Olivier Dimet : « Des petits exploits, mais mérités ! »

Le coach des Boxers de Bordeaux revient sur une semaine d’exception avec deux victoires à Rouen et à Angers, deux grosses cylindrées du championnat, et pense déjà à la venue de Mulhouse mardi à Mériadeck, une équipe qu’il faut prendre avec le plus grand sérieux. Entretien avec Olivier Dimet….

Olivier Dimet

 

Après la défaite d’1 but face à Grenoble samedi (4-5), vous êtes allés gagner cette semaine successivement à Rouen (4-2) et à Angers (2-1 en prolongation) ! Est-ce un exploit que tes joueurs ont réalisé ?

Olivier Dimet : « Nous sommes des compétiteurs et nous avons dit en début de saison que nous voulions challenger toutes les équipes. Nous avions trois gros matchs successivement en une semaine et pour espérer quelque chose face à de telles équipes, il faut des performances de haut niveau. Après la courte défaite face à Grenoble, il y avait un peu de frustration parce que nous aurions, je le pense, mérité de prendre 1 point par rapport aux efforts fournis. Derrière, nous sommes allés gagner deux fois sur la route, chez deux prétendants au titre. Oui, ce sont de petits exploits mais qui sont mérités au regard de la volonté de cette équipe. »

 

Quelle est ton analyse de ces deux matchs et de ces deux belles victoires ?

« Avant toute chose, je voudrais souligner que d’un point de vue physique c’était une série compliquée. Il faut savoir que pour jouer ces deux matchs sur la route, nous avons passé trois nuits sur quatre dans le bus et nous avons joué à 3 lignes le match à Angers. Et malgré cela, nous avons trouvé les ressources pour revenir au score hier soir, aller chercher une prolongation et la gagner. C’est pour moi l’occasion de mettre en avant l’excellent travail de notre préparateur physique Brice Lefébure. Ce n’est pas anodin. Nous nous sommes présentés diminués à Angers avec 5 joueurs en moins (Hunter Warner, suspendu, Kevin Spinozzi, Julien Guillaume et Alexandre Mulle, blessés, et Niklas Salo pas encore qualifié) et malgré cela, nous avons tenu un rythme de match de haut niveau pour aller arracher la victoire en prolongation. Pour revenir sur l’analyse du premier match, je dirai qu’aller à Rouen est toujours compliqué, mais nous y sommes allés sans complexe. C’est l’état d’esprit que je veux pour cette équipe. Nous devons nous présenter lors de chaque match pour essayer de le gagner. Nous nous sommes présentés à Rouen avec l’envie de prouver que le match face à Grenoble n’était pas un hasard, et que nous serions capables de challenger les grosses équipes du championnat. Nous avons ouvert le score lors du premier tiers alors que Rouen avait pris l’ascendant. Mais nous avons bien défendu, nous étions bien en place. Nous sortons du deuxième tiers à 3-1, peut-être contre le cours du jeu, mais avec de l’opportunisme. Nous avons été archi dominés durant ce tiers là mais Gaëtan Richard nous a fait une performance XXL. Sur le troisième tiers, nous savions qu’ils allaient arriver fort, avec le soutien de leur public, mais malgré cela, l’équipe a fait front et tenu jusqu’au bout, terminant sur un but en cage vide de Peter Valier. Cela n’arrive pas souvent de gagner à Rouen et c’est pourquoi il y a eu des grands moments de joie dans le vestiaire après ce match. »

Olivier Dimet

 

Et hier soir à Angers ?

« Nous n’avons pas eu le temps de souffler pour aller à Angers, un des gros favoris du championnat, qui a perdu son premier match à la maison en prolongation face à Rouen et qui avait à cœur d’offrir à son public une première victoire. Nous savions que ça allait attaquer très fort. Ils nous ont mis sous pression d’entrée de jeu et ils ont marqué dès le deuxième changement en exploitant une de nos erreurs. Cela les a boostés. Nous avons eu un petit moment difficile au cours duquel il a fallu trouver notre rythme du match et au fil du temps, nous sommes rentrés dans notre match, nous avons fait moins d’erreurs, plus rigoureux dans le système, et dans la cage Clément Fouquerel a fait lui aussi une partie exceptionnelle. Pour battre de telles équipes, il faut que le gardien réalise de grosses performances. Et c’est ce qu’on fait Gaëtan à Rouen et Clément à Angers. Nous avons égalisé au début du troisième tiers sur un but de roublard de Nikita Jevpalovs, et à partir de là, nous avons senti une équipe d’Angers qui a un peu plus douté, les débats se sont un peu plus équilibrés et nous avons marqué le but de la délivrance en prolongation par Fabien Colotti. »

 

Cette semaine particulière ne risque-t-elle pas d’entraîner inconsciemment un certain relâchement ?

« En toute franchise, j’ai déjà averti les joueurs hier soir après la victoire. C’est vrai que c’est une semaine exceptionnelle. Ce n’est pas souvent qu’on peut gagner à Rouen et à Angers, et encore plus dans la même semaine ! Ces résultats-là doivent nous encourager à garder notre ligne de conduite, c’est-à-dire rester une équipe qui travaille fort, qui ne lâche rien, et qui garde ce plaisir du jeu les uns avec les autres. Il faut se servir de ces matchs-là pour nous donner encore plus envie d’aller plus loin. Attention à ne pas s’enflammer, c’est seulement la cinquième journée du championnat et nous savons qu’il est toujours plus facile d’être le chasseur, de ne pas avoir de pression sur les épaules face à des équipes du Top 3. Les choses vont se rééquilibrer dès mardi face à Mulhouse qui est sur un très bon début de championnat puisqu’ils ont gagné 4 matchs sur 5. »

 

Dans ce contexte justement, comment aborder un tel match ?

« Il va falloir se présenter de la meilleure des façons. C’est souvent le type de match difficile à appréhender. Je ne veux que nous tombions dans un excès de confiance parce qu’on gâcherait le bénéfice de ces points pris à Rouen et à Angers. Nous savons que ce match contre Mulhouse va être très compliqué parce que c’est une très belle équipe qui s’appuie sur un excellent gardien, Quentin Papillon, avec un nouveau coach qui fait un très bon travail. Nous allons les respecter comme nous avons respecté Grenoble, Rouen et Angers. »

 

Face à Mulhouse, vas-tu récupérer des joueurs absents hier soir à Angers ?

« Hunter Warner revient puisqu’il a purgé ses deux matchs de suspension ferme (il a écopé de 5 matchs dont 3 avec sursis) à Rouen et à Angers. Kevin Spinozzi et Julien Guillaume feront un test demain, et ça devrait aller. Quant à Niklas Salo, il devrait être homologué. »

 

Ces deux victoires de la semaine ne vont-elles pas modifier le regard des autres équipes sur les Boxers ?

« Je l’espère. J’espère que nos premiers résultats montrent qu’il va falloir compter avec les Boxers cette saison. Mais c’est sans prétention. Nous l’avons dit en début de saison, nous voulons avoir de meilleurs résultats que la saison passée. Nous avons un groupe de meilleure qualité pour permettre d’être plus performants. Mais c’est au quotidien qu’il faut le prouver. Ce qu’il faut c’est trouver de la régularité dans nos résultats. Il faut être plus constants durant nos matchs. Il y a des choses à revoir, à redire. Je vais être honnête, je n’ai pas du tout aimé l’entame du match face à Angers ! Il faut que nous soyons concentrés dès le départ. Cela nous a déjà joué un mauvais tour à Nice ! L’équipe a encore besoin de grandir, de prendre de la maturité dans sa gestion des matchs et dans sa préparation. Mais nous ne sommes qu’à la 5ème journée, il n’y a pas d’affolement à avoir. C’est à moi en tant qu’entraîneur d’être le garant de cette rigueur et de l’exigence du haut niveau. »

Recueilli par Claude Canellas