Olivier Dimet : « J’attends une réaction ! »
Le coach des Boxers de Bordeaux parle de « naufrage collectif » pour qualifier la défaite à Chamonix mardi soir (3-6) ! Malgré les nombreuses absences pour ce match de reprise qu’il pourrait mettre en avant, Olivier Dimet préfère évoquer le manque de confiance des dernières semaines qui n’a pas été réglé et dont l’antidote est une série de victoires derrière laquelle les Bordelais courent. Mais d’ores et déjà, il faut se tourner vers les 3 matchs restant à jouer d’ici la fin de l’année, à commencer par celui de vendredi à Mériadeck face à Angers où le coach attend une réaction…
Que retenir de cette lourde défaite à Chamonix ?
Olivier Dimet : « Nous avons sans doute joué notre plus mauvais match de la saison ! Ce fut un véritable naufrage collectif ! Nous avons été battus dans tous les compartiments du jeu. Dans les duels, les face-off, dans les tirs. Chamonix a mérité sa victoire mais ce qui me dérange le plus c’est que nos adversaires ont fait beaucoup plus d’efforts que nous et avaient beaucoup plus envie que nous sur ce match-là. »
Comment expliques-tu la prestation de ton équipe pour ce match de reprise ?
« Je n’arrive pas à l’expliquer. Je ne m’attendais pas à ce scénario-là. Nous savions que ce serait compliqué face à une équipe de Chamonix qui était sur une bonne dynamique. Leurs trois derniers succès étaient larges face à Cergy, Amiens et Anglet. C’était un match après une trêve. Nous savions qu’il fallait retrouver un rythme de match mais c’était le cas pour les deux équipes. Le premier tiers a été plus ou moins équilibré, mais c’était un tiers de reprise, sans grosses envolées. Mais nous étions bien en place, nous n’avons pas donné grand-chose, nous avons été efficaces sur notre premier contre. Je pense même que nous avons raté le coche dans cette première période où nous n’avons pas su être efficaces lors de nos trois supériorités numériques. Et nous sommes sortis de ce tiers à 1-1. Et derrière, nous avons vécu un deuxième tiers catastrophique dans lequel Chamonix a marqué rapidement sur son powerplay et a pris le momentum. Et là, nous n’avons plus touché terre ! Nous ne sommes plus arrivés à aligner plus de deux passes de suite et nous nous sommes faits asphyxier dans notre zone. Et Chamonix a creusé l’écart pour mener 4-1 au bout de 40 minutes ! Il n’y a pas d’explication et il n’y a pas d’excuse à se trouver. Certes nous étions diminués. Nous avions 6 joueurs en moins, et nous avons eu une préparation tronquée pendant la trêve en raison de l’absence de beaucoup de joueurs soit blessés soit en sélection. Il a été impossible de faire du collectif. Et pour ce match, nous avons dû remanier les lignes et les unités spéciales au vu des absences. Mais à un moment donné, les joueurs sont des professionnels. Les systèmes n’ont pas changé. Notre système de jeu était le même qu’il y a un mois quand nous avons gagné à Chamonix. Mais je crois que mentalement, nous n’étions pas prêts à livrer bataille et nous étions encore en vacances ! »
Et maintenant, il faut vite remettre la machine en route parce qu’il y a un gros match face à Angers vendredi à Mériadeck…
« Il faut vite évacuer Chamonix et se projeter sur le prochain match. Et j’attends une réaction de mes joueurs face à Angers. Parce que si nous rendons la même copie, nous allons prendre une dégelée face à un des cadors du championnat. Nous savons que nous aurons toujours des absents, que nous serons diminués, mais avant toute chose, ce qui compte c’est l’état d’esprit. Ce que je veux c’est ce qu’on prône depuis le début. Avoir plus envie que l’adversaire, travailler plus fort que lui et challenger jusqu’au bout. Ce n’est pas ce que nous avons fait à Chamonix ! Ce sera de nouveau un match compliqué. Nous allons jouer une des grosses cylindrées du championnat que nous avons bousculée lors de nos deux dernières confrontations puisque nous avons perdu 2-1 en Coupe et que nous avons perdu 4-3 à la maison en championnat. Il va falloir livrer une grosse prestation si nous voulons l’emporter vendredi soir. »
Tu avais 6 absents à Chamonix. Espères-tu des retours face à Angers ?
« Peut-être allons nous récupérer un ou deux joueurs, Loïk Poudrier et Bastien Lemaître. »
D’ici la fin de l’année, vous avez au programme de costauds avec ce match contre Angers vendredi, puis vous allez à Mulhouse mardi et vous recevez Rouen jeudi…
« Nous savions que notre calendrier pendant les fêtes de Noël était très chargé avec deux gros déplacements à Chamonix et à Mulhouse où il n’est jamais évident de gagner et avec deux équipes en pleine dynamique. Et puis la réception de deux équipes du Top 3, prétendantes au titre. Effectivement, c’est un programme chargé. J’aurais aimé avoir une équipe au complet pour aborder ces 4 matchs. Malheureusement, ce n’est pas le cas mais il faut faire avec. Ça fait partie d’une saison. Il faut que nous allions chercher des points, il faut que nous gagnions des matchs pour retrouver cette confiance qui nous fuit. Et retrouver une régularité, une constance durant les matchs et d’un match à l’autre. »
Recueilli par Claude Canellas