« Nous sommes chez nous, et nous ferons tout pour nous qualifier pour les demi-finales » O.D
Une défaite qui n’est pas un coup d’arrêt
Après 4 victoires consécutives, les Boxers se sont inclinés dimanche à domicile face à Amiens (2-3), au terme d’un match équilibré. Pour les hommes du coach Olivier Dimet, c’est une fin de série qui leur reste un peu en travers de la gorge. Malgré la blessure de Kevin Spinozzi en début de rencontre, ils s’aligneront mercredi soir à Mériadeck face à Rouen, le champion de France en titre, avec la volonté de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
Les Boxers de Bordeaux, malgré les soldes qui fleurissent un peu partout, n’aiment pas les fins de série ! Avant d’affronter les Gothiques d’Amiens qui venaient dimanche à Mériadeck avec la ferme intention d’y faire une bonne affaire, ils avaient battu le leader Grenoble aux tirs au but (3-2), s’étaient imposés à Anglet en prolongation (4-3), à Valenciennes (D2) en 1/8èmes de finale de Coupe de France, et face à Chamonix en prolongation (2-1). Mais la cinquième levée n’a pas eu lieu et cette défaite a laissé une forte déception dans le vestiaire.
« Il ne faut pas cacher que les joueurs sont abattus », a reconnu Olivier Dimet à l’issue de la rencontre. « Nous sommes déçus parce que nous étions sur une bonne dynamique, devant notre public, face à une équipe qui était juste derrière nous et que nous avions envie de faire un coup au classement. »
Ce constat fait, le coach bordelais a tenu à remettre ce résultat dans son contexte en assurant que « ce n’est pas un coup d’arrêt. Ce n’est que le 18ème match de l’année. Nous n’avons pas trouvé la réussite mais nous allons continuer à bosser. Nous restons positifs, à aucun moment nous n’allons baisser les bras. Nous sommes déçus parce que je pense que notre fin de match aurait peut-être mérité que nous allions chercher au moins 1 point. Sur le troisième tiers, nous avons montré du caractère et du cœur. Mais nous avons manqué d’intensité et nous avons fait face à un gardien de classe mondiale ».
Olivier Dimet ne cache pas que l’état de fatigue de ses joueurs était manifeste. « C’était le quatrième match de la semaine, le septième en 12 jours. Il manquait un peu d’essence dans le moteur », ajoute-t-il, soulignant que le power-play efficace sur les derniers matchs est cette fois resté muet.
La blessure de Kevin Spinozzi en début de rencontre a mis également « un coup sur la tête des joueurs », avoue le coach qui précise que celui-ci souffre vraisemblablement d’une déchirure aux ischio-jambiers, et pourrait être absent 3 semaines à 1 mois. Un nouveau coup dur alors qu’Austin Fyten et Loïk Poudrier venaient de faire leur retour après de longues absences et qu’Alexandre Mulle est sur le flanc pour le reste de la saison. Quant à François Paquin, son retour est espéré rapidement.
« Ce qui est important maintenant, c’est de récupérer de la fraîcheur car nous sommes sur un marathon de 12 matchs en 25 jours. Il en reste 5 en peu de jours, avec des blessés et de la fatigue et nous allons essayer de gérer ça au mieux », indique Olivier Dimet alors que Rouen pointera ses crosses mercredi soir à Mériadeck pour un 1/8ème de finale de Coupe de France prometteur.
« C’est un nouvel Everest devant nous. Nous avons reçu Grenoble il y a 10 jours dans des conditions difficiles pour nous et nous avons réussi à trouver les ressources pour aller les battre. C’est un match, 60 minutes à jouer. Nous y croyons sinon il ne faut pas se présenter mais nous savons que ça va être compliqué. Nous allons jouer face à Rouen, certainement une des meilleures équipes du championnat qui vient de se qualifier en CHL, face à Pintaric, un des meilleurs gardiens de la Ligue. Mais nous sommes chez nous, et nous ferons tout pour nous qualifier pour les demi-finales. »
Claude Canellas