Olivier Dimet : « Il faut tuer les matchs ! »

Dominateurs à Rouen, l’équipe en forme du moment, les Boxers de Bordeaux sont revenus dimanche de Normandie avec une défaite (4-2 dont un but en cage vide). A la veille de rencontrer Chamonix mardi soir à Mériadeck, un match très important dans la course aux playoffs, le coach Olivier Dimet nous dit combien il est fier du jeu produit par son équipe même s’il avoue que c’est sur de petits détails que tout se joue et qu’il faut « tuer les matchs ».

Vous revenez de Rouen avec une défaite alors que vous méritiez sans doute beaucoup mieux. Est-ce une désillusion ?

Olivier Dimet : « Je suis déçu p

arce que nous avons fait un match de très haut niveau mais nous ramenons 0 point ! Nous jouions l’équipe en forme du moment. Nous savions que ce serait un match de haut niveau et ça l’a été. Nous avons toujours tendance à dire que ça se joue sur des détails, et c’est encore une fois le cas ! Les détails c’est de la concentration, de la rigueur. Nous faisons deux erreurs individuelles qui donnent le premier et le troisième buts, qui sont évitables et, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Le premier but donné c’est un palet que nous ne sortons pas. Nous nous mettons sous pression et derrière Rouen marque sur sa première occasion après 8 ou 9 minutes de jeu ! Nous manquons aussi d’efficacité sur le powerplay même si nous en mettons un sur cinq. Il faut que nous soyons capables d’être plus tueurs ! Nous avons dominé Rouen sur le premier et le troisième tiers. Nous avons été intenses, nous avons bien pressé, nous avons bien joué avec le palet. Mais nous sommes tombés sur un excellent Pintaric puisqu’il fait 44 arrêts ! Il y a de la déception parce que, franchement, nous avons joué de la bonne façon. Nous avons eu nos chances pour gagner le match mais nous n’avons pas scoré. Aujourd’hui je n’ai aucun reproche à faire à mes joueurs parce que

 

nous avons rivalisé avec une grosse équipe de Rouen. Nous allons continuer de construire dessus. Il y a beaucoup de positif sur ce match-là. Je crois que nous sommes sur la bonne voie actuellement. Il faut faire en sorte que les points viennent avec, parce que nous en avons besoin dans cette course aux playoffs. »

Vous êtes toujours cinquièmes mais la compétition est très disputée…

« Le championnat est serré ! Il suffit de se rendre compte des résultats. Certains ont crié au scandale quand nous avons perdu à Nice mais ils sont allés battre Angers chez eux dimanche ! Il n’y a pas de petit match, pas de petite équipe. Tout est serré, chaque match est disputé. Toutes les équipes se challengent. Maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite, c’est la course aux playoffs et chaque équipe veut être dans le Top 8. Nous savons l’importance de chaque point et nous avons un match très important voire décisif demain face à Chamonix. »

Pour ce match face à Chamonix, la déception après la défaite à Rouen va-t-elle peser d’une quelconque façon ?

« Il y a de la déception, bien entendu, parce que nous sommes des compétiteurs et parce que nous faisons le match qu’il faut pour ramener des points. Maintenant il faut se servir aussi de nos trois dernières prestations face à Grenoble, Anglet et Rouen pour attaquer ce match-là avec confiance. Moi j’ai confiance en mes joueurs. Si nous jouons de la même façon que nous avons joué nos derniers matchs, nous allons en gagner des points ! Demain, il faut gagner à domicile. Nous allons nous présenter pour gagner ce match-là, pour prendre les 3 points. »

Quel est l’état du groupe à la veille de recevoir Chamonix. Des changements sont-ils prévus ? Fabien Colotti qui a pris une charge contre la bande, comment va-t-il ?

« L’équipe devrait être similaire à celle qui a joué à Rouen, sachant que Nikita Jevpalovs a joué malade à Rouen et qu’avec un jour de repos, ça ira mieux. Clément Fouquerel devait faire un essai ce lundi. »

Et Fabien Colotti, qui a pris une grosse charge, comment va-t-il ?

« Ça va ! Ce lundi matin, il allait bien. Cela dit, ce sont des matchs très intenses et qui laissent des traces. On y laisse aussi de la fatigue, avec 2 nuits dans le bus en plus. C’est pourquoi ce lundi est une journée de récupération avec des soins pour être le plus frais possible face à Chamonix qui n’a pas joué hier. Et faire en sorte que demain, nous soyons prêts à attaquer le match avec intensité tout de suite et que nous jouions avec notre identité de jeu. »

Recueilli par Claude Canellas