Olivier Dimet : “Au pied du mur ! »
Revenu avec une défaite de Mulhouse (4-2), la sixième consécutive, Olivier Dimet qui garde confiance en son équipe estime que pour casser la spirale des défaites « la meilleure chose à faire, c’est se taire, mettre le bleu de chauffe et travailler ». Et ça commence dès vendredi à Mériadeck face à Cergy-Pontoise. Pour lui, les Boxers sont « au pied du mur » et doivent impérativement prendre les 3 points !
Pour ce match de reprise, vous revenez de Mulhouse avec une défaite (4-2). Quelle est ton analyse de ce match ?
Olivier Dimet : « C’est une nouvelle désillusion. Nous voulions que ce match de reprise à Mulhouse soit un match du renouveau, après cette trêve qui arrivait au bon moment pour récupérer physiquement, se vider la tête. Cette pause nous a permis aussi de faire des entretiens individuels et collectifs, pour faire en sorte de casser la spirale négative. Malheureusement, nous n’avons pas pu bénéficier de tout notre effectif durant cette trêve puisque 5 joueurs sont partis avec les équipes nationales. Sans se trouver d’excuses, nous n’avons pas pu travailler le collectif comme nous le voulions car il nous manquait des joueurs sur chaque ligne ou sur les unités spéciales. Mais quoi qu’il en soit, c’était un match de reprise. Il y a eu un manque d’intensité des deux côtés. Le premier tiers a été équilibré mais dans un faux rythme. Les Mulhousiens ont profité de nos erreurs défensives pour ouvrir le score en fin de tiers. Dans le deuxième tiers, même si nous avons eu la possession du palet, il ne s’est pas passé grand-chose. Mulhouse a été opportuniste. Ils sont allés payer le prix, là où ça fait mal, dans le slot. Ce ne sont pas les plus beaux buts mais ceux-là qui comptent à la fin. Nous avons eu une réaction sur le troisième tiers. Nous avons remis de l’intensité, de la vitesse, nous avons été plus percutants. Malheureusement, c’était trop tard, et surtout pas suffisant. Mais il faut donner du crédit à Mulhouse. Ils n’ont rien lâché, ils ont travaillé, ils ont protégé leur gardien. »
Sur le plan comptable, c’est la 6ème défaite consécutive…
« La situation est très compliqué et n’est pas acceptable. Nous espérions que cette trêve nous ferait du bien, mais là c’est une nouvelle défaite. Ça s’enchaîne. A un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions. Il faut retrouver le processus pour jouer de la bonne façon pour gagner des matchs. Chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités. La meilleure chose à faire, c’est se taire, mettre le bleu de chauffe et travailler. Il va falloir payer le prix, aller dans des zones qui font mal pour gagner des batailles, gagner des duels, marquer des buts. Avoir la possession du palet ne suffit pas, ça ne permet pas de gagner des matchs. Avec le staff, nous travaillons pour essayer d’améliorer les choses, mais je pense qu’un manque de confiance s’est installé avec l’enchaînement des défaites. Il faut inverser cette tendance-là. Et pour le faire, la seule solution c’est travailler, travailler, travailler… En ce moment, on ne peut pas dire que nous faisons des mauvais matchs, mis à part celui à Mulhouse qui était un match de reprise. Mais aujourd’hui, pour être performants dans cette ligue, il faut avoir de la constance, de la régularité, et être capables de faire 60 minutes pleines. Il nous manque un petit quelque chose. Nous sommes à chaque fois à un but près. Encore hier à Mulhouse. Nous revenons à 3-2, et le dernier but est en cage vide. La solution viendra collectivement. Nous avons du talent, nous le savons, nous gardons confiance en cette équipe. Alors, le beau jeu c’est bien, mais je crois que je préfère que nous jouions un peu moins bien par moments mais que nous soyons beaucoup plus efficaces. Mais ce que nous ne voulons pas c’est avoir des regrets à la fin de la saison ! Nous sommes maintenant au pied du mur. »
Vendredi vous recevez Cergy-Pontoise. C’est 3 points à prendre absolument…
« Il faut retrouver le chemin de la victoire, casser cette spirale, pour essayer d’aller chercher une dynamique positive. Peu importe la manière, il faut les 3 points ! Nous sommes à la maison. Il faut offrir la victoire à nos supporters qui sont derrière nous depuis le début de la saison. »
Recevoir Cergy-Pontoise pour redresser la barre ce n’est pas le plus facile, mais il n’y a pas de match facile aujourd’hui….
« Non, il n’y a pas de match facile, effectivement. Nous sommes dans un championnat de plus en plus élevé, de plus en plus serré. A chaque match, il faut donner le meilleur pour espérer l’emporter. Et si vous ne vous présentez pas sur 60 minutes, vous aurez du mal à gagner le match. Tous les joueurs en ont conscience. Mais ça passe par les actes. La solution ne pourra venir que du collectif. »
Et en plus, le calendrier à venir est chargé avec 4 matchs en 8 jours avec Cergy-Pontoise vendredi, déplacement à Chamonix dimanche puis à Anglet mardi et enfin Gap le vendredi à Mériadeck avant une pause d’une semaine….
« De toute manière, nous avons laissé passer trop d’occasions précédemment. Maintenant, il y a urgence. Il faut prendre des points. Et là, nous jouons contre des concurrents directs pour les places en playoffs. Soit nous basculons du bon côté au bout des 8 matchs à jouer avant la trêve en décembre, soit nous nous mettons en difficultés jusqu’à la fin de la saison. »
Quel est l’état des troupes pour vendredi ?
« Le point positif, c’est que nous avons retrouvé un effectif presqu’au complet, mis à part Alexandre Mulle et Mattéo Mahieu. Fouky et Warner sont revenus de blessure, Legault a purgé sa suspension. »
Recueilli par Claude Canellas