Nicolas Courally, adjoint d’Olivier Dimet 

Olivier Dimet aura un nouvel adjoint à ses côtés la saison prochaine. Il s’agit de Nicolas Courally, 42 ans, ancien joueur des Boxers.

Stéphan Tartari qui épaulait Olivier Dimet la saison dernière, avait besoin de se consacrer totalement à ses fonctions de manager général du club. C’est pourquoi une réflexion a été menée pour trouver le bon adjoint. Le choix s’est porté sur Nicolas Courally, qui officie depuis de nombreuses années au sein du club amateur des Boxers.

Nicolas Courally qui, en tant que joueur, n’a connu que 3 clubs, a porté le maillot des Boxers de Bordeaux lors de ses cinq dernières années de carrière, après être passé par les Jokers de Cergy-Pontoise et les Orques d’Anglet. Polyvalent, pouvant aussi bien jouer défenseur qu’attaquant, il a disputé 107 matchs de D1 sous le chandail noir et rouge entre 2007 et 2012. Durant cette période, il a inscrit 27 buts et réalisé 50 assistances. Avant de venir à Bordeaux, il portait le maillot d’Anglet avec qui il a joué 237 matchs dans le championnat d’élite en 6 ans dont les trois premières années d’existence de la Ligue Magnus.

Nicolas Courally

 

Le nouvel adjoint, a eu son jour de gloire alors qu’il jouait à Anglet en inscrivant 4 buts dans un même match à Angers ! « J’étais un besogneux, un joueur d’équipe. Mais ce jour-là, je me suis transformé en scoreur », dit aujourd’hui Nicolas Courally.

« Je n’ai jamais arrêté de coacher. Concrètement, je n’ai jamais occupé ce type de poste chez les professionnels, mais l’an passé j’étais assistant-coach chez les U17 des Boxers, il y a deux ans je m’occupais de la D3, et j’ai eu en charge les U11, U13, U15. Cela fait de nombreuses années que je suis dans l’encadrement. Comme j’ai vu l’envers du décor en petites catégories et en loisirs adultes, mais que je ne le connais pas encore chez les pros, dans un premier temps, je vais observer, écouter, et j’espère pouvoir ensuite amener ma touche personnelle en fédérant, rassemblant, comme je le faisais quand j’étais pro, que j’étais un gars de vestiaire », assure-t-il.

 

Olivier Dimet est pour sa part très satisfait de l’avoir à ses côtés.

« Il était important d’étoffer le staff et d’amener de la compétence supplémentaire. À haut niveau, on a besoin de monde pour être performants et surtout pertinents. La présence de Nicolas va nous aider à être plus pointilleux dans les détails. Cela va nous permettre de mieux développer les joueurs, pour faire plus de travail individuel que ce soit sur la glace ou en vidéo. Et c’est un relais important pour échanger, partager », dit l’entraîneur général.

Le choix s’est porté sur Nicolas Courally parce que « c’est quelqu’un qui a l’expérience du haut niveau par sa carrière sportive. Même si cela fait quelques années qu’il n’est pas à plein temps dans le hockey, il a toujours gardé une envie de transmettre en s’occupant des équipes de jeunes. Ce qui me plaît, c’est son analyse, sa façon de voir les choses. Nous nous rejoignons sur pas mal de valeurs communes qui sont, à mon sens, indispensables pour que nous travaillons en équipe. »

Le but était d’étoffer le staff. « Depuis le départ de Julien Desrosiers, il n’y avait pas d’adjoint même si Stéphan Tartari a assuré tout en continuant son rôle de manager général. C’était une bonne chose de l’avoir à mes côtés. Il sera toujours dans le staff, avec un certain recul. François Paquin qui est chargé des U20 et de la D3 sera également là. L’idée était d’ajouter du monde », témoigne Olivier Dimet.

Nicolas Courally

 

Nicolas Courally dit être venu pour aider. « Ce qui m’importe c’est que le groupe aille bien, que nous ayons des résultats, qu’il y ait une belle énergie, pas que mon nom apparaisse dans les médias au côté de celui d’Olivier », prévient celui qui se veut discret.

« C’est une grande confiance qu’on m’a témoignée. Pour moi, c’est la transition parfaite qui arrive à point nommé », conclut le nouvel entraîneur-adjoint.

Claude Canellas