Olivier Dimet : « Confiance en mes joueurs »

Après une deuxième victoire consécutive probante à Chamonix (3-2) après celle contre Cergy-Pontoise vendredi (6-2), Olivier Dimet tire un bilan positif. Satisfait de voir son équipe être revenue « aux fondamentaux » du hockey, le coach se dit confiant en ses joueurs pour aller relever le défi mardi soir à Anglet.

Après la belle victoire face à Cergy-Pontoise vendredi (6-2), vous enchaînez avec un succès à Chamonix où ce n’est jamais facile de s’imposer. Quelle est ton analyse ?

Olivier Dimet : « C’est bien de confirmer la très bonne prestation du match face à Cergy. Aller chercher une victoire à Chamonix, c’est toujours délicat et revenir avec 3 points de là-bas, c’est toujours bien, même si Chamonix avait une équipe décimée. Nous avons bien attaqué le match, fait deux premiers tiers de bon niveau au cours desquels nous avons profité de nos supériorités numériques pour prendre l’avantage au score et faire la différence. Nous mettons 3 buts sur 6 supériorités, soit 50% d’efficacité. Ce qui est un bon point par rapport à un powerplay qui était en manque de réalisme précédemment. Dans le troisième tiers, Chamonix a poussé fort pour revenir au score, et la solidarité de l’équipe a fait que nous avons tenu jusqu’au bout, que nous avons été solides défensivement autour d’un Gaëtan Richard qui a fait un très beau match. »

 

Vous restiez avant le match contre Cergy-Pontoise sur 6 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Et là vous alignez deux belles victoires. Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui te satisfait aujourd’hui et qui fait la différence ?

« Je pense que nous sommes revenus aux fondamentaux de notre sport, c’est-à-dire aller plus au combat, être premiers sur les palets, être un bloc-équipe, jouer avec plus d’intensité, plus de rigueur. Tous ces petits détails qui nous ont fait défaut lors des matchs précédents. Nous sommes plus focalisés dessus. Automatiquement, cela donne une copie bien meilleure, des matchs différents. Beaucoup de remises en question ont eu lieu en interne. Maintenant ça passe par des actes, et je pense que les deux dernières copies sont bonnes. Il faut continuer là-dessus. Ça montre le chemin à suivre. Aller chercher une victoire, c’est un processus, c’est au quotidien, c’est lors des entraînements. C’est de la détermination, c’est trouver la confiance en soi, et elle vient quand on s’appuie sur ce bloc-équipe. Et quand on joue ensemble, les uns avec les autres, ça facilite les choses. »

 

Chamonix, une belle victoire sur la route, et il y a déjà un match dès demain mardi à Anglet avant de recevoir Gap vendredi. Un derby qui n’est jamais facile à aborder, et face à un Hormadi en plein renouveau qui reste sur 3 victoires en championnat à Nice, contre Grenoble et à Rouen… et même une quatrième en Coupe de France contre Cholet…

« C’est un gros combat qui nous attend face à une équipe d’Anglet que nous avions jouée décimée et qui va vouloir prendre sa revanche, qui est sur une bonne dynamique. Nous savons à quoi il faut s’attendre. Il va falloir se présenter avec de l’ambition. Si nous voulons espérer quelque chose là-bas, il va falloir faire de nouveau un match plein, un match intense, répondre au défi physique parce que nous savons qu’en face il y a aura du cœur, de la solidarité et de l’intensité. Mais j’ai confiance en mes joueurs pour relever le défi ! »

 

Quel est l’état des troupes pour ce match à Anglet ?

« La bonne nouvelle est que Loïk Poudrier, blessé à un œil vendredi, sera de retour. Mais Louis Vitou sera absent à la suite du match à Chamonix. »

Recueilli par Claude Canellas