Olivier Dimet : « Un état d’esprit irréprochable ! »

Les kilomètres ne font pas peur aux Boxers de Bordeaux. En ramenant deux victoires d’Anglet et de Valenciennes, en 48 heures, ils ont encore prouvé que malgré un effectif réduit, ils sont toujours là ! Loïk Poudrier et Austin Fyten ont profité de ce double déplacement pour rechausser les patins ! Deux retours qui font du bien à un groupe qui n’aura pas le temps de souffler puisque Chamonix sera à Mériadeck vendredi soir avant qu’Amiens n’en fasse de même dimanche en fin de journée. Olivier Dimet tire pour nous les enseignements de ces dernières rencontres et jette les bases des deux prochaines devant un public bordelais qui ne rêve que de revivre des émotions comme celles ressenties vendredi dernier face à Grenoble ! Entretien avec le coach bordelais…

Vous ramenez deux victoires de ce double déplacement à Anglet en championnat (3-4 après prolongation) et à Valenciennes en Coupe (1-7), soit 4 victoires en 5 matchs depuis la reprise. Quelle est ton analyse de ces deux épreuves passées avec succès, à commencer par Anglet ?

 

« J’en retire que du positif. Un derby est toujours un match compliqué à gérer sur le plan émotionnel mais nous sortons logiquement avec la victoire vu la physionomie du match. Les deux premiers tiers ont été assez équilibrés, et nous avons dominé le troisième dans son ensemble. Je pense même que nous aurions mérité de l’emporter avant. Derrière nous gagnons en prolongation sur un coup de génie de Fouky qui relance Kevin Spinozzi, lequel marque le but vainqueur. Nous avons encore fait un gros match d’équipe ».

 

Après ce match chez nos voisins basques, il a fallu faire près de 1.000 kilomètres pour rejoindre Valenciennes pour un 1/8ème de finale de la Coupe de France prévu à l’origine il y a 3 semaines mais reporté à la suite d’une panne de bus….

 

« 13 heures de bus pour arriver à Valenciennes à 13h et jouer à 18h30 ! Notre objectif sur ce match-là était de faire le job, de se qualifier et s’offrir un ¼ de finale contre Rouen mercredi à Mériadeck. C’est chose faite. Nous avons fait ce qu’il fallait faire en menant 4-0 et du coup cela à permis de faire tourner tout le monde et de donner du temps de jeu aux plus jeunes que nous avons amenés sur ce double déplacement. »

 

Il est à noter que sur ce type de match contre un adversaire de division inférieure, l’équipe a encore fait preuve d’un état d’esprit exemplaire. Le score montre que les joueurs n’ont pas pris ce match à la légère, n’ont pas fait preuve de la moindre suffisance et ont respecté l’adversaire…

 

« Depuis le début de la saison, nous montrons un état d’esprit irréprochable et que, quel que soit le match, nous le prenons avec sérieux, avec abnégation et détermination. Nous ne changeons pas notre façon de faire en fonction de l’adversaire. C’est vrai, ce match à Valenciennes pouvait passer pour un match-piège avec ce long déplacement le lendemain d’un derby mais nous avons fait le boulot dès le premier tiers avec ce 0-4 qui nous a mis à l’abri. Et ça évite ensuite de se poser des questions, de se mettre en difficulté et peut-être dépenser une énergie dont on aura besoin vendredi et dimanche. En tant que coach, je ne peux qu’être satisfait du travail des gars et nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons depuis le début de la saison ».

 

L’autre grande satisfaction est le retour sur la glace d’Austin Fyten et Loïk Poudrier après de longues absences…

 

« Nous avions pour objectif de les remettre en selle petit à petit. Cela a été fait peut-être un peu plus vite que prévu, mais le staff médical a fait un gros travail et a permis ce retour plus rapide. Maintenant, il s’agit de reprise. Nous savons que ces deux joueurs doivent avoir un impact important sur le collectif. « Poudrier a fait deux gros matchs, Fyten est entré dans le match à Valenciennes pour reprendre des repères, des sensations, et dans l’ensemble ça s’est très bien passé. Mais il ne faut pas être trop exigeant avec eux. Nous allons leur laisser le temps de retrouver leur rythme, leurs automatismes pour que nous les voyions en pleine possession de leurs moyens d’ici 10 à 15 jours. Tout le monde était affecté par ces blessures-là et aujourd’hui nous sommes très satisfaits de les revoir dans le vestiaire ».

 

Puisque nous parlons blessures, où en est Louis Vitou, blessé lors du match contre Grenoble ?

 

« Il y avait un protocole commotion le concernant. Donc, déjà, c’est 7 jours d’arrêt. Le septième jour c’est vendredi donc il ne jouera pas contre Chamonix. Il sera examiné à nouveau vendredi par le staff médical pour voir comment il se sent. Déjà il est mieux. Les troubles commencent à passer donc nous espérons le revoir peut-être dimanche face à Amiens ou mercredi face à Rouen ».

 

Des nouvelles de François Paquin ?

 

« Pour François Paquin, la durée prévue suite à sa blessure à Chamonix mercredi dernier est de l’ordre de 3 semaines. Nous espérons le revoir à la fin de la semaine prochaine voire la semaine d’après en fonction de ce que dira le staff médical. Il n’y aura pas de précipitation. Ce n’est pas une petite blessure et nous ne voulons pas prendre le risque qu’il en soit handicapé pour le reste de la saison ».

 

Et vous êtes toujours en recherche d’un attaquant….

 

« Toujours. Nous sommes sur des pistes mais c’est vraiment compliqué. Nous faisons des offres, les joueurs donnent leur accord et au dernier moment ils font faux bond. Le marché est très complexe cette année. Beaucoup de clubs cherchent des joueurs et font des offres rapidement. Nous faisons avec nos moyens et nous faisons les offres que nous pouvons. Et nous sommes parfois un peu désabusés parce qu’il nous semble que tout est correctement fait. Nous en sommes au quatrième joueur qui se désiste au dernier moment, le dernier aujourd’hui. Mais on va continuer nos recherches… »

 

Revenons au championnat, après ce long périple à travers la France, vous recevez Chamonix vendredi. Comment faut-il aborder un tel match dans les circonstances actuelles ?

 

« Toujours de la même façon, avec le même état d’esprit. Nous avons joué à Chamonix la semaine dernière, nous y avons gagné aux penaltys. C’est une équipe qui patine bien, qui est intense et qui possède de très bons joueurs. C’est encore une fois un match important pour nous puisque c’est une équipe qui est concurrente avec nous pour atteindre les play-offs. Une victoire nous donnerait une avance supplémentaire sur eux au classement mais nous savons qu’ils vont vouloir leur revanche. Le fait que le match de mercredi dernier ce soit terminé aux penaltys prouve que les deux équipes sont proches. Il va falloir encore livrer une grosse bataille pendant 60 minutes devant notre public que nous retrouvons une semaine après ce match incroyable face à Grenoble. Ce fut un vrai bonheur de voir une patinoire pleine ! »

 

Et vous n’aurez pas le temps de vous endormir puisqu’à peine moins de 48 heures après, c’est Amiens qui vient dimanche à Mériadeck…

 

« Je crois que nous commençons à être habitués. Nous enchaînons les matchs. Dimanche ce sera le septième en l’espace de 10 jours. Ce qui est plus important, c’est la récupération, bien gérer les temps de repos pour essayer d’être le plus performant possible au moment des matchs. Mais je le redis, il y a un gros travail qui est fait par notre préparateur physique. Les joueurs adhèrent, ils sont sérieux, professionnels, consciencieux. Ils savent que chaque détail compte pour atteindre la performance. Aujourd’hui nous avons des joueurs à l’écoute, qui ont faim et qui veulent continuer à avancer ».

 

Recueilli par Claude Canellas.