Olivier Dimet : « Trouver la bonne osmose ! »

En pleine préparation, les Boxers de Bordeaux ont disputé leurs 2 premiers matchs amicaux cette semaine. Le coach Olivier Dimet fait pour nous un premier point sur ces premiers coups de patins, sur son effectif et sur les ambitions et les objectifs fixés avant le début de la saison le 9 septembre à Mériadeck face à Amiens. 

Olivier Dimet

 

Après ces deux matchs de préparation à Rouen mardi (défaite 3-2 en prolongation) et vendredi face à Anglet (victoire 4-2) pour le retour des boyz à Mériadeck, as-tu déjà tiré des enseignements intéressants pour la suite de la saison ?

Olivier Dimet : « Ces deux matchs étaient dans une configuration un peu différente. C’est vrai qu’il y a des choses encourageantes mais il reste encore beaucoup de travail. Il faut que nous arrivions à trouver de la constance. Que ce soit lors du match à Rouen ou contre Anglet, on a vu que nous n’étions pas capables de faire 60 minutes pleines mais c’est aussi normal puisque nous n’en sommes qu’au début de la préparation. L’objectif c’est d’être prêts le 9 septembre pour notre premier match de championnat face à Amiens. »

 

Au quotidien lors des entraînements et durant ces deux matchs, as-tu commencé à voir ce que tu souhaitais dans l’équipe de cette année par rapport à celle de la saison dernière ?

« La première des choses c’est l’état d’esprit. C’est une des valeurs très importantes pour nous. Un bon état d’esprit, et le travail, c’étaient des valeurs que nous voulions garder par rapport à ce que nous avions vécu la saison passée. Nous avons voulu amener de la plus-value, de la qualité offensive et de la densité physique. A ce jour, nous sommes assez satisfaits de que nous voyons. Maintenant, il faut que nous arrivions à progresser chaque jour et à être meilleurs lors de chaque match. »

 

En termes d’effectif, as-tu l’équipe que tu souhaitais après avoir tiré le bilan de la saison dernière ?

« Je dirais qu’avec les moyens que nous avions à notre disposition, je pense que nous avons optimisé au maximum notre recrutement et, en toute franchise, je suis satisfait d’avoir cette équipe-là cette année. Notre objectif maintenant, c’est de trouver la bonne osmose, la bonne chimie entre les uns et les autres pour être le plus performant possible. »

 

Cette bonne chimie ne sera-t-elle pas plus facile à obtenir cette année que précédemment puisque l’effectif a été moins modifié en quantité qu’habituellement ?

« Nous avons gardé 70% de l’équipe. Nous étions sur un nouveau cycle et nous en sommes à la phase 2. Nous voulions garder ce qui nous avait plu sur l’ensemble de la saison passée et essayer d’améliorer l’offensive comme je le disais précédemment, puisque nous avons terminé avec la moins bonne attaque du championnat. Nous voulions d’autre part un peu plus densifier la défense. Nous avons donc une équipe qui est plus grande en taille, mais qui garde aussi ses qualités de mobilité et de vitesse. »

Olivier Dimet

Avec cette équipe que tu connais mieux de jour en jour, quels sont les objectifs pour cette saison ?

« Avant de parler d’objectif, c’est le cheminement qui compte, le processus que nous allons mettre en place chaque jour pour être le plus performants possible. Alors, bien sûr, nous sommes des compétiteurs et nous voulons aller le plus loin possible. Et avant toute chose, gagner le prochain match. Je reste persuadé que si nous arrivons à créer une bonne chimie entre les uns et les autres et que nous arrivons à créer une dynamique, nous pouvons avoir de beaux succès. Mais nous ne sommes pas les seuls. Nous sommes dans un championnat qui va se densifier, qui va être beaucoup plus compétitif d’année en année, et nous savons qu’à chaque match il va falloir répondre présent et c’est donc à nous de travailler plus fort que nos adversaires pour avoir la victoire au bout. C’est la même philosophie que nous avions l’année précédente, mais avec plus de qualités. Automatiquement, l’ambition est donc plus élevée que l’année passée qui était de se maintenir en premier lieu et d’essayer d’atteindre les playoffs. Maintenant, nous avons envie de franchir un cap. Mais ce sont des paroles et les actes c’est sur la glace. C’est au quotidien que nous devons valider tout ça. »

 

Cela dit, c’est une équipe qui est plus expérimentée ne serait-ce que par l’apport des nouveaux joueurs qui ont tous du vécu et parce que les jeunes de la saison dernière ont progressé et pris de l’expérience…

« Oui, c’est une équipe qui reste jeune mais avec plus de maturité, plus d’expérience. C’est une bonne chose parce que pour gérer les moments forts et les moments faibles il faut avoir cette expérience qui nous a peut-être manqué l’année passée sur certains matchs. Maintenant nous passons un cap, et nous voulons être beaucoup plus performants et pouvoir rivaliser à chaque match avec n’importe quel adversaire. »

 

Avec un effectif rajeuni, un banc limité et une avalanche de blessures rare, vous avez souffert la saison dernière, ce qui donne d’autant plus de valeur aux résultats de l’équipe. Cette année, penses-tu être mieux armé ?

« La profondeur n’est pas aussi importante que nous aurions souhaité l’avoir mais à un moment donné il faut faire avec les moyens financiers du club. Aujourd’hui, ce n’est pas une excuse. Nous avons la possibilité d’avoir un peu de profondeur avec des licences bleues comme Vince Tartari et Matteo Caudron qui vont jouer avec Montpellier mais que nous pourrons appeler si besoin est, et des jeunes U20 qui ont joué des bouts de matchs l’année dernière ou qui ont fait partie du groupe. Bien sûr, nous savons que, quoi qu’il en soit, il y aura des blessés au cours de la saison, mais nous souhaitons ne pas en avoir autant que l’année passée. »

 

Dernière question, feras-tu toute la saison avec Stephan Tartari comme adjoint ?

« C’est parti cette saison pour qu’avec Steph nous fassions un binôme. Il fera en sorte de se rendre le plus disponible possible parce qu’il ne fait pas que ça, il est le manager général du club, il a beaucoup de travail à gérer à côté. À la maison, il sera toujours à côté de moi sur le banc, et en déplacement il essaiera d’être là le plus souvent mais cela dépendra des contraintes qu’il a à côté par rapport aux nécessités de sa fonction dans le club. »

Recueilli par Claude Canellas