Olivier Dimet en appelle à « l’union sacrée » !
Olivier Dimet en appelle à « l’union sacrée » !
Dans les circonstances actuelles avec les mauvaises nouvelles qui se succèdent, Olivier Dimet ne baisse pas les bras, à l’image de ses joueurs qui l’impressionnent par leur force de caractère. Mercredi soir, c’est une équipe encore diminuée qu’il alignera face à Briançon, un match qu’il faut absolument gagner devant le public de Mériadeck à qui il demande tout son soutien. Entretien avec le coach des Boxers de Bordeaux.
Vous restez sur une série de 4 défaites consécutives, la dernière à Gap dimanche (0-2), et pourtant vous avez fait plutôt de bonnes prestations. Comment analyses-tu cette situation ?
Olivier Dimet : « C’est ce qui est le plus frustrant. Au niveau comptable, ça fait 0 point, mais en termes de contenu, nous sommes présents à chaque match, malgré une situation très compliquée. Cette semaine a été très difficile mentalement avec des rebondissements. Je commence avec le match contre Amiens à la maison. Des joueurs ont joué blessés parce que nous n’avions pas le choix, nous avions besoin de points. Nous étions dans le match jusqu’au début du 3ème tiers et nous avons manqué le tournant à 2-2 et derrière Amiens en profite. Et pourtant nous avons livré une bonne prestation. En début de semaine, des mauvaises nouvelles nous sont tombées dessus puisque les joueurs blessés ont passé des examens et il s’est avéré qu’on perdait Max Legault pour trois semaines. L’examen de Kevin Spinozzi a confirmé une blessure sérieuse au bas du corps, tout cela rajoutée aux absences d’Austin Fyten et Alexandre Mulle, cela faisait beaucoup. Et le clou du spectacle c’était mardi matin. En arrivant à Amiens, un coup de téléphone m’annonçait que le joueur letton que nous venions de recruter avait pris son sac et était parti sans nous avertir. Il avait prétexté une maladie durant le week-end pour ne pas jouer et certainement préparer son départ le jour justement où nous ne serions pas là. L’enchaînement des problèmes a fait que les choses se sont compliquées un peu plus chaque jour… »
Et malgré cela, les joueurs répondent présents même si les résultats ne sont pas là…
« Nous savions en début de saison que nous manquions de profondeur de banc, mais je crois que cette année nous avons la palme au niveau des joueurs absents en termes de durée. Et aujourd’hui nous avons 4 joueurs sur le flanc qui représentent 40% de nos buts. Et pourtant, à chaque match, nous sommes là à batailler, sans jamais baisser les bras, et avec des joueurs qui font ce qu’ils peuvent, parce que certains jouent dans un rôle supérieur à ce qui était prévu initialement, d’autres jouent plus longtemps qu’ils n’auraient dû. Cette équipe ne lâche rien ! Et franchement, ces gars m’impressionnent. Ils ont une résilience à toute épreuve et malgré les avaries et les problèmes, même si nous sommes peut-être passés à côté de 3 ou 4 matchs depuis le début de l’année, nous avons toujours essayé de répondre présent. Malgré les différences d’effectif avec nos adversaires. Je rappelle qu’en début de saison, tout le monde nous voyait terminer 12èmes. Et pourtant à Amiens mardi, nous avons pu rivaliser au début, après cela a été plus difficile mais il faut imaginer dans quel était mental étaient les joueurs après les péripéties du début de semaine. Ensuite, à Mulhouse, nous sommes dans le match, nous nous accrochons mais nous manquons des moments-clé avec des cages vides ce qui nous fait perdre l’avantage du match. Et à l’inverse nous faisons deux erreurs défensives qui donnent l’avantage à Mulhouse. Et dimanche, à Gap, finaliste de la Coupe de France, avec un effectif complet, 4 lignes homogènes, de très haut niveau et qui joue le Top4, nous ne faisons pas jeu égal mais nous livrons une prestation très solide avec 8 jeunes de moins de 21 ans sur 17 joueurs dont certains n’avaient pas connu la Ligue Magnus avant cette saison. Nous sommes à 0-1 à 2 minutes de la fin, et une pénalité discutable nous sanctionne et nous prenons un but à 3 secondes de la fin de la pénalité ! Rien ne tourne dans notre sens. »
Vous recevez Briançon mercredi avant 2 déplacements à Angers et Rouen. La victoire est indispensable face au dernier du championnat…
« Tous les matchs sont importants ! Nous sommes toujours diminués et nous allons jouer face à une équipe de Briançon qui est en plein boum actuellement. Dimanche ils étaient menés 4-0 face à Cergy-Pontoise et ils ont renversé le score pour gagner aux penaltys (5-4). Ils ont perdu 1-3 contre Angers mais ils avaient égalisé 1-1 à 4 minutes de la fin. Ils sont allés prendre 1 point à Angers il y a une semaine. C’est une équipe qui est transformée depuis qu’ils ont apporté des changements dans leur effectif. Oui, c’est un match important, nous savons que nous sommes capables de gagner des matchs dans des conditions similaires mais à chaque fois, ce sont des exploits qu’il faut reproduire. Il nous reste 11 matchs à jouer d’ici la fin de la saison régulière, dont la seule qui est classée derrière nous est Briançon. Et après nous aurons 10 matchs contre des équipes qui figurent au-dessus de nous au classement dont 9 sont des équipes du Top6 ! Autant dire que, si nous ne récupérons pas un peu de qualité offensive, ça va être difficile de gagner des matchs. Mais nous allons continuer à nous accrocher. Nous aimerions offrir plus de victoires à nos supporters, aux gens qui nous soutiennent mais il faut être réaliste sur la situation actuelle. Sur cette dernière ligne droite, nous avons besoin d’une union sacrée derrière cette équipe-là. Je lance un appel à tous ceux qui aiment les Boxers, même si aujourd’hui ils sont déçus de la tournure des événements, à faire corps avec cette équipe et j’espère vraiment pour mes gars qu’ils seront récompensés à la fin en allant chercher cette huitième place et cette qualification pour les playoffs. »
Peux-tu nous faire un état de l’effectif à la veille de ce match face à Briançon ?
« Donc outre Alexandre Mulle qui nous manque beaucoup, Fyten sera absent 2 à 3 semaines, et pour Legault c’est la même chose. Et je n’oublie pas l’autre étranger, le Letton Fantômas. Pour Spinozzi, nous attendons mercredi pour savoir. Et enfin Enzo Carry et Esteban Ragot partent en équipe de France U20. Et j’ajoute que nous avons 2-3 joueurs qui ont des pépins physiques. »
Recueilli par Claude Canellas