Olivier Dimet : « Jouer sans complexe ! »

Olivier Dimet est revenu de Nice avec beaucoup de déception après la défaite en prolongation à Nice (3-2) alors qu’il est persuadé qu’il « y avait la place pour l’emporter ». Mais le coach des Boxers de Bordeaux se tourne résolument vers la venue de Grenoble dimanche à 16 heures. Face au leader du championnat qui reste sur 16 victoires consécutives en Ligue Magnus, il estime que son équipe, malgré les trop nombreuses absences, « a tout à gagner » face à l’ogre de la compétition. 

 

Que retiens-tu de ce match à Nice ?

Olivier Dimet : « Ce qui ressort de ce match, c’est que nous ne sommes pas assez tueurs. Et ça fait 3 matchs où nous manquons d’efficacité offensive. Et ça se ressent à la fin des matchs. Nous sommes entrés dans la course aux playoffs. Chaque match et chaque détail ont leur importance. Nous faisons un match sérieux, bien en place défensivement, face à une équipe de Nice qui était dans le doute mais dans l’objectif absolu de l‘emporter pour rester dans cette course aux playoffs. C’était un match assez équilibré. Nous ouvrons le score dans le deuxième tiers. Malheureusement, nous avons le palet du 2-0 au début du troisième tiers, mais nous ne marquons pas ! C’est le tournant du match parce qu’avec ce deuxième but, nous aurions fait mal à la tête des Niçois. Et à l’inverse, ils marquent 1 but sur un contre sur un turn-over en zone offensive. Nous pensons qu’il y a hors-jeu. J’appelle un coach-challenge mais il s’avère qu’il n’y a pas hors-jeu. Et dans un cas comme ça, il y a double sanction ! Non seulement le but est validé et il y a pénalité ! Et ils marquent sur leur supériorité et ça fait 2-1 ! Nous trouvons ensuite les ressources pour égaliser mais malheureusement, en prolongation, nous perdons un palet à la ligne bleue offensive, et ils scorent. Tous les matchs actuels sont serrés, se jouent sur des détails. Aujourd’hui, je trouve que, même si nous avons réglé le côté défensif, si nous prenons moins de buts, nous en devenons moins efficaces devant la cage. Nous avons eu un powerplay complètement stérile et c’est important dans des matchs serrés. Donc, il y a beaucoup de déception à la suite de cette défaite car je pense qu’il y avait la place pour l’emporter. Il va falloir rebondir dès demain face à Grenoble ! »

Justement, demain à Mériadeck, vous recevez Grenoble qui reste sur 16 victoires consécutives en championnat….

« Il faudra mettre un grain de folie pour essayer de réaliser l’exploit. L’objectif est là. Jouer notre match sans se poser de question. Il faudra bien sûr être rigoureux défensivement parce que face à une telle armada, si nous leur donnons des espaces, ça risque d’être difficile. Et il va falloir être efficaces quand nous aurons nos chances. Nous avons tout à gagner. Il faut jouer sans complexe, avec l’envie de créer un exploit. »

Ce match à Nice était l’occasion du retour de Fouky sur la glace. C’est la bonne nouvelle…

« Oui, c’était la bonne nouvelle du soir. Il a fait un très bon match pour cette rentrée après deux mois et demi d’absence. Ça rassure. Malheureusement, une mauvaise nouvelle, nous perdons encore un centre au bout de 10 minutes de jeu. Karri Forsblom s’est fait sécher le long de la bande et qui sera indisponible. C’est le troisième attaquant absent après Julien Guillaume qui souffre de nouveau de son épaule et Niklas Salo, blessé à une main. Sans oublier Kevin Spinozzi, opéré cette semaine et sera absent jusqu’à la fin, plus ou moins, et l’absence de Hunter Warner. Ce n’est pas pour se trouver des excuses mais ces absences pèsent à l’offensive. Nous avons deux centres en moins, plus Niklas Salo qui est un créateur de jeu, sans oublier Kevin Spinozzi dont l’impact offensif nous manque aussi. Nous essayons de trouver des solutions pour combler ces absences mais dans des matchs serrés, cela a des incidences. Et il faut ajouter la blessure à l’entraînement de Samu Perhonen qui ne sera pas là face à Grenoble. »

Autre nouveauté à Nice, les débuts derrière de Miloslav Jachym…

« Milo a fait son premier match. C’est le joueur au profil défensif que nous recherchions. Solide devant la cage, solide dans les duels, propre sur la relance, avec une très bonne première passe. Il a fait un match sérieux ! «

Vendredi prochain, à l’occasion de la réception d’Anglet, aura lieu la cérémonie de retrait du maillot de François Paquin. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

« C’est une juste récompense pour Paq par rapport à sa carrière chez les Boxers, par rapport à son investissement et sa fidélité au club. Je suis très content et je trouve que c’est amplement mérité que son maillot soit retiré. J’espère que ce sera une belle fête pour honorer ce joueur fidèle, ce capitaine exemplaire et ce partenaire précieux sur la glace et dans le vestiaire. C’est un joueur sur qui on pouvait s’appuyer, qui donnait tout pour son maillot et qui était exemplaire dans son attitude. C’est une chance pour les Boxers d’avoir eu un tel joueur. C’est une reconnaissance pour le joueur et pour l’homme. J’ai eu la chance de connaître François en tant qu’adversaire quand j’étais à Anglet et que j’ai eu ensuite en tant que joueur à Bordeaux. Il y a toujours eu du respect d’un côté comme de l’autre parce que c’est un gentleman ! Je lui souhaite une longue et belle carrière en tant qu’entraîneur et je suis persuadé qu’il aura beaucoup de réussite et de succès dans un avenir proche. »

Recueilli par Claude Canellas