Olivier Dimet : « Tourner la page »
Les Boxers de Bordeaux seront opposés à Angers en quarts de finale après leur défaite à Cergy (6-2) lors d’un dernier match de la saison régulière où ils ont été fortement pénalisés. Pour Olivier Dimet, il faut maintenant tourner la page…
La morale de ce match à Cergy hier soir, est-elle qu’on ne peut pas gagner quand on est autant pénalisés ?
Olivier Dimet : « 102 minutes de pénalités pour un match avec autant d’enjeu, avec deux équipes qui ne sont pas réputées pour être violentes et très physiques, c’est une mascarade ! Nous avons joué la moitié du match en infériorité, je pense qu’il y a eu à peine un tiers à égalité numérique à 5 contre 5. C’est compliqué de gagner un match comme ça ! Ce qui est dommage c’est que dans un tel match, les joueurs ne sont pas les acteurs principaux. Bien sûr, nous avons fait des fautes, mais d’un match à l’autre, il n’y a pas de cohérence. Ce qui a amené à un moment donné beaucoup de frustration ou d’énervement, et lors du troisième tiers, nous avons moins bien géré nos émotions. Le quatrième but a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mais il faut aussi se mettre à la place des joueurs. C’est 6 mois de travail, 6 mois d’efforts, 6 mois de sacrifices, pour essayer d’atteindre la meilleure place possible au classement. Ce match était important. Nous l’avions préparé comme une finale. Nous voulions garder cette cinquième place. Nous nous sommes présentés de la bonne façon. Malgré les circonstances, nos deux premiers tiers sont sérieux, nous sommes bien en place, nous faisons ce qu’il faut. Mais dans des circonstances pareilles, c’est difficile de mettre son collectif en place. »
Finalement, ce sera donc Angers en quarts de finale….
« Maintenant la saison régulière est terminée. Il faut tourner la page. Nous avons atteint notre objectif d’être dans le Top 6. Bien sûr, nous aurions aimé être 4ème ou 5ème, mais c’est la preuve aussi que ce championnat était très dense. Nous aurions voulu éviter les équipes du Top3. Mais nous allons attaquer les playoffs avec la volonté de performer face à Angers. Ils sont favoris mais nous croyons en nos chances. Nous allons nous présenter avec la volonté de nous gagner ce quart de finale. Nous les avons rencontrés cinq fois cette année. Nous les avons battus une fois en prolongation, nous les avons aussi poussés aux penaltys et les autres matchs ont été serrés et ça s’est joué à 1 ou 2 buts. C’est un autre championnat qui démarre. Un moment attendu par tous les joueurs, par tous les staffs, par tous les supporters. On y est et nous allons nous présenter avec de l’ambition et avec la volonté de déjouer les pronostics. »
En raison d’un aménagement de calendrier pour des raisons de disponibilités de la patinoire angevine, c’est vous qui avez l’avantage de la glace (au meilleur des 7 matchs, 4 matchs à Bordeaux, 3 à Angers si nécessaire), ce qui n’aurait pas été le cas normalement…
« C’est un tour qui va être particulier. Vu les circonstances, nous nous retrouvons certes avec l’avantage de la glace, mais nous allons aussi faire 4 matchs en 5 jours ou 5 matchs en 6 jours si besoin. C’est un paramètre qu’il faut prendre en compte. Il va falloir être bons dans la récupération, dans la gestion, physiquement et mentalement, pour être le plus performants possible sur cette série qui va être très rapprochée. Et pour des matchs de très haut niveau, avec un enjeu capital à chaque match. Il faut intégrer tous ces paramètres. »
Sur le plan physique. Ce match n’a pas trop laissé de traces ?
« Non, pas de blessé ! Pour vendredi prochain, Samu Perhonen fera sont retour. C’est une très bonne nouvelle pour attaquer les playoffs ! »
Recueilli par Claude Canellas