Niklas Salo : « L’important, c’est la qualification ! » 

Niklas Salo : « L’important, c’est la qualification ! »

De retour après deux mois d’absence, l’attaquant finlandais Niklas Salo, auteur d’un but contre Nice (4-3), retient de ce match les 3 points et la qualification. Et se prépare à livrer bataille pour prendre des points à Grenoble, un gros challenge à relever.

Niklas, à ton avis, que doit-on retenir de ce match contre Nice ?

Niklas Salo : « Je pense que sur l’ensemble du match, nous avons été la meilleure équipe. Nous avons pris les trois points logiquement et c’était le plus important à ce moment de la saison ».

Vous meniez 4-1 et ils sont revenus à 4-3. Avez-vous douté ?

« Non. Nous avons surtout essayé de garder le contrôle du match. Parfois, les matchs sont comme ça, mais à l’arrivée ce qu’il faut retenir ce sont les 3 points et la qualification pour les playoffs ! »

Il vous reste trois matchs à jouer avant la fin de la saison régulière. Prendre des points à Grenoble n’est pas la chose la plus facile. Faut-il jouer malgré tout la victoire là-bas ou garder un peu ses forces en quelque sorte pour les deux derniers matchs contre Gap et à Cergy-Pontoise ?

« Tous les matchs sont importants maintenant ! Nous cherchons à gagner ces matchs et prendre le maximum de points, et nous irons à Grenoble pour essayer de gagner comme nous le faisons lors de chaque match. »

Tu es revenu face à Nice après une longue absence. On imagine que cela a dû te faire plaisir de ce retour à ce moment de la saison alors que les playoffs se profilent à l’horizon ?

« Oui, je suis chanceux de pouvoir jouer 4 matchs avant les playoffs. C’est souvent un peu compliqué après une longue absence. C’est vrai que j’aurais préféré revenir un peu avant mais quand même une bonne chose. »

 

Comment t’étais-tu blessé ?

« C’était contre Mulhouse, le 24 décembre. C’est sur une charge. Juste un coup de malchance. »

Et tu as regardé beaucoup de matchs depuis les tribunes. Comment as-tu vécu ça ?

« C’est très compliqué de ne pas être sur la glace à aider l’équipe. Mais j’avais confiance dans les gars qui sont sur la glace. »

Comment te sens-tu dans l’équipe et dans le club ?

« C’est très bien, très content d’être là. Dans une belle ville, un bon club. Nous avons une belle équipe cette année. Nous avons fait jusqu’à présent une pas très mauvaise saison, nous avons gagné pas mal de matchs, donc je me sens très bien ici. »

Comment es-tu arrivé à Bordeaux ?

« Mon agent m’a dit qu’il y avait une possibilité ici. Je cherchais quelque chose hors de Finlande. Je connais bien Enzo Carry, qui est un ami, qui m’a dit des choses très positives et je me suis dit « pourquoi pas ». C’était pour moi une bonne opportunité. J’avais d’autres options dans certaines ligues mais rien ne m’intéressait vraiment. Je cherchais un contexte, un bon endroit, plus qu’une ligue en particulier. »

Connaissais-tu le hockey français, la ligue Magnus ?

« Oui. Plusieurs de mes amis qui ont déjà joué en France m’avait dit des choses positives. C’est une bonne ligue, qui progresse vraiment chaque année et devient une ligue de qualité. Il y a aussi beaucoup de spectateurs, avec des patinoires pleines quasiment à chaque match. C’est vraiment sympa de jouer en France. »

Résumé Vidéo : Les résumés vidéos de la 41ème journée – Synerglace Ligue Magnus

::::::::::::::

L’œil du coach

« Le principal est assuré : nous voulions une victoire, prendre les 3 points face à une valeureuse équipe niçoise qui, malgré un effectif décimé, n’a rien lâché jusqu’au bout. Nous sommes rentrés sérieusement dans le match et Max Legault nous a mis sur orbite sur la première attaque. Face à une équipe à trois lignes et cinq défenseurs, j’avais demandé aux joueurs de mettre beaucoup de pression, beaucoup d’intensité. Cela a été fait mais malgré tout, ils ont joué sur des contres et ont été assez opportunistes et ils ont eu plus de powerplays que nous, ce qui fait qu’au bout de deux tiers, nous avions autant de shoots qu’eux. À ce moment-là, nous pensions que le match était fini. Et nous avons déjoué sur le troisième tiers. Ce relâchement nous a donné une fin de match compliquée. C’est dommage. Mais ce soir c’est 3 points, les playoffs qui sont assurés, et nous allons essayer de garder la quatrième que nous occupons au goal-average. Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur notre match à Grenoble vendredi. Ils sont invaincus chez eux et c’est donc un beau défi à relever. Nous savons que ça va être compliqué. Nous allons jouer nos chances jusqu’au bout, et essayer de gratter les points. Nous avions la pression de cette qualification pour les playoffs. J’espère que maintenant ça va nous libérer, et que nous allons retrouver le collectif que nous avons pu voir sur certains matchs. »

C.C.