. Est-ce que ça peut s’expliquer ?

« Mulhouse poussait et leur premier but les a transcendés. Ce but nous a mis sur le reculoir et nous l’avons payé cash. Mais nous avons repris nos esprits et même si Mulhouse a eu la possession du palet jusqu’à la fin, nous étions bien en place, et rigoureux défensivement. La dernière minute a été chose quand ils ont fait sortir leur gardien mais c’est un scénario qui se répète. En tout cas, l’équipe n’a pas flanché, a fait beaucoup de sacrifices pour aller chercher les 3 points. C’est une très belle performance. »

Olivier Dimet

 

A noter que la dernière recrue, Samu Perhonen, a été très bon devant la cage…

« Oui mais je pense que l’ensemble de l’équipe a été très bonne ! C’est sûr que Samu a fait des arrêts-clés à des moments importants et ça contribue à donner de la confiance à l’équipe. C’est pour cela que je dis que c’est une victoire collective et nous avons  bien senti un bloc-équipe qui avançait et reculait ensemble. Et Samu a fait un très bon boulot. »

 

Ce qui n’est pas négligeable, c’est que 2 des 3 buts ont été marqués en powerplay…

« Oui, le powerplay a marché. Il remonte petit à petit puisqu’actuellement nous sommes le troisième powerplay de la Ligue avec 24% d’efficacité. Nous ne marquons pas à chaque fois, mais nous arrivons à être de plus en plus performants sur ces unités-là. Nous savons que les matchs de haut niveau se jouent beaucoup sur les unités spéciales. Et hier soir, oui nous avons marqué deux buts en supériorité et nous n’avons surtout pas pris de but en infériorité. Ce qui nous donne une force supplémentaire pour gagner les matchs. Maintenant, il nous faut avoir cette régularité lors de chaque match. Nous sortons de deux grosses prestations même si nous avions perdu contre Angers aux tirs au but. Il y a un troisième match qui nous attend demain et nous avons encore un très gros défi à relever à la maison. »

 

Justement, vous recevez Rouen pour terminer l’année 2022. La victoire en Alsace va-t-elle permettre d’aborder ce choc avec plus de confiance ?

« Oui, naturellement. C’est toujours mieux de revenir d’un déplacement avec une victoire pour enchaîner un match de ce niveau-là. Ça doit nous donner de la confiance mais ce sera un tout autre match qu’il faudra attaquer de la bonne manière. Nous n’avons pas oublié le premier match ici contre Rouen. Nous n’avions pas existé et ils nous avaient donné une leçon de hockey avant que nous revenions dans le troisième tiers. Nous connaissons tous l’armada rouennaise. Hier soir ils ont gagné 10-2 contre Anglet. Ils ont 4 lignes très performantes et si nous voulons espérer quelque chose, il va falloir se présenter de la première seconde à la dernière, avec beaucoup de concentration, de rigueur défensive et d’efficacité. Mais nous n’avons rien à perdre ! C’est un match que nous devons jouer avec nos qualités mais il va falloir être solides. J’ai confiance en mes joueurs. Je sais que nous sommes capables de réaliser une très belle performance mais la vérité est sur la glace. La patinoire sera au complet. Si nous pouvons offrir un beau cadeau à nos supporters pour cette fin d’année, ce sera une très bonne chose ! »

 

Des retours, des absents dans l’équipe ? Quel est l’état des troupes ?

« Nous avons une mauvaise nouvelle puisque nous avons perdu Niklas Salo hier soir dès les premières minutes de jeu. Il a une fracture à une main. Il doit passer des examens. Il ne jouera pas contre Rouen. Pour Loïk Poudrier, tout dépend de l’heureux évènement qu’il attend. Mais nous récupérons Fabien Colotti après trois matchs de suspension. Et Clément Fouquerel, Hunter Warner et Julien Guillaume seront toujours absents. »

Recueilli par Claude Canellas