Olivier Dimet : « Une grosse désillusion ! »
Abasourdi par la prestation de son équipe, le coach bordelais était encore samedi sous le coup de la défaite à Briançon (6-4) vendredi soir. Alors que se profile un match de Coupe de France mardi à Montpellier, match-piège par excellence, il veut rappeler à ses joueurs que « quand on ne respecte pas les fondamentaux… la sanction est radicale ! » Olivier Dimet attend un sursaut de ses joueurs dans l’Hérault !
À Briançon, vous menez au score les deux premiers tiers et vous en prenez 4 dans le troisième… Que s’est-il passé, quelle est ton analyse de ce match ?
Olivier Dimet : « C’est une grosse désillusion ! Nous avons eu ce que nous méritions, tout simplement. Nous avions averti les joueurs que ça pouvait être un match piège. Mais quand on ne respecte pas les fondamentaux, qu’on ne travaille pas assez fort, qu’on ne met pas assez d’envie, la sanction est radicale. Et Briançon sur ce match avait plus envie, a travaillé plus fort que nous et a mérité sa victoire. Ce samedi, nous aurions pu nous réveiller en étant dans le Top 3, et nous risquons en fonction des résultats du soir, d’être à la septième place ! C’est un championnat qui est serré, qui est homogène. Chaque point perdu compte. Et j’espère que nous allons vite en prendre conscience. »
Comment expliques-tu que vous teniez le score durant deux tiers et que le troisième vous preniez 4 buts ?
« C’est l’ensemble du match qu’il faut voir. Nous sortons avec l’avantage au score à la fin du premier tiers mais c’est presqu’un hold-up. Nous n’imposons pas notre jeu, nous jouons les mains en haut du guidon, avec de la suffisance, et quel que soit l’adversaire, ça ne peut pas fonctionner. Nous avons trahi nos valeurs ! Certes, la sanction est arrivée au troisième tiers, mais notre attitude n’était pas bonne dès le début du match. »
Ce match ne ressemble-t-il pas par certains côtés à celui de Nice (1-5) ?
« Un petit peu. Nous ne nous présentons pas de la bonne façon et aujourd’hui, on se rend bien compte que si nous ne mettons pas tous les ingrédients, si nous ne respectons pas nos valeurs, nous nous faisons sanctionner ! Je trouve que c’est un peu répétitif. Nous faisons de bonnes prestations à la maison mais la fiche à l’extérieur n’est pas bonne. Certes, nous avons fait deux exploits à Rouen et à Angers, mais derrière nous avons perdu 4 fois face à des concurrents directs pour les places en playoffs. Ça peut arriver de commettre une erreur, de passer à travers, mais là ce n’est pas la première fois que nous ne nous présentons pas sur un match. J’espère qu’il va y avoir une prise de conscience ! Il faut un déclic. De notre côté, nous allons faire ce qu’il faut parce que nous attendons plus ! Nous avons fait un quart de la saison, et si nous voulons atteindre nos objectifs, il faut que nous ayons de meilleurs résultats, et que nous ayons un meilleur rendement dans la continuité. Nous ne pouvons pas faire toute une saison avec des hauts et des bas ! Et il y a un constat évident et que j’ai déjà fait, nous prenons beaucoup trop de buts ! Lors de tous nos matchs perdus, nous avons pris trop de buts ! C’est bien d’avoir du talent, c’est bien d’avoir des qualités offensives, mais si nous voulons gagner des matchs, si nous voulons être bien placés dans le championnat, il faut avoir beaucoup plus de rigueur défensive. »
Mardi vous allez à Montpellier pour disputer un 16ème de finale de Coupe de France. Est-ce l’occasion de se remettre sur les bons rails face à un club de division inférieure ?
« J’espère que nous allons nous présenter à Montpellier de la bonne façon. J’attends autre chose de mon équipe, en tout cas dans l’état d’esprit, dans la façon de préparer et d’aborder ce match-là. Attention, c’est encore un match-piège. Ils n’ont rien à perdre, nous, nous avons tout à perdre. C’est la Coupe de France. Il faut jouer avec nos qualités, mais surtout avec l’envie de faire un match plein et d’être sérieux pendant 60 minutes. Il faut respecter l’adversaire, quel qu’il soit ! »
Recueilli par Claude Canellas