Olivier Dimet : « Cette victoire, c’est un renouveau ! »

La victoire contre Nice mardi soir (5-2) est comme une bouffée d’air pour Olivier Dimet et son équipe. La longue série de défaites est stoppée, l’objectif prioritaire de ce match est atteint. Avec des valeurs retrouvées, c’est maintenant sur la route que les Boxers de Bordeaux vont tenter d’aller chercher des points, notamment vendredi à Chamonix où ils ont une revanche à prendre sur la défaite concédée samedi à Mériadeck (3-4). Entretien avec un coach heureux du comportement de son équipe face aux Aigles…

Après 7 défaites consécutives, vous avez renoué avec la victoire mardi soir face à Nice, qui plus est un concurrent direct pour la qualification en playoffs. Dans quel état d’esprit te trouves-tu au lendemain de ce match ?

Olivier Dimet : « Fatigué, vidé mais heureux. Heureux de cette victoire, heureux pour les joueurs d’avoir cassé cette spirale négative et d’avoir retrouvé le goût de la victoire. Ça fait vraiment plaisir. »

 

Quelle analyse fais-tu de ce match très bien entamé par un premier tiers de qualité ?

« Je crois que nous avons fait un match plein durant 60 minutes. Nous savions que pour espérer l’emporter face à Nice il fallait faire un match solide, un match d’équipe, en étant compact dans les deux zones de la patinoire, en jouant intelligemment, en gérant nos moments faibles et nos moments forts, et en s’appuyant sur un excellent Fouky. Nous avons mis les ingrédients pour l’emporter avec des valeurs retrouvées, beaucoup d’envie, de solidarité, de sacrifice, et nous avons été récompensés par une belle victoire. »

 

Comment expliques-tu que ton équipe a retrouvé sur ce match ses valeurs alors que ces derniers temps c’était un peu plus difficile ?

« Nous étions dans une période compliquée. Nous n’avions pas gagné depuis notre match de Coupe de France contre Rouen il y a plus d’1 mois et demi. Mentalement, nous étions en manque de confiance. Nous étions aussi dans cette situation parce que nous faisions un peu moins les efforts comme nous les faisions en octobre et novembre. Nous avions certainement peur de mal faire, de perdre des matchs au vu des pronos tics qui nous voyaient bons derniers. Je ne dis pas que les victoires nous ont grisés, mais inconsciemment, je pense que nous avons fait un peu moins les efforts. Dans le sport, à un moment donné, il y a toujours une vérité. Si on ne met pas les valeurs, si on ne met pas les ingrédients, si on ne travaille pas les uns pour les autres, si on ne met pas de la solidarité, si on ne travaille pas plus fort que l’adversaire, on ne peut pas gagner. Nous l’avons appris à nos dépens. Cette victoire, c’est un renouveau, un nouveau départ en avant. En tout cas, j’ai aimé l’état d’esprit, j’ai aimé l’âme qui s’est dégagé de cette équipe face à Nice. »

 

Dès vendredi vous entamez une série de trois matchs consécutifs à l’extérieur à Chamonix, encore un concurrent direct pour la qualification…

« Nous connaissons la qualité de cette équipe de Chamonix qui est venue nous battre samedi à la maison, mais surtout est sur une dynamique très positive puisqu’ils ont battu Rouen la semaine dernière, ils nous ont battu, ils ont battu Anglet et ils viennent de gagner en prolongation à Angers mardi soir. C’est la preuve que cette équipe n’était pas à sa place au classement au vu de la qualité de son effectif. Maintenant, chaque match à son importance, chaque match est une nouvelle bataille à livrer, et j’espère que nous aurons à cœur de prendre notre revanche sur eux. En moins d’une semaine nous nous serons rencontrés deux fois. Ils ont gagné la première manche et j’espère que nous allons gommer l’échec subi chez nous. Mais ce qui est important, c’est de prendre des points. Et nous savons que ce ne sera pas facile. Ça n’a jamais été facile de gagner à Chamonix. Nous savons à quoi nous attendre et il va falloir reproduire le même match que face à Nice avec beaucoup de solidarité et d’envie, et en étant aussi efficace car nous avons mis 4 buts à 5 contre 5 et ça faisait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé ! »

 

Quel est l’état des troupes alors que déjà il manquait des joueurs face à Nice ?

« Malheureusement, il faut gérer cela au jour le jour. Face à Nice, il nous manquait Paquin, Rambelo, Lamboley et Lemaître, sans oublier Mulle et Drover qui est parti. Et Fyten et Carry ont joué blessés. En plus Ragot a pris une vilaine charge. Ce mercredi c’était repos et nous referons un point jeudi matin. J’espère pouvoir récupérer un joueur vendredi en espérant en récupérer d’autres la semaine prochaine pour une semaine qui va être chargée avec 4 matchs avec 2 déplacements à Grenoble et Briançon, et la réception de Mulhouse et Amiens en fin de semaine. Ça fait malheureusement partie du lot de chaque équipe, mais je crois que cette année, nous ne sommes pas épargnés, et nous devons sans doute avoir la palme ! »

 

Recueilli par Claude Canellas.