Olivier Dimet : « Un derby, c’est toujours particulier ! »
Alors que se profile la double rencontre contre Anglet mardi et mercredi, à titre personnel tu es absent et éloigné de l’équipe…
« Ce sont des choses qui arrivent. J’ai contracté le Covid-19 la semaine dernière et je suis éloigné de l’équipe pour ces deux matchs et la préparation. Je ne reviendrai que dimanche pour préparer le match suivant du mardi 28 contre Amiens. Mais j’ai une grande confiance dans mon staff. Je sais que Julien Desrosiers va faire ce qu’il faut et que Stéphan Tartari va l’épauler pour préparer l’équipe au mieux et faire en sorte d’être le plus performants possible sur ces deux matchs de derby. Il est sûr que j’aurais aimé être présent mais le Covid-19 en a décidé autrement. »
La trêve de 15 jours a-t-elle permis de récupérer un effectif beaucoup plus complet, puisqu’on se souvient que lors du dernier match à Angers, il ne manquait pas moins de 8 joueurs ?
« Il est sûr que la trêve a fait du bien par rapport aux joueurs blessés mais aussi aux malades. Ce lundi, nous avons récupéré tous les joueurs disponibles y compris ceux partis en équipe de France. Mais il manque toujours Austin Fyten suite à sa fracture d’un doigt. Il devrait faire son retour contre Amiens, et Bastien Lemaître qui souffre d’une blessure au haut du corps. Il est sur une absence de deux à trois semaines. Cela dit, il va falloir rapidement retrouver un rythme sur ce premier match, d’autant plus où nous jouons sur la petite glace d’Anglet où tout s’accélère, tout va plus vite, il y a moins de temps de réaction, moins de temps de décision. Il va donc falloir focus dès le début du match, d’autant plus qu’eux ont joué vendredi à Rouen et ils seront déjà dans un rythme plus soutenu que le nôtre, en tout cas au début. C’est ce que nous avons dit aux joueurs, d’être prêts dès le départ, et on sait qu’un derby, ça reste un match très particulier, avec de l’engagement, de la passion. Il faut absolument que nous nous remettions en marche dès les premières secondes ».
Rencontrer Anglet, est-ce toujours pour toi quelque chose de particulier ?
« Oui, de toute manière quand on a été pendant 25 ans de l’autre côté, et qu’on affronte son ancien club, il y a toujours quelque chose de particulier. C’est un ressenti spécial, mais autant la première année c’était compliqué, aujourd’hui, je suis passé à autre chose. Ce sont aussi des matchs importants dans la continuité du championnat et dans la perspective des objectifs que nous nous sommes donnés. On connaît la rivalité entre ces deux clubs. Ce sont toujours des matchs avec beaucoup d’émotion et de passion. Et chaque équipe a envie de faire valoir son leadership régional. Ce qui ajoute à mon désarroi de ne pas pouvoir y être. »
Et mercredi vous aurez besoin du public de Mériadeck…
« C’est un back to back. C’est une bonne chose au moment des fêtes de Noël de faire ce genre de matchs. Nous n’avons pas l’habitude de rencontrer deux fois la même équipe en 24 heures comme cela se fait en Amérique du Nord. C’est l’occasion d’avoir une patinoire pleine lors du deuxième match. Voir Mériadeck avec autant de monde et de ferveur comme ce fut le cas dernièrement, c’est fabuleux. Il y a une communion, un partage et nous voulons que ça continue. Nous allons tout faire pour donner aux gens l’envie de venir nous soutenir, nous encourager. J’invite tout le monde à venir voir le derby et à partager de belles émotions ensemble ».
Tout est réuni pour que ce soient deux matchs intenses…
« Oui, parce que c’est un derby, parce que ce sont des matchs importants pour le classement. Anglet est actuellement à 9 points derrière nous. Avec deux victoires d’un côté ou de l’autre, ça peut faire basculer le classement. Nous restons sur une série de 3 défaites en championnat. Il faut casser cette spirale négative pour repartir de l’avant. Ce break a fait du bien mentalement et physiquement, et j’espère que nous allons repartir du bon pied avec ces matchs de fêtes qui sont importants et avec la demi-finale de Coupe de France le 5 janvier en ligne de mire. »
Il reste avec la double confrontation avec Anglet, 6 matchs à jouer avant la demi-finale de Coupe de France, un objectif majeur. N’y-a-t-il pas un risque de jouer ce match avant dans les têtes ?
« Je ne pense pas. Ce n’est pas dans la mentalité de l’équipe qui joue match après match. Nous avons cette philosophie depuis le début de la saison et nous nous présentons à chaque match avec la volonté de donner le maximum. Bien entendu, nous n’allons pas cacher que cette demi-finale nous avons tous à cœur de la jouer et de la gagner mais il y a des étapes avant cela. Commençons déjà avec ce derby et si nous arrivons à enchaîner de bonnes performances d’ici-là, ça ne sera que positif pour préparer cette demi-finale. Il ne faut pas brûler les étapes. »
Après une demie saison environ, quel bilan en tires-tu et quels sont les objectifs pour la suite ?
« Le bilan est positif mais c’est le cheminement qui est positif. En début de saison, les pronostics n’étaient pas en notre faveur. Cela a peut-être servi de motivation de manière indirecte. Et de fil en aiguille, à force de travail, d’état d’esprit, de conviction, nous avons prouvé que cette équipe avait un potentiel, qu’elle est séduisante, qu’elle ne va rien lâcher, et je pense que les gens s’identifient à ça et ont pris confiance en nos capacités au fur et à mesure. Maintenant, nous ne sommes qu’à mi-championnat, et notre objectif est de faire mieux que ce que nous avons fait, de continuer à progresser et à avancer. J’espère juste que nous serons un peu moins handicapés par les blessures. C’est très frustrant de n’avoir jamais eu l’équipe au complet. D’un autre côté, nous avons de bons résultats, nous sommes là où nous voulions être. Mais chaque club veut la même chose, arracher une place pour les play-offs. Nous savons que cette deuxième partie de saison ne sera pas facile. Chaque match sera une nouvelle bataille et il faudra répondre présents comme nous l’avons fait durant la première phase. »
Recueilli par Claude Canellas.