Olivier Dimet : « Malgré les circonstances, nous allons tout donner ! »

De leurs déplacements à Chamonix et à Mulhouse mardi et mercredi, les Boxers de Bordeaux ont donc ramené 3 points sur 6, une victoire 4-3 aux tirs aux but dans le premier, et une défaite 3-4 en prolongation dans le deuxième, ce qui constitue une bonne reprise pour Olivier Dimet compte-tenu des circonstances. Mais avec deux nouveaux blessés alors que Grenoble vient vendredi à Mériadeck, la situation se complique. Entretien avec le coach.

Vous revenez de deux matchs consécutifs en déplacement à Chamonix et Mulhouse avec 3 points de plus dans l’escarcelle, ce qui constitue une bonne reprise après la trêve internationale…

 

« C’est positif sur le plan comptable. Malheureusement nous revenons avec des blessés. Vu les circonstances, nous sommes satisfaits de ces points pris mais nous avons perdu un joueur à chaque match ! Alexandre Mulle s’est blessé au bas du corps dès la première action à Chamonix. Les examens pour déterminer son état sont en cours. Et à Mulhouse, François Paquin, s’est blessé au haut du corps en prolongation. Donc deux joueurs de plus sur le flanc.»

 

Quelle est ton analyse de ces deux matchs, à commencer par Chamonix ?

 

« Nous avons vraiment fait un bon match à Chamonix. Nous avons joué de la façon dont nous voulions le faire et je pense que notre victoire est méritée. Je pense même que nous aurions mérité de gagner avant la fin du temps réglementaire. Nous avons tiré deux fois sur la barre et le gardien Richard Sabol a fait de gros arrêts. Il faut noter que Clément Fouquerel a aussi été très bon. Nous avons fait un gros travail d’équipe avec beaucoup de solidarité, et nous avons enfin retrouvé de la réussite en power-play. »

 

Et concernant ce match à Mulhouse ?

 

« C’est tout l’inverse ! Nous ne nous sommes pas présentés comme nous aurions dû le faire durant les 40 premières minutes. Nous avons été battus dans les duels, dépassés dans les courses au palet. Nous avons fait beaucoup trop de cadeaux et fort logiquement, même si nous avions eu quelques bribes de chances, Mulhouse est sorti avec un avantage de 3-0 à la fin du deuxième tiers. Et nous nous sommes réveillés au troisième. Dans les vestiaires, j’ai dit aux gars qu’un match dure 60 minutes. Certes il y avait 3-0, peu de monde nous voyait revenir dans le match, mais je leur ai dit que nous avions des valeurs, une fierté, qu’il fallait s’accrocher et qu’un petit but pouvait relancer le match. Et derrière, nous avons été efficaces à nouveau sur 2 power-plays. Nous sommes revenus à 3-2 et du coup nous avons mis la pression sur les Mulhousiens. Le momentum a changé de camp et nous avons égalisé en infériorité numérique par un exploit de Max Legault. Et finalement nous avons perdu en prolongation. C’est un très gros point de pris qui a le goût d’une victoire par cette abnégation et cette volonté de ne rien lâcher jusqu’au bout. »

 

Dès vendredi le leader Grenoble est à Mériadeck dans des circonstances qui ne sont pas les meilleures pour vous…

 

« C’est l’équipe en forme du moment, qui aujourd’hui survole le championnat. C’est un match qui va se dérouler dans une patinoire qui va afficher complet. Nous allons nous battre avec nos armes, mais nous savons que ça va être très compliqué. Déjà au complet ce n’est jamais évident de jouer contre eux. Nous avions perdu 8-0 là-bas mais avec beaucoup de blessés et là ça va être la même chose. La différence c’est que c’est chez nous. Nous allons faire de notre mieux, nous allons essayer de faire le meilleur match possible, mais nous n’avons pas toutes les cartes en main. Ce match tombe mal. Nous sommes déçus et frustrés parce que nous voulions montrer un autre visage que celui que nous avions à Grenoble. Là-bas, nous avions 5 absents, nous enchaînions les matchs et nous savions que ça ne servait à rien de dépenser trop d’énergie et de se blesser encore plus. Et après cette raclée, si je puis dire, nous voulions effacer ce match en faisant une tout autre prestation chez nous. Mais nous savons que notre public sera derrière nous, et pour lui, nous allons tout donner. »

 

Du nouveau concernant Austin Fyten et Loïk Poudrier ?

 

« Bien sûr, face à Grenoble, ils ne seront pas équipés. Nous espérons peut-être en récupérer un, voire les deux la semaine prochaine sur des portions de matchs pour les relancer. Mais il ne faut pas perdre de vue que ça fait trois mois d’absence pour Fyten et 1 mois et demi pour Poudrier. Nous allons y aller étape par étape, sans prendre de risques. Nous avons un staff médical très compétent, et quand le feu vert sera donné, nous les mettrons sur la glace. »

 

Recueilli par Claude Canellas.