Olivier Dimet en mode playoffs

Pour le coach des Boxers de Bordeaux, Olivier Dimet, la trêve qui s’achève est venue au bon moment pour réparer les corps et reposer les esprits. Les accus rechargés, les systèmes travaillés, peaufinés, l’équipe reprend la compétition demain mardi face à Briançon. Sur la glace de Mériadeck, les Bordelais entament une série de six matchs qui doit déboucher sur les phases finales de la Ligue Magnus et, si possible, dans une position qui leur permettra d’éviter le trio de tête du championnat en quarts de finale. Mais pour y parvenir, c’est en mode playoffs que les coéquipiers du capitaine Marc-André Lévesque (voir interview demain mardi) se présenteront. 

Olivier DIMET

 

« Cette trêve est arrivée au bon moment, après un gros mois de janvier avec 13 matchs joués en l’espace de 40 jours ! Il y avait de la fatigue physique et surtout mentale et c’est bien de retrouver de la fraîcheur avant le sprint final », confie Olivier Dimet qui avait donné cinq jours de congés à ses joueurs après le dernier match face à Mulhouse le 31 janvier dernier (victoire 3-1). Si les trêves sont faites aussi pour travailler, il faut à chaque fois faire avec les absences. Mais qui se plaindrait que 4 joueurs des Boxers de Bordeaux aient été appelés en équipe de France pour disputer un Tournoi des 4 Nations à Copenhague ? « Nous avons eu l’effectif au complet lundi et mardi derniers et dès mercredi les internationaux sont partis. Nous avons aussi prêté trois joueurs à Tours pour ce week-end. Nous nous sommes donc retrouvés avec un effectif diminué lors de la fin de semaine. Et, là, le fait que tout le monde soit revenu ce lundi, c’est une bonne chose pour préparer ce match important face à Briançon », avoue le coach bordelais.

Quelles que soient les conditions, le travail à l’entraînement a été fait et bien fait. « Nous avons continué à travailler sur nos différents systèmes. Nous avons mis l’accent sur notre powerplay parce que nous savons que plus la saison va avancer, plus les matchs vont être serrés, et les unités spéciales sont importantes. Nous avons aussi travaillé le jeu en infériorité, et notre identité de jeu, c’est-à-dire l’intensité, la vitesse, et je suis satisfait du travail fourni durant ces cessions où nous étions au complet », ajoute l’entraîneur aux manettes pour sa quatrième saison.

Mardi soir ce sont donc les Diables Rouges de Briançon, dont la position de derniers du classement ne reflète pas la qualité, qui se présentent à Mériadeck pour attaquer cette dernière ligne droite du championnat. « Les joueurs sont motivés. C’est le sprint final. Nous avons l’ambition, bien entendu, d’être en playoffs, mais aussi de nous accrocher à notre cinquième place actuelle. Il reste six matchs et ça commence par Briançon demain. Il n’y a pas d’équipe facile, et Briançon est le meilleur exemple. Ils nous avaient battus chez eux lors du premier match (6-4) et nous avions gagné lors du deuxième mais ils nous avaient poussés à la prolongation (1-0). Certes nous les avons battus chez nous (7-2) mais nous nous attendons de nouveau à un match compliqué parce que, même s’ils sont derniers du classement, ils donnent du fil à retordre à tout le monde. Cela va dépendre de nous, en quelque sorte. Nous sommes à la maison et nous nous devons de prendre les 3 points ! », lance Olivier Dimet qui ajoute pour bien situer le contexte que « cela fait déjà un moment que nous avons basculé en mode playoffs. »

Cette dernière ligne droite verra les Boxers recevoir Briançon puis se rendre à Amiens (vendredi 17/02) avant de recevoir Nice (mardi 21/02). La route vers les playoffs passera aussi par Grenoble (vendredi 24/02), avant la venue de Gap à Mériadeck (mardi 28/02) et le dernier match à Cergy-Pontoise (vendredi 03/03).

« Nous devons gagner un maximum de points pour aller en playoffs et être dans la meilleure position possible. Le groupe travaille fort et est motivé pour atteindre l’objectif. J’ai confiance en mes joueurs. Je sais que si nous jouons de la bonne façon, nous sommes capables de faire de belles choses. Mais comme toujours, ça se joue à des détails, sur la régularité. Il faut être présents durant 60 minutes. Nos derniers matchs sont très encourageants. Nous avons cet état d’esprit, nous avons trouvé la régularité qui nous permet de faire des matchs pleins et de pouvoir rivaliser avec tout le monde », conclut le coach.

Pour recevoir Briançon, Julien Guillaume, absent depuis plusieurs semaines, fera son retour et le défenseur finlandais Henri Auvinen ses débuts. Quant à Niklas Salo, qui se prépare intensément, on devrait le revoir au sein de l’équipe « très prochainement », selon Olivier Dimet qui se réjouit de retrouver rapidement une équipe au complet, hormis bien sûr Kevin Spinozzi.

Claude Canellas