Olivier Dimet : « Retrouver la rigueur défensive »

Mardi soir à Mériadeck, le derby contre Anglet promet d’être intense comme toujours. Pour Olivier Dimet, après la défaite à Cergy (7-5) où tout n’était pas à jeter. Mais pour le coach bordelais, il faut absolument retrouver de la rigueur défensive pour espérer s’imposer face aux Basques à la recherche de leur première victoire de la saison.

Après 3 victoires consécutives dont faut-il le rappeler deux à Rouen et Angers, vous avez chuté à Cergy dimanche. Quelle est ton analyse de ce match sachant que vous avez inscrit 5 buts mais que vous en avez aussi encaissés 7 ?

Olivier Dimet : « Le problème est là ! Nous avons encaissé 7 buts et à chaque fois que nous avons perdu, nous avons encaissé au moins 5 buts. Ce n’est pas faute de rappeler qu’aujourd’hui, si nous voulons gagner des matchs, il faut que nous prenions un minimum de buts. Je pense que ce fut un match très intense. Nous étions dans le match, nous avons su élever notre niveau, nous avons su nous mettre au rythme de Cergy qui patine très très fort. Mais malheureusement, nous avons fait beaucoup trop de petites erreurs qui nous coûtent le match à la fin. Il y a de la déception par rapport à ça. Nous savons que nous n’allons pas gagner tous les matchs, mais aujourd’hui ce qui est inquiétant c’est de prendre autant de buts sur les matchs que nous perdons. »

Cette défaite et ce grand nombre de buts encaissés ne sont pas de nature à effacer tout ce qui a été bien fait depuis le début de la saison…

« Pas du tout ! Il ne faut pas tout remettre en cause après une défaite à Cergy. Nous avons joué face à une très belle équipe. Il ne faut oublier qu’ils ont terminé 4ème du championnat l’année passée. C’est une équipe qui est très intense, qui patine vite. Nous nous attendions à ce genre de match et je pense que nous avons répondu présents. Nous sortons aussi de ce match avec un powerplay qui retrouve un petit peu de couleurs. En toute franchise, nous prenons un premier but alors que pour moi il y a une faute devant notre cage d’un joueur de Cergy. Du coup, nous ne pouvons pas mettre notre système en place et derrière nous prenons un but sur une infériorité. Sinon, les autres buts, c’est sur deux turn-over, et trois buts sur des erreurs de marquage sur le plan défensif, des situations où nous sommes là mais pas là, en quelque sorte. Ça demande un peu plus de rigueur, un peu plus de concentration et un peu plus de communication entre les joueurs pour éviter ce genre d’erreur. »

 

 

Le mardi, c’est derby ! Comment aborder une telle rencontre face à Anglet, une équipe contre laquelle ce n’est jamais facile ?

« Ce sera un match compliqué. Un derby est toujours un match particulier face à une équipe qui va certainement jouer le match de l’année pour obtenir sa première victoire. Nous nous attendons à un match difficile, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut retrouver la rigueur défensive si nous voulons espérer remporter le match. Nous nous y préparons en conséquence. Les joueurs ont conscience de ces manques. Il faut être capables d’être constants sur 60 minutes, et de ne pas avoir de trous d’air qui nous mettent en difficultés. Nous n’allons pas changer notre façon de jouer. Nous voulons être une équipe intense, qui sait jouer avec le palet, mais il ne faut pas oublier les fondamentaux défensifs. Le mot d’ordre est simple : bien défendre ! »

A peine les feux éteints de ce derby, il faudra déjà penser à aller à Gap, le leader du championnat…

« De toute manière, nous avons un championnat qui est très relevé. Chaque match est serré. Il faut se présenter de la meilleure des façons si on veut espérer l’emporter. Mais là, nous sommes focalisés sur ce match contre Anglet. Nous nous concentrerons sur le leader après. Il faut d’abord que nous fassions un match plein contre Anglet, il faut aller chercher une victoire, et on pensera à Gap mercredi matin. »

Recueilli par Claude Canellas