Olivier Dimet : « Un bilan insuffisant »
Pour le coach bordelais, le bilan de la première moitié de son équipe est « insuffisant ». Pour lui, les 22 matchs qui restent à disputer en saison régulière doivent être abordés comme des matchs de coupe. A commencer par celui de vendredi à Mériadeck face à Briançon, ainsi que les deux autres qui suivront dans la semaine avant la trêve internationale. Tout cela alors que Clément Fouquerel s’est à nouveau blessé au point que le club cherche à recruter un nouveau portier pour assurer l’intérim.
Avant d’affronter Briançon vendredi à Mériadeck, vous avez joué 22 matchs de saison régulière sur 44. Quel bilan tires-tu de cette première moitié de compétition ?
Olivier Dimet : « C’est un bilan qui n’est pas satisfaisant. Même si nous avons vu de belles choses sur la glace, comptablement parlant, ce n’est pas suffisant. Nous avons manqué de régularité d’un match à l’autre et même durant certains matchs, ce qui nous a privé de points supplémentaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui notre bilan est de 9 victoires pour 13 défaites. Il faut cependant savoir que sur ces 13 défaites, 12 l’ont été d’un but d’écart ou en cage vide. C’est la preuve que nous ne sommes pas loin, mais ce n’est pas suffisant. Il manque toujours un petit quelque chose. Soit l’efficacité, soit un power-play défaillant, soit un manque de rigueur défensive. Ce qui fait que nous avons perdu des matchs que nous n’aurions jamais dû perdre. »
Vous restez d’ailleurs sur une série de 7 défaites en 9 matchs…
« En fait, nous faisons un bon début de saison, avec de belles promesses, une belle qualité de jeu. Et puis il y a le match à Briançon qui est un tournant. Nous perdons. C’est un match que nous n’avons pas pris de la bonne façon, avec de la suffisance. Alors nous nous rendons compte aujourd’hui que chaque match est difficile. Nous avons un championnat dense, très homogène, et il faut répondre présent à chaque match et à 100%. Et dès qu’il y a un petit relâchement, il se paye cash derrière. L’autre paramètre à prendre en compte, c’est que notre gardien n°1 est blessé depuis le 20 octobre. Même si Gaëtan Richard fait de bons matchs, ce qui nous avait permis d’être performants c’est justement d’avoir un très bon duo de gardien de but, ce qui amène de l’alternance pour qu’ils soient le plus performants possibles. Depuis le 20 octobre, c’est Gaëtan qui a enchaîné les 12 derniers matchs. C’est un nouveau statut pour lui aussi. »
Des nouvelles de Fouky ?
« Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes. Il a subi une commotion face à Nice. Il a essayé de remonter sur la glace. Il a d’ailleurs joué à Mulhouse mais à la sortie du match il ne se sentait pas bien. Nous avons pris la décision qu’il aille en Suisse pour traiter sa commotion. Il est revenu le week-end dernier avec plein de positif et malheureusement, à l’entraînement de lundi, au bout de 30 minutes, il s’est cassé un doigt. Il sera absent de 4 à 6 semaines. Alors on ne va pas s’en cacher, aujourd’hui, pour aussi protéger Gaëtan, nous sommes en train d’essayer de recruter un gardien pour cette période d’absence de Fouky. Nous avons besoin d’un deuxième gardien qui permette de faire l’alternance que nous avions prévue en début de saison. »
Le classement est-il trompeur puisque vous avez joué plus de matchs que tous vos adversaires…
« C’est qu’au niveau du classement, nous avons des matchs d’avance sur pas mal d’équipes. Maintenant, il est difficile de rendre compte de la situation, mais nous n’avons pas besoin du classement pour dire que nous ne sommes pas satisfaits de nos résultats. Nous avons une deuxième phase de championnat qui commence, et il faut absolument que nous inversions la tendance sur cette deuxième phase. Tout le monde est conscient de la situation. Il faut faire plus et au lieu de perdre d’un but, il faut gagner d’un but. Je garde confiance aux joueurs, en cette équipe. Nous avons montré sur certains matchs que nous avions un réel potentiel. Mais il faut trouver l’équilibre entre l’offensive et la défensive. Nous avons construit une équipe à vocation offensive, pour offrir du spectacle à nos supporters, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la rigueur défensive qui est indispensable pour gagner des matchs. Dernièrement, nous avons fait trop de cadeaux. Nous savons que le hockey est un jeu d’erreurs, et c’est l’équipe qui en fait le moins qui l’emporte. Il faut que nous réduisions ces erreurs et que nous ayons la rage de vaincre à chaque match. Mais nous n’allons pas changer notre identité de jeu. C’est une équipe qui presse haut, qui a envie d’avoir le palet, qui est intense, mais il y a des zones de risques, et il faut mesurer ces risques par rapport au score, au temps qui reste à jouer, par rapport à l’endroit où on se trouve sur la patinoire. C’est être capable de faire le bon choix au bon moment pour ne pas mettre l’équipe en difficulté. Tout le monde se remet en question, le staff et les joueurs. Mais maintenant, il faut passer des paroles aux actes ! En tout cas, le groupe continue de bien vivre, de travailler. Il a le caractère pour relever la tête. Nous sommes maintenant focus sur cette deuxième partie de saison, à commencer par ce match contre Briançon que nous devons absolument gagner. »
Donc vendredi, vous commencez cette deuxième moitié de la saison contre Briançon, dernier du classement, mais qui avait signé sa première victoire contre vous…
« Nous avons une revanche à prendre. En premier lieu ! C’est un match que nous devons gagner. Même si j’ai beaucoup de respect pour cette équipe qui, malgré son classement, se bat chaque fois avec ses armes pour challenger toutes les équipes. La preuve en est, c’est que lors de leurs derniers face à Grenoble et Rouen, ils les ont accrochés longtemps. C’est une équipe qui ne lâche rien, qui n’est pas facile à manœuvrer. Il va falloir être patients et trouver les clés pour faire sauter le verrou de leur excellent gardien. »
Ce match contre Briançon est le premier volet d’une série de 3 matchs avant la trêve internationale (Briançon vendredi et Cergy-Pontoise mardi à domicile, et Anglet en déplacement jeudi). Quel est l’objectif pour ces 3 matchs ?
« Nous avons perdu trop de points sur la première partie de la saison pour ne pas essayer de prendre le maximum de points sur ces 3 matchs face à des concurrents directs pour les playoffs. Nous savons que la course aux playoffs va être serrée jusqu’au bout, et chaque point va compter. Mais pour l’instant, nous nous penchons sur le premier face à Briançon. Nous avons devant nous 22 matchs. Pour nous ce sont 22 matchs de coupe car nous avons besoin de points ! »
Recueilli par Claude Canellas