Nikita Jevpalovs : « C’est dur de perdre ce match »

Nikita Jevpalovs ne cache pas sa déception après la défaite vendredi à Mériadeck face à Gap (2-3). L’attaquant letton estime que son équipe méritait « une autre destinée » mais rend également hommage à la performance d’un ancien bordelais, le gardien Julian Junca ! Mais malgré cette nouvelle défaite, le n°71 des Boxers de Bordeaux reste confiant en l’avenir.

Que retiens-tu de ce match face à Gap ?

Nikita Jevpalovs : « C’est dur de perdre, nous n’aimons pas ça. Je ne pense pas que nous ayons mérité cette défaite ! Le gardien est incroyable ! Nous méritions une meilleure destinée sur ce match. Mais c’est comme ça et nous devons juste l’accepter. »

Faut-il souligner la performance du gardien adverse ou un certain manque d’efficacité de votre part ?

« C’est effectivement les deux. Entre un manque d’efficacité et le match de Junca. Nous devions marquer sur certaines chances mais parfois, dans des matchs, les gardiens sont les meilleurs joueurs. Ce n’est pas surprenant que les gens disent que les gardiens comptent pour plus de 60% dans la réussite d’une équipe de hockey. C’est ce qu’il a fait, un gros match ! Il y a de bons gardiens dans la ligue française, des gardiens solides. »

 

Lors du prochain match vendredi prochain, vous recevez Briançon, en difficultés dans ce championnat. Comment allez-vous aborder ce match ?

« Nous avons vraiment besoin de confiance. Il n’y a pas de petite équipe dans cette ligue. Chaque fois que nous jouons, c’est dur. Que ce soit Grenoble ou Briançon. C’est peut-être un poil plus simple contre Briançon mais ce sont des matchs où il faut être toujours concentrés. Il faut nous y préparer. Il faut rester positif et éviter que ça tourne dans nos têtes. »

Que penses-tu des forces et des faiblesses des Boxers ?

« C’est la même chose qu’on a vu contre Gap. Nous manquons d’efficacité offensive. Je pense que nous sommes une très bonne équipe et que nous pouvons jouer les yeux dans les yeux avec tout le monde, et battre tout le monde. Il y a des matchs où nous ne sommes pas assez précis. Il faut que nous nous stabilisions dans notre jeu. Quand nous y parviendrons, nous serons une équipe contre laquelle il sera très compliqué de jouer. »

Comment as-tu choisi de venir en France et plus particulièrement à Bordeaux ?

« J’avais entendu plein de bonnes choses sur la France. J’ai joué un peu au Canada, c’est la francophonie et ça m’a donné envie de venir en France. J’avais plein d’informations positives concernant la France. J’avais déjà essayé de venir mais je n’avais pas eu l’occasion. Alors quand j’ai eu l’opportunité, j’ai voulu venir voir sur place. »

Es-tu déçu ?

« Non, pas du tout ! J’aimerais bien rester en France. Aux Boxers, même si nous avons des choses à ajuster, il faut dire qu’il n’y a pas d’équipe parfaite. Je n’ai d’ailleurs jamais joué dans une équipe parfaite, mais je suis très content d’être ici ! »

Tu sembles t’être bien adapté à la ville et à la région. On t’a vu au foot, au rugby, à la plage cet été…

« Oui, c’est une manière de s’extérioriser, de sortir du hockey, de se sortir des problèmes du hockey. Parfois, ça entre trop dans la tête et on a besoin d’en sortir. »

Boxers de Bordeaux of Synerglace Ligue Magnus, Entrainement, Olivier Dimet of Bordeaux

L’œil du coach

Olivier Dimet

« Ce qu’il faut retenir c’est une grande déception de perdre ce match, avant toute chose. Mais je crois qu’il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. C’était un match de très haut niveau, avec une grosse intensité. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. Nous avons essayé de trouver la faille pour battre Junca mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 52 shoots à 29 ! Le bilan est clair. Junca a fait sa partie. Nous savions que ce serait un match de haut niveau. C’est une belle équipe de Gap bien en place, bien structurée, homogène, avec un très grand gardien, gardien de l’équipe de France qui a prouvé tout son talent. Il faut donner ce crédit-là à Gap. Maintenant, nous allons continuer. Je pense que si nous jouons avec cette même intensité, ce même sérieux, nous allons gagner des matchs.

Des bons gardiens, dans la ligue, il y en a beaucoup. Notre gardien n°1 a fait 6 matchs sur 22 depuis le début de la saison. Nous avons hâte de pouvoir retrouver un duo complémentaire et performant. Concernant Fouquerel, les nouvelles sont bonnes. Il est parti cette semaine pour se remettre de sa commotion. Il vient de revenir. C’est très positif. Il devrait être sur la glace lundi pour, je l’espère, jouer vendredi face à Briançon. »

________________________________________________________________

Prochains matchs :

Boxers de Bordeaux-Diables Rouges de Briançon / Vendredi 2 décembre à 20h à Mériadeck –

Boxers de Bordeaux- Cergy-Pontoise – Mardi 6 décembre à 20h à Mériadeck –